4. Un Centre Pokémon dans la première ville

Iwata :

Cette fois, l’action des jeux se situe deux ans plus tard. Vous n’avez pas créé le décor en partant de zéro, alors avez-vous du mal à trouver le bon équilibre entre la nouveauté et les jeux précédents ?

Unno :

Oui. Même s’il s’agit de suites, si on y trouvait exactement la même chose, les jeux ne sembleraient pas nouveaux. Alors nous avons décidé de présenter les jeux d’un point de vue différent des précédents, principalement avec de nouveaux personnages, de nouvelles villes et un nouveau scénario.

Iwata :

Vous parcourez le même monde de jeu, mais avec un point de vue différent.

Unno :

Oui. Ce sera une nouveauté pour ceux qui jouent pour la première fois, et ceux qui ont déjà joué aux précédents opus pourront redécouvrir le monde avec un point de vue différent. Dans les opus précédents, l’organisation ennemie, la Team Plasma n’était pas unie à cause de différentes écoles de pensée, alors je me suis intéressé à la façon dont chaque membre de l’équipe voyait la région d’Unys, et je voulais raconter une histoire avec un point de vue différent des précédents jeux.

Iwata :

C’est ce que vous teniez vraiment à montrer cette fois.

Unno :

Oui. J’ai pensé que les joueurs pouvaient aborder l’histoire d’un point de vue différent et trouver leurs propres réponses.

Iwata :

Les jeux Pokémon sont toujours joués par des joueurs pour qui c’est la première fois, ainsi que par d’autres joueurs fidèles depuis le début de la série. Il faut donc trouver le bon équilibre pour les explications préliminaires. Mais quant à savoir ce que vous aviez à l’esprit sur cet aspect en créant les jeux, c’était la première fois qu’il s’agissait de véritables suites, alors vous ne disposiez d’aucun modèle.

Iwata Asks
Masuda :

Oui, c’est vrai. Tous les membres de l’équipe voulaient absolument que les joueurs découvrant le jeu pour la première fois puissent facilement les comprendre.

Iwata :

Bien évidemment, tout le monde chez GAME FREAK sait tout sur les Pokémon, alors n’est-il pas difficile de créer un jeu tout en essayant de deviner ce que pourraient ressentir les nouveaux joueurs ?

Masuda :

Oui. Quand je joue aux jeux, j’imagine que je suis un jeune enfant découvrant le jeu pour la première fois. Particulièrement au début, j’ai strictement tout vérifié et j’ai apporté quelques modifications.

Unno :

Autre nouveauté cette fois, que nous n’avions pas faite pour une raison ou pour une autre : placer un Centre Pokémon17 dans la première ville. 17 Centre Pokémon (dans le jeu) : bâtiment où les joueurs peuvent soigner leurs Pokémon blessés et les joueurs peuvent y laisser leurs Pokémon et les reprendre plus tard.

Iwata :

Dans quelle mesure le fait d’inclure un Centre Pokémon dans la première ville influe-t-il sur le jeu ?

Unno :

Avec un jeu entièrement nouveau, vous devez expliquer beaucoup de choses au début du jeu et cela prend donc plus de temps pour s’immerger dans le monde du jeu. Dans la mesure où il s’agit de suites, placer un Centre Pokémon dans la première ville permet aux nouveaux joueurs et aux joueurs habitués de s’amuser car il leur faut peu de temps pour appréhender le monde du jeu, et l’histoire avance en douceur aussi.

Iwata :

Il y aura deux types de joueurs de Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 : ceux qui jouent pour la première fois ou pour la première fois depuis longtemps, et ceux qui ont déjà joué aux précédents opus. Ishihara-san, que diriez-vous pour inciter les uns et les autres à jouer à Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 ?

Ishihara :

Les joueurs de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche se demanderont dans quelle mesure ces nouveaux jeux sont différents. Ils se diront : « Voilà à quoi ressemblent les villes maintenant ? » et « Ces types de Pokémon apparaissent dans l’herbe cette fois ? »

Iwata Asks
Iwata :

Les différences sont autrement plus importantes que les changements de couleur jusqu’ici.

Ishihara :

Oui. Les jeux proposent plus de nouveaux types de gameplay et l’histoire est totalement inédite, alors je pense que les joueurs seront continuellement intéressés et se demanderont : « Qu’est-ce que cela va donner ? »

Iwata :

Ces jeux sont vraiment des nouveaux jeux montrant le même monde avec un point de vue différent, avec une histoire, des décors et des personnages différents des précédents opus.

Ishihara :

Oui. Ceux qui n’ont pas joué à Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche seront surpris en découvrant des tas de nouveaux Pokémon qu’ils n’ont jamais vus auparavant. Et je parie qu’ils auront envie de savoir en quoi Pokémon Version Noire 2 est lié à Pokémon Version Blanche 2.

Iwata :

Qu’en pensez-vous, Masuda-san ?

Masuda :

Vous commencez dans une nouvelle ville, alors j’espère que ceux qui ont joué à Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche auront hâte de voir ça. Un parcours différent donnera l’impression que le monde du jeu est nouveau, tout comme un voyage semblera différent si vous suivez une autre trajectoire.

Unno :

Je pense que le jeu réserve des surprises à ceux qui ont joué aux opus précédents. Autrement dit, ceux qui n’ont pas joué aux opus précédents se demanderont à quoi ressemblaient de nombreux éléments du jeu avant.

Iwata :

Les joueurs qui n’ont pas joué à Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche voudront donc y jouer aussi.

Unno :

Oui. Le plaisir de comparer les deux paires est un élément très important cette fois. Nous avons intégré des tas de petits changements qui vous feront sourire quand vous vous retrouverez au même endroit, dans la même ville que dans un jeu précédent. Alors j’espère que les joueurs chercheront ces endroits.