7. Trouver sa propre règle de jeu

Iwata :

Il ne reste plus que le conseil d’Asuke-san.

Asuke :

Bien. J’ai quelques conseils pour les joueurs confirmés. Lorsque vous arrivez à l’objectif final d’un niveau normal, attrapez la partie la plus élevée du poteau d’objectif pour obtenir un champignon 1 UP.

Iwata :

En fonction des niveaux, même les bons joueurs risquent d’avoir du mal à attraper la partie la plus élevée de ce poteau.

Asuke :

À tous les niveaux, vous pouvez gagner une vie, mais une certaine maîtrise technique est nécessaire. Selon le niveau, vous devrez placer un triple saut ou découvrir un bloc masqué, sauter dessus et sauter sur le poteau. Le moyen de gagner une vie change pour chaque niveau, mais vous pouvez découvrir les techniques utilisées dans les vidéos du super guide.

Iwata :

Ainsi, même un super joueur a intérêt à regarder les démos.

Asuke :

Oui. Si vous n’arrivez pas à obtenir un champignon 1 UP dans un des niveaux, reportez-vous au super guide. En plus, outre les sauts sur les Bills Balles dont Mukao-san a parlé, vous trouvez beaucoup d’autres astuces dans les vidéos de super partie. Prenons par exemple la vidéo du monde 3-5. Il y a un niveau où vous devez normalement utiliser un ascenseur pour monter.

Video: Si quatre joueurs coopèrent, ils peuvent atteindre la sortie sans utiliser l’ascenseur

Il ne reste plus que le conseil d’Asuke-san.
Si quatre joueurs coopèrent, ils peuvent atteindre la sortie sans utiliser l’ascenseur .

Iwata :

Oh !

Asuke :

Et dans le niveau où apparaît Yoshi, lorsque quatre personnes jouent et que Yoshi avale Luigi, on a l’impression que trois personnes jouent et que le joueur contrôlant Luigi ne peut rien faire...

Mukao :

Luigi est envoyé dans tous les coins comme une balle.

Asuke :

C’est un peu comme une chaîne Yoshi avec

Video: Luigi au milieu

Il ne reste plus que le conseil d’Asuke-san.
Luigi au milieu . Vous devriez essayer. C’est super.

Iwata :

Je parie que le joueur qui est baladé n’est pas forcément heureux ! (rires)

Asuke :

Lorsque des joueurs chevronnés jouent ensemble, ils ne se font pas toujours de cadeaux.

Iwata :

La coopération de joueurs chevronnés et de joueurs moins bons peut être intéressante. Cependant le plaisir de jouer est différent lorsque vous rassemblez des joueurs chevronnés. Quelqu’un qui ne maîtrise pas le jeu peut se demander ce qui se passe.

Iwata Asks
Asuke :

Oui. Vous pouvez décider d’être méchant lorsqu’on vous demande de percer les bulles pour que les joueurs reviennent dans la partie. Si quelqu’un appelle au secours,

Video: vous pouvez tout simplement l’ignorer

Il ne reste plus que le conseil d’Asuke-san.
vous pouvez tout simplement l’ignorer .

Iwata :

Ha ha ha ! (rires) J’imagine que celui qui attend dans la bulle n’apprécie pas vraiment ! (rires)

Asuke :

Non, pas vraiment ! (rires)

Iwata :

En jeu solo, cela n’avait jamais été possible. Cette fois, grâce à l’option multijoueur, nous avons créé des types de jeu qui n’avaient encore jamais été possibles jusque-là.

Asuke :

Je pense que c’est tout à fait vrai. Et, au sujet du jeu solo, vous pouvez, un peu comme Ikkaku-san l’a dit en jouant le plus vite possible, créer vos propres règles en solo comme en multijoueur et apprécier le jeu d’une autre manière.

Video: Essayez par exemple d’atteindre la sortie sans tuer un ennemi

Il ne reste plus que le conseil d’Asuke-san.
Essayez par exemple d’atteindre la sortie sans tuer un ennemi . Vous aurez beau essayer, il y a de grandes chances que vous finissiez par écraser accidentellement un ennemi.

Iwata :

Si je vous comprends, c’est amusant de vous imposer d’autres règles.

Asuke :

Tout à fait. Lorsque vous ajoutez une nouvelle règle, vous créez une nouvelle manière de jouer. Je vous conseille également

Video: d’atteindre l’objectif sans récupérer une seule pièce

Il ne reste plus que le conseil d’Asuke-san.
d’atteindre l’objectif sans récupérer une seule pièce .

Iwata :

Ah, ce doit être difficile. Vous devez sauter entre les pièces.

Asuke :

D’habitude, si vous sautez normalement de plateforme en plateforme, vous pouvez récupérer les pièces.

Ikkaku :

Nous les avons placées de manière à ce que vous les récupériez en sautant normalement.

Iwata :

Cela faisait partie de votre travail ? (rires)

Ikkaku :

Oui. (rires) C’est toujours très agréable de sauter normalement et d’entendre un petit ding-ding quand vous récupérez les pièces

Asuke :

Mais si vous ne voulez pas des pièces, vous ouvrez de toutes nouvelles manières de jouer. Vous sautez sur les murs tout en descendant, vous faites un triple saut pour passer au-dessus ou vous rebondissez sur les ennemis pour trouver un nouvel itinéraire. Lorsque vous êtes capable de jouer comme ça, vous avez envie de dire à tout le monde : « Regardez ce que je sais faire ! » J’espère que les joueurs essaieront ce type de jeu.

Iwata :

Que ce soit en mode solo ou multijoueur, il y a de nombreuses manières de jouer à New Super Mario Bros. Wii. Je vous conseille de regarder les vidéos de super partie pour les découvrir ou essayez par vous-même.

Asuke :

Oui. Essayez toutes les manières de jouer.

Iwata :

Pour terminer, j’aimerais que vous disiez quelques mots aux fans. Voulez-vous commencer, Uchida-san ?

Uchida :

Je ne suis pas très douée pour jouer aux jeux vidéo. Je trouve que ce qui est unique avec ce jeu, c’est qu’il est très amusant lorsque des personnes chevronnées et d’autres moins bonnes jouent ensemble. Le jeu offre un bon équilibre dans ce cas.

Iwata :

Vous pouvez vous mettre dans une bulle et on vous traîne. Même quand Mario n’a plus de tour, vous avez voulu que les joueurs s’amusent en jouant de plusieurs instruments.

Uchida :

Oui. Donc si vous n’êtes pas très bon, demandez à d’autres personnes de jouer avec vous !

Iwata Asks
Iwata :

Entendu. Mukao-san ?

Mukao :

Cela fait neuf ans que je travaille chez Nintendo. Peu après mon embauche, j’ai eu la chance d’entendre des remarques de Miyamoto-san. Celle qui m’a le plus marqué concernait Mario Kart. Il disait : « Bien sûr que les jeux à plusieurs sont amusants, mais il faut aussi que ce soit amusant en solo ! » Cela m’a vraiment frappé. Ainsi, ce coup-ci, avec New Super Mario Bros. Wii, nous avons voulu que ce soit amusant pour le joueur solo. Le joueur s’amuse vraiment en solo et, lorsque vous jouez avec d’autres, c’est encore plus drôle. J’espère que tout le monde s’amusera de plusieurs manières, seul ou en groupe.

Iwata Asks
Iwata :

Ikkaku-san ?

Ikkaku :

J’ai joué à Super Mario Bros. sur NES pour la première fois en CM1 et j’étais vraiment impressionné.

Iwata :

C’est bizarre qu’une personne sur laquelle ce jeu a fait une telle impression dans son enfance se retrouve à réaliser New Super Mario Bros Wii 25 ans plus tard.

Ikkaku :

C’est vrai. Je pense que je me souviendrai toute ma vie de ce que j’avais éprouvé à l’époque. En réalisant New Super Mario Bros. Wii., je voulais partager ce sentiment avec les enfants de maintenant et tous ceux qui jouent pour la première fois. Des personnages tels que Miyamoto-san, Tezuka-san et Nakago-san qui ont travaillé sur le premier Super Mario Bros. et les membres de l’équipe qui, comme moi, avaient joué à ce jeu enfant et l’avaient adoré se sont tout de suite trouvés et ont insufflé leur passion dans ce jeu. J’espère donc que les joueurs de tous les âges l’aimeront.

Iwata Asks
Iwata :

Et, pour finir, Asuke-san.

Asuke :

Oui. En travaillant sur ce jeu, je voulais que les pères et les mères qui, jusqu’à maintenant, avaient regardé leurs enfants jouer se mettent à jouer. Depuis la commercialisation de New Super Mario Bros. Wii, de nombreuses personnes m’ont dit qu’ils avaient un peu résisté au début en disant : « Non, je n’ai pas envie de jouer. », mais en essayant, ils ont réalisé : « Je peux y arriver moi aussi ! » Ainsi, cette fois, j’espère que les personnes ne jouant pas aux jeux vidéo essaieront et y prendront goût. Si vous bloquez sur un passage, utilisez le super guide pour avancer. Vous comprendrez alors que vous aussi pouvez apprécier un jeu Mario étiqueté comme difficile. Je pense que les joueurs seront vraiment heureux quand ils se diront : « Je suis devenu aussi bon que ça ! » Cela me ferait donc plaisir si les joueurs enrôlaient beaucoup d’autres joueurs et qu’un grand sourire barrait leur visage quand ils se mettaient à jouer.

Iwata Asks
Iwata :

Bien. À mon tour ! Il y a encore peu, il n’existait encore que des jeux multijoueurs conçus pour être joués par des personnes ayant le même niveau. Je pense qu’avec New Super Mario Bros. Wii, vous avez créé un jeu auquel peuvent jouer des personnes qui n’ont pas obligatoirement le même niveau. Je trouve cela très intéressant. Cela fait longtemps que j’attendais cela. C’est vraiment gratifiant de se dire que nous avons véritablement réalisé un jeu auquel les gens peuvent jouer sans véritable entraînement. Donc, si certaines personnes pensent que vous ne vous amusez que si vous jouez avec des personnes de même niveau, j’aimerais qu’elles jouent avec autant de monde que possible parce qu’il importe peu que tout le monde ait le même niveau. Je vous remercie tous de m’avoir accordé un peu de temps.

Iwata Asks