4. Créer des liens avec les Pokémon

 


En développement

Iwata  :

Au fait, que veut dire « Amie » dans Pokémon-Amie, le nom japonais de la Poké Récré ?

Masuda  :

C’est le mot « amie » en français.

Iwata  :

On fait ami-ami avec ses Pokémon.

Masuda  :

Oui. Comme je vous l’ai montré tout à l’heure, si vous jouez à Poké Récré, vous devenez de plus en plus proche de vos Pokémon. Mais comme ce sont des Pokémon, certains n’ont pas d’expressions du visage, ou ils réagissent lentement.

Iwata  :

Par exemple, comment interagit-on avec un Pokémon comme Ronflex qui dort tout le temps ?

Masuda  :

Dans ce cas-là, vous faites ça (fait comme s’il tapotait l’écran avec le stylet) de toutes vos forces. Et il se réveille ! (rires)

Iwata  :

(rires)

Masuda  :

Chaque Pokémon a ses propres spécificités, alors nous avons reflété cela dans le jeu.

Iwata  :

Chaque Pokémon est unique en soi ?

Masuda  :

Oui. Nous avons fait en sorte que chaque Pokémon réagisse différemment.

Iwata  :

Waouh ! C’est impressionnant ! (rires)

Masuda  :

(rires)

Iwata  :

J’imagine que si votre Pokémon préféré ne se démarquait pas des autres, ce serait un peu décevant.

Masuda  :

Oui. Et chacun a son avis sur son Pokémon préféré, pas vrai ? Alors nous avons fait tout notre possible pour qu’ils répondent à l’affection qu’on va leur porter.

Iwata  :

Chaque jeu Pokémon a toujours été extrêmement riche en termes de contenu, mais c’est comme si un tout nouveau jeu avait été inclus !

Masuda  :

Peut-être ! (rires)

Iwata  :

Néanmoins, la Poké Récré n’est pas une fonction réellement isolée. Elle a un impact sur le jeu principal, n’est-ce pas ?

Masuda  :

Oui. Par exemple, si vous êtes quelqu’un qui aime prendre soin de ses Pokémon plutôt que de les faire combattre sans arrêt, et que vous les couvrez d’affection, cela va se ressentir pendant les combats.

Iwata  :

Si vos Pokémon ne sont pas très bons au combat, mais que vous jouez beaucoup avec eux, ils finiront par devenir plus forts.

Masuda  :

Oui. J’en ai parlé tout à l’heure, mais plus on est proche de ses Pokémon, plus ils esquivent les attaques ennemies et plus ils visent le point faible des adversaires quand on attaque. Les combats sont très amusants.

Iwata  :

J’ai l’impression que vous n’auriez pas pu créer Pokémon X et Pokémon Y sans y insuffler énormément d’énergie. J’ai vraiment hâte de voir l’accueil qui sera réservé aux jeux dans le monde entier.

Masuda  :

C’est comme si tous les membres de l’équipe avaient travaillé très dur pour refléter leur monde Pokémon idéal, et que leur travail se retrouvait dans un seul et même monde Pokémon gigantesque. J’espère que tout le monde appréciera le jeu.

Ishihara  :

Pokémon X et Pokémon Y sont des jeux auxquels nous avons insufflé toutes nos émotions en vue de sa sortie mondiale le 12 octobre. Et aujourd’hui, cette date approche. On peut dire que les Méga-Évolutions, dont nous avons parlé tout à l’heure, sont le reflet de tout ce qu’il y a de nouveau et d’ancien dans ces jeux, alors j’espère que tout le monde les essaiera.

Iwata  :

Merci d’avoir été parmi nous aujourd’hui.

Ishihara et Masuda  :

Tout le plaisir est pour nous !