2. Augmenter les capacités cérébrales

Iwata :

Sur cette période, 2004-2006 environ, aucune théorie claire n'avait encore été formulée sur ce qui se passe dans notre cerveau. À mesure que le Programme d'Entraînement Cérébral gagnait en popularité, on a vu naître des doutes quant à son exactitude sur le plan scientifique. Le succès de ces jeux vous a peut-être attiré quelques ennuis, Dr Kawashima.

Kawashima :

Non, non. Ce qu'il y a, c'est que… Pour la première fois, avec le Programme d'Entraînement Cérébral, un produit pouvait prétendre utiliser des informations scientifiques sur le fonctionnement du cerveau de l'utilisateur. Des informations disant, pour faire simple, que le jeu stimulait la région préfrontale du cerveau. Je pensais que c'était là quelque chose d'assez marquant en soi, c'est donc un peu dommage que si peu de personnes étudient cet aspect du jeu.

Iwata :

Il y a aussi un autre point, je crois. Le Programme d'Entraînement Cérébral était un moyen précieux de permettre à plusieurs générations d'une même famille de communiquer entre elles, mais cet aspect-là non plus n'a pas tellement attiré l'attention.

Grâce à la topographie optique 3, a on a démontré que le flux sanguin dans le cerveau augmente lorsqu'on joue au Programme d'Entraînement Cérébral. Autrement dit, il fait travailler le cerveau. Par ailleurs, il n'existait pas, à l'époque, de théorie sur le type de modifications cérébrales que cela provoquait ensuite. Je me demande quels ont été les progrès de la recherche dans ce domaine, depuis.3. La topographie optique est un procédé médical utilisé pour étudier l'activité cérébrale. Elle mesure l'activité à la surface du cerveau, dans les zones consacrées à la motricité, au langage et à d'autres fonctions.

Kawashima :

Eh bien, pour commencer, nous avons démontré que chez des personnes âgées jouant au Programme d'Entraînement Cérébral, on pouvait constater l'amélioration d'un certain nombre de fonctions cérébrales. Ceci a été prouvé grâce à un certain nombre d'indicateurs psychologiques.

Iwata :

Je vois.

Kawashima :

Nous avons aussi appris qu'utiliser certains jeux sur ordinateur, destinés à faire travailler la mémoire, au lieu du Programme d'Entraînement Cérébral de la Nintendo DS, n'améliorait pas de manière notable les fonctions cérébrales. Ces exercices, différents de ceux du Programme d'Entraînement Cérébral, fonctionnent de manière logique pour stimuler notre cerveau, mais les mesures réalisées à l'aide de la topographie optique montrent qu'ils ne pèsent pas particulièrement sur la région préfrontale.

Iwata :

Autrement dit, même si vous effectuez des exercices qui semblent à première vue identiques à ceux du Programme d'Entraînement Cérébral, vous ne faites pas réellement travailler votre cerveau. Il faut pour cela réaliser simultanément un certain nombre de tâches liées entre elles, par exemple lire un problème, faire un calcul et écrire la réponse avec le stylet Nintendo DS.

Kawashima :

C'est exact. Mon hypothèse, c'est que si l'on fait quelque chose facilement, cela ne fait peser aucune charge, aucun stress, sur le cerveau et par conséquent, ne prouve pas l'efficacité de l'exercice. Il est également impossible de dire si le cerveau subit ou non un stress sans mesurer l'activité cérébrale. Ainsi, même si vous effectuez des tâches qui, selon toute logique, doivent être efficaces, il n'est pas prouvé qu'elles font peser un stress sur le cerveau.

Iwata Asks
Iwata :

Je vois. Vous mesurez donc l'activité du cerveau grâce à une méthode comme la topographie optique, ce qui vous permet d'observer le flux sanguin dans celui-ci et de voir si, oui ou non, il est stimulé. Je me souviens que lors de la création du Programme d'Entraînement Cérébral, nous avons mis au point un certain nombre d'exercices qui s'appuyaient sur vos théories. Mais au final, bon nombre d'entre eux n'ont pas été gardés. Certains de ces exercices auraient dû, en toute logique, stimuler le cerveau, mais vous nous avez dit qu'en réalité, ils le faisaient "refroidir". Ce qui prouve bien qu'il est impossible de savoir ce qui stimule le cerveau à moins de mesurer son activité.

Kawashima :

C'est vrai. La psychologie à elle seule ne permet pas de savoir ce qui stimule le cerveau, ce que je trouve d'ailleurs assez intéressant. La réflexion sur les moyens d'augmenter l'activité du cerveau a été un thème important lors du développement du Programme d'Entraînement Cérébral.Ce dernier a été tout spécialement conçu pour améliorer la vitesse du processus mémoriel des joueurs. Par la suite, des expériences ont montré qu'il améliorait aussi la capacité cérébrale, ainsi que diverses fonctions cognitives.

Iwata :

J'imagine que ce dont vous venez de parler à propos "d'amélioration de la capacité cérébrale" est un peu difficile à concevoir pour le profane. Pourriez-vous préciser un peu ce que vous entendez par là ?

Kawashima :

Bien sûr. Pour comprendre le phénomène du vieillissement cérébral, nous utilisons une technique appelée IRM 4, afin de mesurer les changements dans le cerveau des personnes âgées. Nous pouvons par exemple mesurer les différences d'épaisseur du tissu nerveux appelé cortex cérébral.4. IRM : Imagerie par résonance magnétique. L'IRM utilise les champs magnétiques et les ondes radio pour capturer des images de l'intérieur du corps.

Iwata :

Je suppose qu'il s'affaiblit avec l'âge ?

Iwata Asks
Kawashima :

Oui. En général, ce tissu devient plus fin. L'épaisseur du cortex cérébral est maximale vers l'âge de 8-10 ans, après quoi il s'affine. Jusque vers 20 ans environ, cette diminution de l'épaisseur résulte d'une consolidation, mais ensuite, on pense que le vieillissement est à l'origine du rétrécissement du cortex. Ce qui veut dire qu'il s'agit d'un processus naturel.

Iwata :

Je vois.

Kawashima :

Mais au début des années 2000, environ, une étude inattendue publiée dans une revue appelée Science5 a affirmé que le jonglage permettait d'augmenter la capacité des zones du cerveau responsables de la perception du mouvement, le lobe temporal et le lobe pariétal. Il s'agissait de la première publication savante affirmant avoir obtenu des preuves visuelles des changements survenus dans le cerveau.5. Science est une revue d'études publiée depuis 1880 par l'American Association for the Advancement of Science (Association américaine pour le progrès scientifique).

Iwata :

Vraiment ?

Kawashima :

Comme avec le jonglage, on comprend donc, psychologiquement, que l'utilisation du Programme d'Entraînement Cérébral modifie également le réseau cérébral et augmente ses fonctions.Le Programme d'Entraînement Cérébral a été conçu pour améliorer les temps de réaction du cerveau, mais ce nouveau jeu, L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, augmente la capacité de la "mémoire de travail"6. Autrement dit, nous avons essayé de créer un programme d'entraînement capable d'accroître la quantité d'information que vous pouvez stocker à court terme dans votre cerveau.6. La "mémoire de travail" désigne le processus permettant de retenir, manipuler et utiliser des informations de manière temporaire. Cette fonction cérébrale compare des éléments mémorisés dans un but précis à de multiples éléments d'informations déjà stockés afin d'apporter une réponse appropriée.

Iwata :

La "mémoire de travail" contient donc des informations que l'on mémorise provisoirement et que l'on peut ensuite rappeler. On peut citer comme exemple le fait de mémoriser rapidement un numéro de téléphone puis de l'oublier une fois qu'on l'a noté par écrit. Cela illustre, pourrait-on dire, notre mémoire de travail en action.

Kawashima :

Exactement. La mémoire de travail est la partie de notre cerveau la plus difficile à entraîner. Dans une certaine mesure, notre capacité mémorielle est "fixée" indépendamment de l'âge ou du sexe, bien que certaines personnes considérées comme "intelligentes" tendent à posséder une capacité un peu supérieure.Quand nous avons demandé à des étudiants d'université d'entraîner leur mémoire de travail durant 20 à 60 minutes par jour, nous avons observé que la capacité de leurs régions préfrontales (les zones associées aux fonctions avancées du cerveau) avait augmenté aussi bien dans le lobe droit que dans le lobe gauche. Par ailleurs, nous avons été surpris de constater que leur niveau de créativité avait aussi augmenté.