5. Repousser les limites

Iwata :

Kawamoto-san, c'est vous qui avez trouvé toutes ces différentes façons de pousser le joueur à continuer ses parties. Que pensez-vous du résultat final ?

Kawamoto :

Les exercices -N sont peut-être rangés sous la catégorie Calcul infernal, mais c'est tout de même très amusant pour les joueurs qui peuvent se mesurer les uns aux autres, de se demander : « Alors, tu es arrivé jusqu'où ? » Et quand ils jouent en famille, si les scores sont proches, le jeu les affichera comme des rivaux.

Iwata :

Et on peut utiliser la fonction StreetPass7.7. StreetPass : fonction de la Nintendo 3DS qui, lorsqu'elle est activée, permet aux joueurs d'échanger certaines données de jeu avec d'autres possesseurs de Nintendo 3DS qu'ils peuvent croiser dans la rue. Il leur suffit de se promener dans la rue avec leur console Nintendo 3DS allumée. Dans L'infernal Programme d'Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima, StreetPass permet aux joueurs d'échanger leurs résultats et de les comparer pour voir qui est le meilleur.

Kawamoto :

Oui. Les personnes que vous avez croisées dans la rue s'affichent de la même façon que les membres de votre famille. C'est là une autre source de motivation pour persévérer avec L'infernal Programme d'Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima.

Iwata :

Quand les joueurs essaient les calculs infernaux pour la première fois, ils arrivent certainement à remonter à -3, puis se trouvent dans l'impasse.

Takahashi :

Oui, c'est à peu près cela.

Kawamoto :

À un point où les joueurs se disent : « Mais personne ne peut aller plus loin que ça ! » Mais imaginez qu'ils croisent quelqu'un et que grâce à StreetPass ils découvrent que ce joueur est remonté à -4. Là ils se disent : « Si quelqu'un d'autre a réussi, moi aussi je peux le faire ! »

Iwata Asks
Takahashi :

Dans nos bureaux, le record est de -13.

Kitamura :

Enfin, c'est le record du moment.

Iwata :

J'ai entendu dire que quelqu'un du laboratoire du Dr Kawashima était arrivé à -20.

Kawamoto :

Je sais !

Takahashi :

C'est surhumain !

Iwata :

Je crois qu'on peut dire que cette personne a un superpouvoir ! (rires) L'une des choses amusantes de ce jeu, c'est quand on se demande jusqu'où le cerveau humain est capable d'aller.

Kitamura :

Le Dr Kawashima a dit qu'il voulait tester les limites des capacités de l'être humain.

Iwata :

Alors, jusqu'où le jeu vous permet-il d'aller ?

Kitamura :

Jusqu'à - 99.

Iwata :

Quatre-vingt-dix-neuf... ?

Tous :

(rire jaune)

Iwata :

Avec ce jeu, on contribue aux recherches du Dr Kawashima, n'est-ce pas ?

Kitamura :

C'est cela. Tout naturellement, les joueurs doivent au préalable accepter que leurs résultats soient exploités. Mais en utilisant la fonction SpotPass8 les résultats des joueurs qui l'acceptent sont transmis au Dr Kawashima chaque mois. Les joueurs jouent de façon anonyme, et les comportements de, disons le Joueur A, les activités qu'il choisit et l'évolution de ses résultats, toutes ces données sont transmises automatiquement au Dr Kawashima. Ces informations sont statistiquement analysées au laboratoire puis utilisées pour la poursuite des recherches.8. SpotPass : fonction de la console Nintendo 3DS qui, lorsqu'elle est activée, transmet diverses informations et contenus lorsque vous passez à proximité d'un point d'accès sans fil LAN.

Iwata :

Dans un établissement universitaire de recherche classique, l'exploitation de données statistiques ne s'applique qu'à quelques centaines voire un millier de personnes. Mais avec ce jeu, nous allons certainement récupérer des données provenant de bien plus de personnes que cela.

Kitamura :

C'est vrai, et par conséquent, nous parviendrons peut-être à trouver une preuve scientifique des bienfaits de L'infernal Programme d'Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima.

Iwata Asks
Iwata :

À l'avenir, je pense que certains domaines de recherche vont avancer à pas de géants, ainsi, nous saurons quel genre d'entraînement est vraiment efficace pour améliorer sa mémoire à court terme.

Kitamura :

Oui. J'ai hâte de voir ça !