2. Mêlée, équipe et partage de données

Iwata :

Intéressons-nous d'un peu plus près aux fonctionnalités en ligne de Super Smash Bros. Brawl.

Sakurai :

Bien. Il est évidemment possible d'affronter d'autres joueurs en Mêlée, mais j'ai finalement décidé d'ajouter à cette fonctionnalité deux autres éléments, à savoir la possibilité de jouer en équipe et le partage de données (voir illustration) . Comme je l'ai déjà mentionné un peu plus tôt, l'option Mêlée offre la possibilité de jouer avec des amis ou avec des adversaires choisis au hasard. Deux joueurs peuvent bien sûr s'affronter en duel dans des défis comme le « concours de Home-Run ».

Iwata :

Oui, c'est vrai !

Sakurai :

Concrètement, deux joueurs peuvent attaquer simultanément le Sac de sable ou suivre les mêmes règles que celles des compétitions d'athlétisme et bénéficier chacun à tour de rôle de deux essais pour tenter de gagner. Le vainqueur est celui qui envoie le Sac de sable voler le plus loin. C'est vraiment drôle ! Ha ha ha !

Video: (Vidéo du concours de Home-Run en mode Mêlée)

Intéressons-nous d'un peu plus près aux fonctionnalités en ligne de Super Smash Bros. Brawl.
(Vidéo du concours de Home-Run en mode Mêlée)

Iwata :

Lorsque l'on y joue seul, on n'a d'autre adversaire que soi-même, mais dès lors que l'on est à deux, le défi devient vraiment stimulant !

Sakurai :

Exactement. Pour parler d'autre chose, le mode Équipe permet à plusieurs joueurs d'unir leurs forces pour jouer ensemble. Une fois l'équipe constituée, pas obligatoirement avec des amis d'ailleurs, on a la possibilité d'accéder à la Mêlée ou à l'Équipe : il est donc possible d'affronter des adversaires « au hasard » dans un combat par équipes.

Iwata Asks
Iwata :

Vraiment ? On peut donc affronter quelqu'un même lorsqu'on choisit de se battre en équipe ?

Sakurai :

Oui.

Iwata :

Et les équipes sont constituées automatiquement ?

Sakurai :

Oui. Par exemple, si l'on joue à 4, les joueurs sont séparés aléatoirement en deux équipes de 2.

Iwata :

On se retrouve donc à faire équipe avec des joueurs que l'on ne connaît pas ?

Sakurai :

C'est exactement ça. Bien sûr, sur les 4 joueurs, il y en aura toujours qui se classeront troisième et quatrième, mais grâce au jeu par équipe, les joueurs les moins expérimentés pourront toujours se retrouver avec un champion et goûter ainsi à la victoire !

Iwata :

C'est vrai !

Sakurai :

Enfin, la fonction Partage de données permet aux joueurs d'échanger les photos qu'ils ont prises en les envoyant au serveur Nintendo.

Iwata :

Les fonctions Mêlée et Équipe sont toutes deux très intéressantes, mais je crois que c'est ce Partage de données qui représente le mieux le côté unique du divertissement proposé par Super Smash Bros. Brawl grâce à Internet.

Sakurai :

Je suis d'accord. Par exemple, il est possible d'échanger des photos prises grâce à l'option Prendre des photos, mais aussi d'envoyer ou de recevoir des stages créés par d'autres joueurs. Mais je crois que nous devrions commencer par expliquer ce qu'est le Créateur de stage.