4. Au-delà des bandes-son typiques des jeux de rôle

Iwata :

Takahashi-san, pourriez-vous nous parler du concept de départ pour la bande-son de Xenoblade Chronicles ?

Takahashi :

Je ne voulais pas la restreindre à un genre ou à un instrument particulier. Potentiellement, de nombreuses voies s’offrent à vous, se limiter à des instruments acoustiques par exemple, mais je pense qu’on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine monotonie au bout d’un moment. C’est pour cette raison que je souhaitais utiliser une grande palette d’instruments pour ce jeu, en me disant que mêler des instruments à cordes classiques et des sons plus électriques pourrait aussi être intéressant. Après tout, Tomori-san est guitariste de formation.

Tomori :

C’est vrai ! (rires)

Takahashi :

C’est un jeu de rôle et il y aura des scènes de combat typiquement « jeu de rôlesque », mais je voulais utiliser les musiques et les instruments de manière à contrer un peu cette atmosphère dans un certain sens.

Iwata :

Vous vouliez utiliser des instruments qui avaient chacun leur sonorité précise, créant ainsi une bande-son plus variée ?

Takahashi :

C’est bien ça.

CHiCO :

Au début, Takahashi-san nous avait dit qu’il ne voulait pas obtenir une musique d’un jeu de rôle typique.

Iwata :

Je vois, mais c’était un véritable défi, non ?

CHiCO :

Mais parfois, il disait aussi : « Faites ça normalement... »

Iwata :

... Hein ? Vous n’avez pas trouvé ces paroles relativement ambiguës ?

CHiCO :

Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai réagi de la façon suivante : « ... Hein ?! » (rires)

Takahashi :

Eh bien, c’est parce que je voulais me démarquer du son que l’on attend chaque fois d’un jeu de rôle, et je sais que cela peut sembler être de la vantardise, mais je crois que le résultat obtenu est bon. Chacun des morceaux sur lesquels les différents membres de l’équipe ont travaillé a sa propre personnalité, mais si vous les écoutez tous, je ne pense pas vous puissiez dire qui a composé quoi.

Iwata :

Ah, ils sont homogènes.

Takahashi :

Oui, je pense qu’ils s’intègrent au monde de jeu de façon très homogène. De plus, la musique a vraiment de nombreux aspects.

Shimomura :

J’ai également écouté tous les morceaux composés par Kiyota-san et Ace+ et je les ai trouvés fantastiques. J’ai vu des échanges d’e-mails dans lesquels ils modifiaient et amélioraient tout jusqu’au moindre détail et je sais qu’ils ont eu du mal à intégrer les demandes supplémentaires qui leur ont été faites. J’étais vraiment impressionnée de ce qu’ils ont réussi à faire.

Iwata Asks
Iwata :

Vous pouviez donc voir les nombreux problèmes qu’ils avaient dû surmonter pour créer tel ou tel morceau.

Shimomura :

Tout à fait. Six personnes ont laissé parler leur passion et ont dépassé leurs différences pour créer ensemble la musique d’un jeu. C’est pour cette raison que la bande-son est également très agréable à écouter d’un seul tenant.

Iwata :

Avez-vous autre chose à ajouter, Mitsuda-san ?

Mitsuda :

Le morceau dont j’avais la charge est celui que l’on entend lors du dénouement. Les morceaux composés par les autres mènent cette aventure épique à sa conclusion. J’ai donc eu beaucoup de mal lors de l’écriture de ce morceau, car je savais qu’on attendait de moi que je relie tout et que je garde ce lien avec les autres morceaux.

Iwata :

Oui, vous saviez que tout le monde avait mis tant d’énergie dans ce projet.

Mitsuda :

J’étais bien conscient des efforts de chacun et je sentais d’ailleurs cette énergie. Je savais que je ne pouvais pas perdre tout cela et j’ai travaillé sur la musique de l’épilogue en gardant cela à l’esprit.

Iwata :

Et Takahashi-san avait dit que Mi-chan était la seule personne en mesure de composer ce dernier morceau ! (rires)

Mitsuda :

C’est pour cela que je ressentais une telle pression ! (rires) J’étais pris au piège, avec Taka-san d’un côté et la musique que le reste de l’équipe avait composée de l’autre. Ma position n’était pas très confortable, mais, finalement, j’ai adoré composer ce morceau. Je pense que le résultat met un point final à cette histoire épique et j’espère vraiment que les gens prendront le temps de bien l’écouter.

Iwata Asks
Iwata :

Kiyota-san, étant donné votre participation à l’aspect musical du projet, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez plus particulièrement recommander ?

Kiyota :

J’ai l’impression que c’est bien la première fois que quelqu’un a fait appel à une telle variété de musiques, issues chacune d’une vision particulière du monde, et les a réunies en une même bande-son. Ainsi, même si vous n’écoutez que la musique, vous pourrez découvrir plusieurs mondes.

CHiCO :

Je pense que vous avez tout à fait raison. Tant de personnes ont travaillé ensemble pour créer quelque chose qui recèle une telle variété sans aucune fausse note. Selon moi, nous le devons à la supervision et aux touches apportées par Takahashi-san.

Video: Le jeu débute avec un morceau calme composé par Shimomura-san

Takahashi-san, pourriez-vous nous parler du concept de départ pour la bande-son de Xenoblade Chronicles ?
Le jeu débute avec un morceau calme composé par Shimomura-san , le piano lui donnant une beauté certaine. Sur d’autres morceaux, on entend la voix de Kiyota-san. Ces chansons sont vraiment belles et offrent des harmonies divines. Je suis également chanteuse et j’ai fait les chœurs, Hiramatsu-kun était au clavier et Tomori à la guitare. Autrement dit, certains morceaux ont également des passages enregistrés en prise directe et les gens apprécieront sûrement. Pour finir, Mitsuda-san termine les enregistrements avec un morceau étonnant et je pense que peut-être... si j’achète le jeu, je risque de pleurer.

Iwata :

Le jeu fera donc certainement pleurer CHiCO ! (rires)

Tous :

(rires)

Iwata :

Et vous, Tomori-san ?

Tomori :

Je vais seulement répéter ce que les autres ont dit. Notre mission était de composer une musique qui allait au-delà des bandes-son typiques des jeux de rôle habituels et nous avons procédé par tâtonnements au départ.

Iwata :

Ce doit être très difficile de travailler sans suivre un modèle.

Tomori :

C’est tout à fait ça. Je pense toutefois qu’à la fin, nous avons obtenu quelque chose qui se tient très bien et cela me ravirait d’apprendre que les gens se disent que même si la musique est différente de celle des jeux de rôle habituels, elle est super.

Iwata :

Vous aimeriez que les joueurs apprécient que la musique soit différente de celle des autres jeux de rôle. OK, à vous maintenant, Hiramatsu-san.

Hiramatsu :

Quand j’ai commencé à travailler sur la musique, je voulais me faire une idée de ce que nous devions obtenir et j’ai joué au jeu en cours de développement. À l’époque, il s’agissait seulement de l’audio provisoire, mais la profondeur des graphismes m’a vraiment frappé. Quand j’ai appris qu’il était possible d’escalader les falaises visibles au loin, j’ai bien ressenti l’échelle et le sens de l’espace du monde de jeu. Cela m’a vraiment intéressé.

Iwata :

Quelle que soit la manière dont vous le retournez, ce n’est vraiment pas le genre de commentaire que vous entendriez de la part d’un compositeur ! (rires)

Hiramatsu :

Je suis désolé ! (rires) J’ai vraiment hâte de voir le jeu terminé, de m’emparer de la télécommande Wii et d’explorer ce monde, le coeur battant...

Takahashi :

C’est un commentaire de vrai joueur ! Merci beaucoup ! (rires)

Tous :

(rires)