5. Transportez-la pour des nouveautés chaque jour

Iwata :

Nous avons commercialisé trois versions de Nintendogs le jour de son lancement. Dans un sens, c’était une première et nous avons dû en expliquer la raison à l’équipe de vente interne et le faire comprendre aux distributeurs.

Konno :

Je crois qu’en interne, nous avions commencé par envisager 12 versions.

Miyamoto :

Non, il y en avait 16 au début.

Konno :

Hein ? Il y en avait 16 ? (rires)

Miyamoto :

Au tout début.

Iwata :

Pas 15 ?

Miyamoto :

Je crois que nous avions parlé de réaliser des présentoirs de 4x4... soit 16 versions. Ou était-ce 3x5 ?

Iwata :

Ensuite, vous avez expliqué à nos collègues des ventes que le jeu commence au moment où vous posez les yeux sur le présentoir et où vous choisissez votre chien. (rires)

Miyamoto :

C’est tout à fait ce que je voulais.

Iwata :

En discutant avec notre service des ventes, nous avons compris que ce serait difficile de présenter ça en magasin et nous avons transigé sur trois versions. Cette fois, lorsque nous avons demandé si une version suffisait, les collaborateurs des ventes ont dit : « Sûrement pas ! » (rires)

Miyamoto :

Exactement. Ils ont dit qu’il en fallait au minimum trois. (rires)

Konno :

Ensuite, nous avons photographié de vrais chiots pour les emballages... Ils étaient vraiment mignons.

Iwata Asks
Iwata :

(Regardant la photo d’un caniche nain) Oui, nous avons fait fort ! (rires)

Konno :

Oui. (rires) Nous avons eu du mal à trouver un Caniche nain ! La dernière fois, les trois versions du jeu au Japon proposaient le Teckel, le Chihuahua et le Shiba Inu. Cette fois, nous avons pris un Caniche nain et un Bouledogue français et les avons ajoutés au Shiba Inu pour obtenir ces trois versions.

Iwata :

Au Japon, il faut obligatoirement proposer un Shiba Inu.

Konno :

Oui. Nous voulions utiliser les mêmes emballages dans le monde entier, et nous avions choisi le Golden Retriever, le Caniche nain et le Bouledogue français. Cependant, au Japon, les joueurs ont tant aimé la version Shiba Inu du jeu précédent que nous avons décidé de proposer le Shiba Inu au lieu du Golden Retriever.

Miyamoto :

Le Golden Retriever est tout de même disponible dans le jeu. Ne vous inquiétez pas. En décidant quelle race de chat faire figurer sur les emballages, nous avons appris quelque chose.

Iwata :

C’est-à-dire ?

Miyamoto :

Nous allions présenter des chats siamois et des persans, mais ces chats exotiques ne sont plus très populaires. De nouvelles races de chats font leur apparition telles que l’American Shorthair, le Bleu russe ou le Munchkin.

Iwata :

D’accord.

Miyamoto :

Des chats tels que l’American Shorthair et des chats japonais un peu plus à la mode sont beaucoup plus populaires. Vous voyez tellement peu de chats persans autour de vous que vous vous demandez où ils sont passés.

Iwata :

Vous avez raison.

Miyamoto :

À une époque, chaque personne à l’aise financièrement avait un chat persan.

Iwata :

J’ai le souvenir de les voir dormir sur des tapis très coûteux. (rires)

Iwata Asks
Miyamoto :

Cette race de chat n’a pas disparu, mais nous avons appris qu’elle n’était plus aussi répandue.

Iwata :

Je vois.

Konno :

Au départ, pour équilibrer l’ensemble, nous allions faire des prises de vue avec un chat persan en plus de l’American Shorthair, mais alors que nous étions sur le point de démarrer les séances photo, notre service des ventes a décidé qu’ils n’étaient plus très populaires.

Iwata :

Oh.

Miyamoto :

Ce n’est peut-être pas qu’ils ne soient plus populaires, mais ils paraissent peut-être trop chics.

Konno :

Tout à fait. Ils semblent trop sophistiqués. On nous a alors suggéré d’utiliser des chats tels que l’American Shorthair et le Bleu russe que tout le monde trouvait mignon, et nous avons changé au dernier moment.

Iwata :

Finalement, vous avez photographié trois chats ?

Konno :

Finalement, nous avons photographié quatre chats. Un bleu russe, un American Shorthair, un Mi-ke japonais (écailles de tortue) et un chat tigré roux. Pour les emballages américains et européens, l’American Shorthair apparaît avec le Golden Retriever. Au Japon, le Shiba Inu partage la vedette avec le chat écailles de tortue, le duo de rêve. (rires)

Miyamoto :

On nous a même demandé à un moment de mettre l’American Shorthair sur les trois emballages alors que nous présentions trois races de chiens. Il y a tout de même plusieurs races de chats dans le jeu.

Konno :

Je voulais présenter un siamois dans une photo pour dire aux joueurs qu’il est présent dans le jeu, mais nous avons choisi ces quatre races et nous les avons photographiées dans la foulée.

Iwata :

Je vois. Très bien. J’aimerais terminer en demandant à Konno-san de nous dire ce qu’il attend de la sortie de Nintendogs + cats.

Miyamoto :

Oui, j’aimerais connaître les ambitions du producteur Konno. (rires)

Konno :

Eh bien, vous savez tous que je veux prendre ma revanche avec le StreetPass...

Miyamoto :

Vous voulez que votre fils dise : « Allons dans ce magasin d’électronique à Osaka ! »

Konno :

Oui. Tout à fait ! (rires)

Iwata :

(rires)

Konno :

J’espère que le plus de personnes possible, pas seulement mon fils, aimeront le mode StreetPass. De plus, même si c’est un jeu auquel vous pouvez bien sûr jouer chez vous, j’espère que les joueurs se déplaceront avec leur Nintendo DS le plus souvent possible. Le jeu Nintendogs + cats, mais aussi et surtout la console, ont été conçus dans cette optique. J’espère donc que les gens sortiront avec leurs consoles et apprécieront ce que les rencontres leur apporteront.

Iwata Asks
Iwata :

C’est le concept même de la Nintendo 3DS : « Transportez-la, touchez tout le monde et tous les jours du nouveau. »

Konno :

Oui. Je veux que les gens la transportent avec eux, communiquent et découvrent tous les jours quelque chose de nouveau avec leur Nintendo 3DS.

Iwata :

Et vous, qu’en attendez-vous, Miyamoto-san ?

Miyamoto :

J’espère que tous ceux qui achèteront une Nintendo 3DS joueront à Nintendogs + cats.

Iwata Asks
Konno :

Tous ?! (rires)

Miyamoto :

Oui. C’est en fait un jeu essentiel qui vous fait vous demander pourquoi il n’est pas fourni avec la console. Les gens qui ont des chiens et ceux qui n’en ont pas peuvent les uns et les autres apprécier pleinement ce jeu. À m’entendre parler, je dois avoir l’air d’essayer de vendre ce jeu. (rires)

Iwata :

Je comprends. Pour ma part, j’espère seulement que les utilisateurs de Nintendo 3DS du monde entier frimeront avec leurs chiens et leurs chats.

Miyamoto :

Pas seulement avec leurs chiens et leurs chats, mas aussi avec leur Mii !

Iwata :

C’est vrai. À l’heure où cette interview est publiée, le nombre total de Mii dans le monde dépasse les 200 millions. J’aimerais que Nintendogs + cats permettent de surpasser encore ce chiffre et que toujours plus de personnes montrent leurs chiens ou leurs chats. Je vous remercie de votre participation.

Iwata Asks
Miyamoto et Konno :

Merci à vous !