6. Des idées couchées sur le papier

Iwata :

D'accord et maintenant, parlons de Flipnote Studio. Le genre d'animations de flip book que vous dessinez dans les coins de votre cahier et le genre d'animations sur lesquelles Kotabe-san a travaillé sont diamétralement opposés, mais on pourrait aussi dire qu'elles trouvent leur origine à la même source. Koizumi-san, à quoi pensiez-vous lorsque vous avez montré Flipnote Studio à Kotabe-san ? Il a été votre maître pendant un long moment, alors, étiez-vous enthousiaste ou plutôt effrayé ?

Koizumi :

Je pensais qu'il aimerait à coup sûr. Lorsque que je lui ai expliqué pour la première fois, je savais qu'en lui disant que je voulais animer des dessins, il comprendrait. J'ai donc abordé ce moment avec beaucoup de fierté.

Kotabe :

Lorsque j'en ai entendu parler, j'ai pensé que c'était une façon intéressante de faire des animations.

Koizumi :

Mais dans mon for intérieur, j'étais quand même assez nerveux. (rires)

Iwata Asks
Iwata :

Kotabe-san, que pensez-vous de cette société avec laquelle vous avez travaillé si longtemps qui tout à coup se met à créer quelque chose qu'on pourrait qualifier de point de départ de l'animation et l'offre gratuitement aux gens qui achètent la nouvelle console de jeu Nintendo, la Nintendo DSi ?

Kotabe :

Quoi ? C'est gratuit ? Je ne savais pas ça. Oh... c'est extraordinaire. A mon époque, c'était bien plus difficile de réussir à voir quelque chose s'animer à l'écran.

Iwata :

Je vois.

Kotabe :

On apprenait les mouvements à la main, en faisant des dessins image par image et en les faisant défiler, on trouvait la bonne vitesse globale. Mais à la main, on pouvait subitement perdre le rythme.

Bien sûr, maintenant avec les ordinateurs, vous pouvez vérifier précisément le timing et c'est incroyablement facile avec Flipnote Studio. De plus, vous pouvez utiliser des dizaines d'images et en définir les paramètres. Je pense que tout cela est surtout possible parce que Koizumi-san s'y connaît en animation.

Koizumi :

Et c'est grâce à vous que j'ai appris tout cela ! (rires)

Kotabe-san faisait le dessin original et je faisais les épreuves qu'il vérifiait. Ses traits étaient empreints d'une telle grâce. Il peut dessiner des illustrations complètes avec de simples traits. C'est depuis ce moment que je pense que l'on peut faire un travail d'animation avec seulement quelques traits et du mouvement.

Iwata :

Je vois.

Koizumi :

L'animation japonaise bénéficie à la fois de lignes gracieuses et d'un incroyable mouvement. Les techniques de mouvement découvertes par Kotabe-san et d'autres artistes aux débuts de Toei Animation sont très impressionnantes. J'ai donc voulu les remettre au goût du jour.

Kotabe :

Parfois alors que je griffonnais, j'aurais aimé avoir un outil pour m'aider. Mais ce n'était pas non plus un gros handicap.

Koizumi :

De quel genre d'outil parlez-vous ?

Kotabe :

Un outil d'esquisses. Par exemple, si je voulais dessiner une petite fille qui sautille, pour finaliser son visage nettement, il me fallait l'esquisser auparavant, mais je n'avais pas d'outil adéquat. Si je pouvais, j'utilisais du gris pour dessiner l'esquisse et ensuite je faisais le dessin final par-dessus.

Iwata :

Ne vous en faites pas. Nous prévoyons d'inclure ce type d'outil dans Flipnote Studio Version 2.

 

Iwata Asks
Kotabe :

Oh, on peut faire ça ? C'est une bonne nouvelle ! (rires)

Tous :

(rires)

Kotabe :

Vous avez vraiment pensé à tout. Je suis impressionné.

Koizumi :

Dans un premier temps nous allons sortir le strict nécessaire, et ensuite, lorsque tout le monde voudra plus de fonctionnalités, nous sortirons la Version 2. Si nous donnions toutes les fonctionnalités aux utilisateurs tout d'un coup, ils pourraient s'y perdre. Aussi, les fonctionnalités les plus simples et indispensables sont expliquées par écrit, mais pour le reste, il n'y a que des icônes. En voyant une de ces icônes, l'utilisateur va se demander ce que c'est et l'essayer. J'aimerais bien que les utilisateurs échangent entre eux sur ce qu'ils ont appris.

Iwata :

Lorsque vous avez montré Flipnote Studio à Kotabe-san, que vouliez-vous mettre le plus en valeur ?

Koizumi :

Comme il est simple de dessiner avec. Vous pouvez faire un dessin et l'animer en deux étapes très simples. Vous ne trouverez aucune autre application qui vous permette de faire cela avec un stylet.

Iwata :

Dès que vous avez dessiné quelque chose, vous pouvez immédiatement l'animer et voir le résultat. Kotabe-san, vous ne trouvez pas cela incroyable, en tant qu'animateur ?

Kotabe :

C'est vraiment incroyable. Lorsqu'un animateur professionnel a une idée, il ne peut pas vérifier immédiatement comment cela marcherait. Il a besoin de certains matériaux d'abord. Mais avec Flipnote Studio, il n'a jamais été aussi facile de dessiner.

Iwata Asks
Miyamoto :

Et c'est super parce que vous pouvez dessiner n'importe où. Si je griffonnais les coins de mes cahiers à l'école, c'était surtout pour tuer le temps.

Iwata :

Et c'est pour ça que vous dessinez toujours des caricatures lors des réunions à Nintendo ?

Tous :

(rires)

Iwata :

Vous faites semblant de prendre des notes, mais je parie qu'en réalité vous dessinez les visages de nos visiteurs. J'imagine que c'est un nouveau genre de mémo.

Miyamoto :

Mais oui. Je ne veux pas oublier les visages des personnes que je rencontre. Mais je n'ai pas eu l'occasion de faire ça dernièrement.

Koizumi :

Et maintenant, vous pouvez le faire avec Flipnote Studio.

Miyamoto :

Excellente idée !

Tous :

(rires)