10. Jouer plusieurs fois pour tout découvrir

Iwata :

Finalement, si vous deviez parler à nos lecteurs d’une chose en particulier dans New Super Mario Bros. Wii, qu’est-ce que ça serait ?

Tezuka :

Vous voulez une seule chose...

Iwata :

Si vous voulez parler de plus d’une chose, ça ira aussi ! Vous pouvez dire trois choses si vous préférez ! (rires)

Tezuka :

Cette fois-ci, le jeu procurera de toutes nouvelles sensations si vous y jouez à plusieurs.

Iwata :

Que répondriez-vous aux joueurs qui pourraient dire : « Mais je n’ai personne avec qui jouer ! » Vous leur conseilleriez d’arrêter de dire ça et d’inviter tout simplement quelqu’un à jouer avec eux ?

Tezuka :

Oui, je les encouragerais à inviter quelqu’un avec qui jouer. Il y a maintenant des éléments de gameplay qui n’avaient jamais existé auparavant. Donc, s’ils le peuvent, j’aimerais que les gens demandent à leur famille ou leurs amis de jouer avec eux. Même si vous pensez que ça ne les intéressera pas, forcez-leur un peu la main et faites-les essayer. Si vous faites ça, je peux vous garantir qu’ils vont bien s’amuser.

Iwata :

Après tout, c’est là un élément de jeu qui vous a pris vingt ans à réaliser.

Nakago :

C’est vrai. Aussi, le niveau de difficulté de ce jeu est un peu plus élevé que celui du dernier titre DS.

Iwata :

J’imagine que tous les trois, vous avez probablement assez mal pris le fait que certains joueurs trouvent cette version DS un peu trop facile. Surtout Miyamoto-san.

Nakago :

Je crois que cela a été particulièrement dur pour Miyamoto-san. C’est pourquoi pour ce nouveau jeu, on a choisi un niveau de difficulté qui devrait satisfaire tous les joueurs. J’aimerais vraiment que les gens essaient par eux-mêmes. Parfois ils se diront : « Ce jeu est plutôt coriace ! »

Iwata Asks
Iwata :

Mais malgré des passages difficiles, il y a toujours le super guide qui permet aux débutants de se détendre et d’apprécier le jeu aussi.

Nakago :

C’est vrai. En plus, on a ajouté des vidéos vraiment géniales dans les vidéos bonus.

Iwata :

Oui, on peut voir des vidéos impressionnantes où ce sont les experts du Mario Club qui sont aux manettes, c’est ça ?

Tezuka :

Parfois, ils sont tellement forts que vous n’allez pas en croire vos yeux ! (rires)

Nakago :

Mais en réalité, cela a été extrêmement difficile d’enregistrer ces vidéos. On a dû leur demander de jouer et rejouer certains passages de très nombreuses fois.

Tezuka :

Parfois même, on avait envie de jeter l’éponge.

Iwata :

Car vous étiez en train de procéder aux derniers réglages des niveaux, donc si vous modifiiez la programmation, ne serait-ce qu’un petit peu...

Nakago :

Le moindre petit changement pouvait légèrement affecter le timing d’un saut. Mais dès ce moment-là, il fallait refaire toute la vidéo depuis le début.

Tezuka :

Certains pensent que c’est l’ordinateur qui jouait, mais c’est faux. Ce sont vraiment des joueurs en chair et en os qui jouent.

Nakago :

Un ordinateur n’arriverait jamais à être aussi créatif que ces joueurs. Au final, c’est mieux d’avoir les vrais gens qui jouent.

Tezuka :

Mais ce n’était vraiment pas évident de faire ces vidéos. A un tel point que certains membres de l’équipe voulaient qu’on les laisse les retoucher à la main. Mais je m’y suis opposé. Si ce n’est pas entièrement fait par un joueur humain, alors on perd tout le réalisme de la chose.

Iwata :

Ce que vous dites est profondément vrai.

Nakago :

Je pensais vraiment qu’il valait mieux faire ces vidéos sans aucun compromis.

Iwata :

Alors ça a dû être particulièrement difficile à la fin. Voilà une chose dont Miyamoto-san m’a aussi parlé. Il devait dire des choses comme : « Mais on n’aurait pas dû faire ça à ce stade du projet ! Mais parce qu’on a réglé cette fonctionnalité, il va falloir refaire tout le super guide et les vidéos bonus ! » Il m’a dit ça lors d’un déjeuner en fait ! (rires)

Nakago/Tezuka :

(éclat de rire)

Iwata :

Donc, lorsque vous faisiez une modification, la plus minuscule soit-elle, les gens faisaient une crise cardiaque.

Tezuka :

Oui, c’est ça.

Iwata :

Y a-t-il autre chose que vous souhaitez partager avec nos lecteurs ?

Tezuka :

Euh... Pas vraiment, non.

Iwata :

(rires)

Tezuka :

Attendez ! Je viens de penser à un truc ! J’aimerais que les gens jouent au jeu d’une façon particulière...

Iwata :

Allez-y.

Tezuka :

Souvent, les joueurs perdent de l’intérêt lorsqu’ils ont terminé un niveau et n’ont pas tellement envie de le rejouer. Mais j’aimerais vraiment que les joueurs jouent les niveaux plusieurs fois. S’ils font ça, ils seront à chaque fois un peu meilleurs. Certains joueurs diront que c’est un peu difficile, mais je suis proche de la cinquantaine et j’arrive à tout faire jusqu’à la fin. Donc je crois que si vous jouez les niveaux suffisamment de fois, vous pourrez découvrir un tout nouvel aspect de Mario.

Iwata Asks
Iwata Asks
Nakago :

Et moi, j’ai cinquante-deux ans et j’arrive aussi à la fin ! (rires)

Tezuka :

En fait, on a fait ce titre en pensant que les joueurs joueraient les niveaux plusieurs fois. Ils pourront découvrir de nouveaux aspects du jeu dans divers endroits. C’est pourquoi je voudrais vraiment que les joueurs profitent de tout ce que le jeu peut leur offrir.

Iwata :

Donc pour résumer, vous nous dites que si l’on joue le même niveau plusieurs fois, on découvrira des nouveautés.

Tezuka :

Tout à fait.

Iwata :

J’aimerais ajouter quelque chose, si je peux me permettre. L’un des aspects les plus agréables dans les principaux titres de la licence Mario, c’est qu’on peut les apprécier à la fois en jouant soi-même, mais aussi en regardant d’autres jouer. Je vois ça comme une sorte de tradition qui a été entretenue depuis le tout premier Super Mario Bros. Maintenant, avec ce nouveau jeu, n’importe quel spectateur peut simplement prendre une télécommande Wii et rejoindre la partie. C’est pourquoi je conseillerais aux débutants de commencer par regarder le jeu. Alors, si vous trouvez que c’est intéressant, lancez-vous et rejoignez la partie. Si vous n’avez jamais joué à un jeu Mario auparavant et que vous essayez le mode solo, cela pourrait être un peu compliqué au début, mais il existe de nombreuses fonctionnalités dans le jeu qui sont là pour vous aider à progresser. Je crois que pas mal de gens qui pensaient ne jamais toucher un Mario de leur vie vont finalement se retrouver scotchés à New Super Mario Bros. Wii. Grâce à cela, les gens qui n’avaient jamais joué à Mario et les fans de longue date partageront cet intérêt. De plus, les joueurs habiles vont pouvoir jouer en même temps que les moins habiles. Ça c’est idéal.

Tezuka :

En effet, c’est idéal.

Nakago :

Oui, vraiment.

Iwata :

Et le fait que tous les trois vous ayez travaillé ensemble si longtemps et si dur sur ce titre Mario...

Nakago :

Ça faisait vraiment un moment qu’on n’avait pas fait ça.

Iwata :

C’est la première fois depuis Super Mario World sur Super Famicom, non ?

Tezuka :

Si c’est le cas, alors ça fait vingt ans.

Iwata :

Cela fait si longtemps que ça, hein ?

Nakago :

Lorsque l’on faisait la version DS, seuls Tezuka-san et moi étions vraiment impliqués dans le détail.

Iwata :

Donc en ce sens, on pourrait décrire New Super Mario Bros. Wii comme la première évolution directe du jeu de plates-formes à défilement horizontal 2D depuis Super Mario World, qui a été conçu avec le même soin et le même souci du détail.

Nakago :

Je crois qu’on peut dire ça.

Tezuka :

Mais parfois je me demande si l’on va faire d’autres jeux dans cette lignée plus tard, dans un futur éloigné. Je me dis que c’est possible, mais je ne sais pas en fait...

Iwata :

(rires) Je pense que les titres Mario en 2D vont très certainement suivre cette lignée. Je ne pense pas qu’il y ait d’autre voie possible. Même si tous les trois, vous serez devenus vraiment très vieux... (rires)

Tezuka :

Même si on devient vraiment très vieux ? (rires) Je pense que quand je serai un peu plus vieux, je n’aurai plus assez d’énergie pour me laisser immerger dans les jeux comme on le faisait auparavant. (rires)

Tous :

(éclat de rire)