5. Programme d'Entraînement et Infernal Programme d'Entraînement

Iwata :

Vous avez déclaré vouloir que les jeunes utilisent l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral. Pour quelle raison ? Avec le Programme d'Entraînement Cérébral, l'idée était qu'en vieillissant, le cerveau s'affaiblit, mais qu'il est possible de vieillir de manière intelligente en stimulant son cerveau régulièrement.

Kawashima :

En fait, je devrais d'abord clarifier la différence entre le précédent Programme d'Entraînement Cérébral et le nouveau jeu, Infernal Programme d'Entraînement Cérébral. Le Programme d'Entraînement Cérébral a été conçu pour améliorer la vitesse de traitement des informations par la mémoire de travail du joueur11. L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral est conçu pour améliorer la capacité de cette mémoire de travail.

Quand on est jeune, la vitesse de traitement est incroyablement rapide, mais en vieillissant, elle se met à ralentir. C'est pour cette raison qu'il est très important d'améliorer cette vitesse de traitement chez les personnes les plus âgées. Comme elle est déjà très importante chez les jeunes, même s'ils peuvent la rendre plus rapide encore, il y a moins de place pour l'amélioration.11. Tous les exercices du Programme d'Entraînement Cérébral ne sont pas conçus pour améliorer la vitesse de traitement de la mémoire de travail. Dans ce titre, les exercices qui remplissent cette fonction sont rassemblés sous le titre "Soutien infernal", tandis que les autres exercices font partie du Programme d'Entraînement Cérébral.

Iwata :

Je vois.

Kawashima :

La capacité de la mémoire de travail diminue aussi avec l'âge, mais la différence entre les plus jeunes et les plus âgés est moins sensible. En psychologie, on dit souvent qu'en moyenne, on peut se souvenir de 7 objets au maximum.

Iwata :

Cela a souvent été donné comme l'explication au fait que les numéros de téléphone aient 7 chiffres, non ?

Kawashima :

C'est exact. Les jeunes, tout comme les personnes ayant entre 60 et 70 ans, se souviennent en moyenne d'un maximum de 7 objets en même temps. Les jeunes se souviennent généralement de 7, 8 ou 9 objets, tandis que les plus âgés se souviennent de 7, 6 ou 5 objets. Il n'y a pas une grande différence. Avec de l'entraînement, en revanche, ce chiffre peut être beaucoup élevé. Lors des exercices de type "N-en amont", une personne lambda ne se souvient que des 2 problèmes précédents, environ, mais cela peut être multiplié par près de 10 avec de l'entraînement.

Iwata Asks
Iwata :

10 fois ?!

Kawashima :

Oui. Accroître le nombre de choses dont vous pouvez vous souvenir simultanément ouvre toutes sortes de possibilités. Ainsi, même s'il n'y a généralement pas une grande différence dans la capacité de la mémoire de travail entre les jeunes et les personnes âgées, cette capacité peut être étendue de manière significative, et ce sont les plus jeunes qui peuvent en bénéficier le plus.

Iwata :

En considérant que vous avez en partie créé l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral pour vous-même, Dr Kawashima, je suppose que vous auriez aimé trouver ce genre de programme quand vous étiez plus jeune.

Kawashima :

Absolument. Le potentiel d'amélioration est tel que si j'avais utilisé ce logiciel quand j'étais jeune, je suis sûr que j'occuperais sans doute un poste différent aujourd'hui.

Iwata :

La mémoire de travail va bien au-delà du nombre de chiffres dont on se rappelle dans un numéro de téléphone, n'est-ce pas ? La différence entre ceux dont la mémoire de travail est vaste et efficace et ceux chez qui elle est plus réduite et moins performante ne tient pas seulement au fait qu'ils peuvent à tout moment retenir un plus grand nombre d'informations. Cela représente aussi des différences en termes de tâtonnements, dans le fait d'associer les choses de manière efficace. C'est la raison pour laquelle, indépendamment des connaissances que l'on possède, la profondeur et l'étendue de ce à quoi l'on peut penser sur un temps donné varient selon les personnes.

Kawashima :

C'est exact. Peut-être que ceux qui lisent cet entretien comprendraient mieux le concept en imaginant un ordinateur.

Iwata :

Allons-y.

Kawashima :

Le Programme d'Entraînement Cérébral augmente la fréquence d'horloge12, accélérant ainsi le traitement des données. L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, quant à lui, accroît la RAM13 de l'ordinateur. S'il n'y a pas assez de RAM, l'ordinateur plante, quelle que soit la vitesse du processeur. Il lui est tout simplement impossible d'absorber toutes les informations. Iwata-san, je suis sûr qu'en jouant à l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, vous plantez et que votre mémoire interne devient volatile.14 (rire)12. La fréquence d'horloge est le rythme de traitement des données entre chacun des éléments du circuit d'un ordinateur. Plus la fréquence d'horloge est élevée, plus la capacité de traitement des données de l'ordinateur est importante.13. La RAM fait référence à la "random access memory" (mémoire à accès aléatoire), qui est une forme de stockage de données utilisée par les ordinateurs.14. Une mémoire devenue volatile se vaporise et disparaît.

Iwata :

Les exercices "N-en amont" que nous avons évoqués plus tôt figurent dans le jeu sous la rubrique Calcul infernal.

Video: Calcul infernal

Vous avez déclaré vouloir que les jeunes utilisent l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral. Pour quelle raison ?
On résout les problèmes de maths dans leur ordre d'apparition, mais ce qui change, c'est que la réponse que vous devez écrire à un instant donné est la réponse à un problème apparu 2 lignes plus tôt, ou 3 lignes plus tôt, ou 4, ou 5. Vous devez vous souvenir des chiffres que vous avez en tête. Si quelqu'un vous interrompt à ce moment-là, c'est le trou, et une fois que votre mémoire vous lâche, c'est terminé. C'est un état de concentration bien plus intense que dans la vie courante, ces 5 minutes sont donc vraiment intenses.

Iwata Asks
Kawashima :

Oui, vous avez tout à fait raison. Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'ai conscience que ma mémoire est balayée d'un coup. Vous avez quelque chose à l'esprit et d'un seul coup, cela disparaît subitement !

Iwata :

En réalité, plusieurs choses disparaissent d'un coup et vous n'arrivez à vous souvenir d'aucune d'entre elles ! (rire) C'est une sensation unique.

Kawashima :

C'est exactement comme la mémoire volatile !15 (rire) Comme pour la RAM, vous ne pouvez pas stocker éternellement des informations. Mais avec l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, il est possible d'améliorer sa capacité afin que les informations tiennent mieux.15. La mémoire volatile fait référence à un type de mémoire à semi-conducteur dont le contenu disparaît quand l'alimentation de l'ordinateur est coupée.

Iwata :

Même si tous les chiffres étaient soigneusement alignés dans votre tête, dès qu'une autre personne se met à parler, ses mots semblent écraser les chiffres. Cela se produit parce qu'on n'a pas assez de place, n'est-ce pas ?

Kawashima :

Exactement. Si vous avez plein d'espace, vous pouvez continuer à traiter les chiffres sans faillir, même si quelqu'un se met à vous parler. Les anciens ordinateurs étaient incapables de réaliser ce traitement en parallèle, mais maintenant qu'ils ont davantage de RAM, ce n'est plus un problème. Notre cerveau est comme ces vieux ordinateurs, mais après avoir utilisé l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, on a le sentiment qu'il a été mis à jour vers un système d'exploitation récent !