6. Trois trésors sacrés

Iwata :

Ishihara-san, selon vous, que valorisent les Pokémon ?

Ishihara :

Voyons… Comme mes deux amis l’ont dit, je pense qu’il est très important que les jeux soient intéressants, comme les détails du monde du jeu et la logique du gameplay. Limonde, qui a été mentionné tout à l’heure, est devenu un produit phare dans les Centres Pokémon19. (rires) 19 Centre Pokémon (monde réel) : boutique spécialisée dans les produits Pokémon. Les Centres Pokémon sont exploités par The Pokémon Company. Il en existe actuellement sept au Japon.

Iwata :

Je dois dire que normalement Limonde serait plutôt difficile à vendre en soi. (rires)

Ishihara :

Oui. (rires) Mais en créant quelque chose se basant sur son aspect aplati, comme des crackers « Limonde », nous nous sommes dit que ça allait marcher. C’est l’aspect amusant du développement de produits. Quand nous avons créé les porte-clés Pokémon en métal (des figurines en métal), nous pensions que le paquet avec le trio de Pokémon que le personnage choisit en premier se vendrait le mieux, mais c’est en fait le paquet avec Funécire, Mélancolux et Lugulabre qui se vendait le mieux, et de loin.

Iwata :

À l’époque, vous disiez que la production n’arrivait pas à suivre.

Ishihara :

Oui. Je me demandais pourquoi. Le personnel de la boutique disait : « Mais bien sûr que ça va se vendre ! Funécire est mignon et Lugulabre est fort ! » Je pensais : « Oh, c’est aussi simple que ça ? » (rires) Ce qui plaît avec les Pokémon, c’est que les joueurs en viennent à aimer certains Pokémon pour toutes sortes de raisons, parce qu’ils sont « forts » ou « mignons ». Pour le développement de produits aussi, il est important de trouver des nouveautés et de toujours inventer.

Iwata Asks
Iwata :

Nombreux sont ceux qui aiment les Pokémon, mais on se demande rarement pourquoi, alors tout ce que vous dites est intéressant.

Ishihara :

Autre chose : il y a une nouvelle fonction appelée RAdar Pokémon20 pour ceux qui jouent sur Nintendo 3DS. Nous avons créé du contenu à télécharger spécifique pour la console Nintendo 3DS. 20 : logiciel téléchargeable pour la console Nintendo 3DS disponible dès le 12 octobre 2012 sur le Nintendo eShop.

Iwata :

À quoi ressemble RAdar Pokémon ?

Unno :

C’est une sorte de jeu dans lequel vous utilisez la technologie de la Réalité Augmentée21 de votre Nintendo 3DS pour . Le projet est parti de la question suivante : à quoi ressembleraient les Pokémon s’ils existaient vraiment ? Cela peut sembler simpliste, mais alors que les Pokémon circulent de votre Nintendo 3DS jusqu’au monde de Pokémon Global Link, des idées étranges vous viennent à l’esprit comme « Ils passent peut-être par notre monde ! » (rires) 21 Réalité Augmentée (RA) : technologie permettant d’insérer des données virtuelles dans des images du monde réel.

Tous :

(rires)

Iwata Asks
Unno :

Et au même moment, un des concepteurs graphiques a proposé des changements de forme pour les Pokémon légendaires, tels que Boréas, Fulguris et Démétéros, qui apparaissent dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche. Les conceptions étaient remarquables, alors j’ai pensé : « Je veux voir ces Pokémon voler et je veux les attraper ! »

Ishihara :

RAdar Pokémon est un logiciel téléchargeable uniquement sur Nintendo 3DS. Non seulement vous pouvez attraper des Pokémon dans des formes inédites, mais vous pouvez aussi les importer dans Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2. D’autres Pokémon plutôt surprenants apparaissent aussi et vous vous demandez « Il y a vraiment des Pokémon comme ça ? »

Iwata :

Creatures22 s’intéressait à la technologie de la RA et celle-ci était intégrée dans Pokédex 3D23, alors ça a très bien fonctionné. 22 Creatures Inc. : en plus de prendre part à la création de jeux vidéo Pokémon et du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, cette entreprise a également développé des jeux tels que Nonono Puzzle Chailien (Nintendo Game Boy Advance) et Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? (Nintendo DS). Elle a été fondée en 1995. 23 : logiciel pour Nintendo 3DS téléchargeable via le Nintendo eShop depuis juin 2011. Il permet aux joueurs d’afficher sous tous les angles les nouveaux Pokémon disponibles dans les jeux et . Le n’est plus disponible au téléchargement.

Ishihara :

C’est exact. Les joueurs sur Nintendo 3DS peuvent non seulement jouer à Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2, mais aussi télécharger RAdar Pokémon et, environ un mois plus tard, télécharger Pokédex 3D Pro24. Tels les trois trésors sacrés25, ils rendront Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 encore plus amusants. 24 : version améliorée de pour Nintendo 3DS téléchargeable via le Nintendo eShop à compter du 8 novembre 2012. Les joueurs pourront consulter des informations sur tous les Pokémon existants, parmi lesquels les Pokémon nouvellement ajoutés au Pokédex d’Unys de et . 25 Trois trésors sacrés : termes souvent utilisés au Japon, décrivant trois objets qui une fois associés deviennent très utiles. Les trois objets originaux à l’origine de cette expression correspondent à un ensemble d'objets symboliques de l’Empire du Japon, à savoir une épée, un miroir et un joyau, qui sont traditionnellement portés par l’Empereur ou l’Impératrice du Japon lors du couronnement.

Iwata :

En effet, ce sont les trois trésors sacrés ! (rires)

Unno :

Oui. Vous pouvez importer les Pokémon rares que vous avez capturés avec le RAdar Pokémon dans Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2, puis avec Pokédex 3D Pro, vous pouvez facilement consulter des infos sur les Pokémon que vous rencontrez en jouant aux deux jeux. Note de la rédaction : , , et le sont des produits distincts. Il n’est pas possible d’y jouer simultanément sur la même console.

Iwata :

Réflexion faite, c’est la première fois que nous essayons de sortir un nouveau jeu principal juste avant que le film26 sorte. 26 Film : au Japon, les jeux ont été commercialisés en parallèle avec la sortie du film Kyurem VS L'épéiste sacré : Keldéo.

Unno :

Oui, cela me rend nerveux ! (rires)

Iwata :

Des joueurs apportent Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 au cinéma.

Ishihara :

Oui. Cette fois, vous commencez à jouer en juin, puis vous emportez votre jeu au cinéma. Bien sûr, nous avons fait en sorte que des Pokémon soient distribués au cinéma à ceux qui apportent Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, tout comme à ceux qui apportent Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2. Note de la rédaction : traditionnellement au Japon, les joueurs qui emportent leur exemplaire de certains jeux Pokémon au cinéma lors d’une projection d’un film Pokémon reçoivent de nouveaux Pokémon par transfert.

Iwata :

Aujourd’hui, travailler en collaboration avec les cinémas n’a rien d’extraordinaire, mais dans la mesure où c’était la première fois, il n’a pas été facile d’obtenir l’accord des cinémas au départ pour recevoir des Pokémon au cinéma.

Ishihara :

Oui, c’est vrai. Nous avons dû visiter les cinémas un par un pour leur expliquer. (rires)

Iwata :

Mais grâce à votre persévérance, ils ont fini par coopérer. Quand les sceptiques du début ont vu combien de joueurs cela impliquait, ils ont changé d’avis et dit : « Vous recommencez l’année prochaine ? »

Ishihara :

Nous avons commencé par demander : « Combien y a-t-il de cinémas au Japon ? » (rires)

Iwata Asks
Masuda :

Les crédits à la fin du film listent les noms de tous les cinémas, mais ceux qui ne sont pas au courant peuvent se demander pourquoi les noms des cinémas apparaissent dans un film.

Ishihara :

Tous les cinémas qui ont participé sont mentionnés.

Iwata :

Il n’est pas habituel que les crédits mentionnent les noms de tant de cinémas. Mais, une fois encore, cela fait partie de l’expérience du film Pokémon.

Ishihara :

C’est exact.

Iwata Asks
Iwata :

Pour que cela soit possible, il s’en est passé des choses, alors il nous faudrait plus d’une heure rien que pour parler de la collaboration avec les cinémas ! (rires) Continuons d’expérimenter de nouvelles choses avec les Pokémon. C’est tout pour aujourd’hui. Merci de votre participation.

Tous :

Merci à vous !