3. Également adapté aux débutants

Iwata :

J’imagine que L’émissaire subspatial est l’endroit idéal pour que les débutants puissent s’initier à Smash Bros., non ?

Sakurai :

Oui. Comme il s’agit d’une histoire, les objectifs à atteindre sont clairs et si l’on a quelqu’un avec qui jouer, on peut progresser dans le jeu en formant une équipe.

Iwata :

Grâce au mode Équipe, donc ?

Sakurai :

Exactement. Pour faire simple, deux personnages se lancent sur le terrain et progressent en luttant côte à côte. Les joueurs peuvent choisir le niveau de difficulté, ce qui est également une bonne chose pour les débutants.

Iwata :

Combien y a-t-il de niveaux de difficulté ?

Sakurai :

Il y en a cinq : Facile, Normal, Difficile, Très difficile et Intense. Le niveau Intense a principalement été conçu pour les curieux et le niveau Très difficile peut en revanche être considéré comme le niveau le plus ardu pour les joueurs standard. De plus, les joueurs peuvent librement choisir le niveau de difficulté dans d’autres modes de jeu et pas seulement dans L’émissaire subspatial.

Iwata :

Ce qui signifie que les joueurs débutants peuvent commencer par le niveau Facile et s’amuser comme les autres. Smash Bros. a été conçu pour que différentes choses puissent se produire à l’écran même si l’on appuie au hasard sur les boutons. On peut donc provoquer des événements surprenants sans même le vouloir, ce qui rend le jeu plus facilement accessible pour les débutants.

Sakurai :

Ce qui me rappelle que l’autre jour, Sakai Shogo a testé L’émissaire subspatial au niveau Facile et a réussi à le terminer.

Iwata :

Sakai Shogo... tu veux bien parler de celui qui travaille au HAL Laboratory, Inc. et qui était chargé de la musique de Super Smash Bros. Brawl ? Tu as pensé à lui parce qu’il est vraiment mauvais en jeux vidéo ?

Sakurai :

Ah ça oui, c’est une vraie catastrophe ! (rires).

Iwata :

Sakai est un autre collègue qui, comme nous, possède une longue expérience dans l’industrie des jeux vidéo. C’est non seulement un musicien très talentueux, mais il nous sert aussi de « testeur cobaye » ! Il nous a vraiment beaucoup aidés.

Iwata Asks
Sakurai :

Je crois que nous n’aurions jamais pu trouver quelqu’un de moins compétent en jeux vidéo que notre « testeur cobaye » ! (Rires).

Iwata :

Et tu as fait exprès de lui demander, à lui, de tester le jeu ?

Sakurai :

Non, mais il était dans le coin à ce moment-là et je lui ai demandé de jouer au jeu pendant une semaine. Et là, notre irrécupérable Sakai a réussi à venir à bout du jeu au niveau Facile !

Iwata :

Eh bien, c’est une nouvelle vraiment rassurante quand on sait tous les efforts que nous avons déployés pour rendre le produit accessible aux joueurs débutants !

Sakurai :

Tout à fait ! Sakai m’a même dit qu’il comprenait enfin pourquoi les gens ne pouvaient pas s’arrêter de jouer aux jeux vidéo ! (Rires).

Iwata :

Mais qu’est-ce qu’il raconte ?! Cela fait 20 ans qu’il travaille dans les jeux vidéo !

Sakurai :

Oui, mais il n’a joué qu’à très peu de jeux d’action. Il m’a néanmoins raconté que quand il jouait pour nous, s’il était bloqué quelque part, il y repensait même sous sa douche en se disant : « Ah, mais oui ! En faisant ça, je devrais réussir à continuer ! »

Iwata :

Ah, c’est donc pour ça qu’il a dit s’être rendu compte de comment se sentent les joueurs ?

Sakurai :

Oui, et c’est la preuve que L’émissaire subspatial est un jeu d’action à la fois plein de défis et pourtant adapté aux joueurs peu doués pour les jeux vidéo ! Sakai en est la preuve vivante ! (À suivre...)