1. Une activité de loisir

Employé :

La réunion d’Iwata-san dure plus longtemps que prévu, il aura un peu de retard.

Tezuka :

D’accord.

Nakago :

Je me demande ce sur quoi ses questions vont porter aujourd’hui.

Aonuma :

Je ne sais pas.

Employé :

Nous ne savons pas non plus exactement, mais peut-être qu’elles porteront sur l’histoire des jeux Zelda sur console portable.

Tezuka :

Ah oui ? L’interview ne doit-elle pas être essentiellement orientée sur Aonuma-san, aujourd’hui ?

Aonuma :

J’ai déjà beaucoup parlé la dernière fois.

Tezuka :

Moi je me demande même si je me souviens de grand-chose de cette époque...

Nakago :

Le premier jeu Zelda sur console portable était Link’s Awakening 1. 1The Legend of Zelda: Link’s Awakening : premier jeu de la série The Legend of Zelda sur Game Boy, sorti en décembre 1993 en Europe. Par la suite, un remake intitulé The Legend of Zelda: Link's Awakening DX est sorti sur Game Boy Color en décembre 1998.

Tezuka :

Oui.

Aonuma :

En y réfléchissant bien, mon guide stratégique pour Link’s Awakening comporte des commentaires des développeurs. Vous rappelez-vous ce que vous aviez dit à l’époque, Tezuka-san ?

Tezuka :

Non.

Aonuma :

C’est tout à fait compréhensible. (rires) À propos de la création des personnages pour Link’s Awakening, vous aviez dit que vous vouliez créer un monde inspiré de Twin Peaks2. 2Twin Peaks : feuilleton télévisé diffusé aux États-Unis entre 1990 et 1991. Il a été diffusé en 1991 au Japon.

Tezuka :

Mais oui, c'est vrai !

Nakago :

Vous aviez dit ça ?

Tezuka :

Oui. Et je suis bien content de l’avoir dit à l’époque, parce que c’est le genre de choses que j’oublie.

Tous :

(rires)

Aonuma :

Je me souviens que vous l’ayez dit, mais à l’époque je ne savais pas vraiment ce que vous entendiez par là. Et j’aimerais bien le savoir aujourd’hui.

Tezuka :

D’accord.

Aonuma :

Vous vouliez faire comme Twin Peaks, mais il y avait quand même des personnages qui ressemblaient à Mario et Luigi.

Tezuka :

Oui. Et à Kirby.

Aonuma :

Aviez-vous obtenu l'autorisation de HAL Laboratory ?

Tezuka :

Aucune idée…

Aonuma :

Vous ne vous en souvenez pas ?

Tezuka :

Non, pas vraiment. Je pense qu’ils avaient donné leur consentement, mais...

Aonuma :

Ça ne pose pas problème ?

Tezuka :

Hmm, mais au final, qu’avons-nous fait ? (La porte s’ouvre.)

Iwata :

Je suis désolé de vous avoir fait attendre.

Iwata Asks
Everyone :

Entrez donc.

Aonuma :

Nous avons déjà commencé ! (rires)

Iwata :

De quoi parliez-vous ?

Nakago :

Nous nous remémorions la série Zelda. Des choses ici et là, au hasard de la conversation.

Tezuka :

Je pensais que l’interview allait être essentiellement orientée sur Aonuma-san aujourd’hui.

Aonuma :

Pourquoi, essayez-vous de vous dégager de toute responsabilité ?

Tezuka :

Eh eh ! (rires)

Iwata :

Bien, pour leur deuxième apparition consécutive aujourd’hui, ce qui arrive rarement, voici Tezuka-san et Nakago-san. J’ai vraiment pris du plaisir à entendre toutes ces anecdotes du passé lors de l’interview Iwata demande sur New Super Mario Bros. Wii. Et j’espère ne pas avoir été le seul à passer un bon moment. (rires) Lorsque vous avez dit que les barres de feu, qui apparaissent dans Super Mario Bros. 3, avaient aussi été utilisées au début du développement de The Legend of Zelda4, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous en reparle lorsque nous discuterions de Zelda. Par la suite, Mario est sorti sur Wii et Zelda est sorti sur Nintendo DS en décembre 2009. Cela n’était jamais arrivé que deux jeux de ces séries sortent le même mois, alors j’ai voulu organiser une sorte de « Festival Mario et Zelda ». Ce n’est pas la façon dont on procède habituellement, mais je vous remercie de votre présence aujourd’hui. 3Super Mario Bros. : jeu d’action sorti en Europe en 1987 sur Nintendo Entertainment System. 4The Legend of Zelda : jeu d’action/aventure sorti en Europe en novembre 1987.

Tous :

C’est nous qui vous remercions.

Iwata :

Tezuka-san et Nakago-san, vous étiez tous les deux connus, avec Shigeru Miyamoto-san, comme le « triangle d’or » ou encore le « trio comique » (« Kansai Manzai »). Avec Miyamoto-san comme principal créateur, vous avez développé le tout premier jeu Zelda, alors que vous travailliez sur le premier Super Mario Bros. Mais la participation de Miyamoto-san à Link’s Awakening, le premier jeu Zelda sur console portable, n’a pas été aussi importante, n’est-ce pas ?

Tezuka :

Exact.

Iwata :

Tezuka-san, vous étiez le principal développeur de Zelda sur Game Boy. Comment l’aventure a-t-elle commencé ?

Tezuka :

J’étais en train de travailler sur A Link to the Past 5, projet que j’avais rejoint en cours de route. 5he Legend of Zelda: A Link to the Past : jeu d’action/aventure sorti en Europe en septembre 1992 sur Super NES.

Iwata Asks
Iwata :

Le développement de ce jeu a également été un vrai défi.

Tezuka :

Oui, je suis maintenant en mesure de le dire. C’était un défi. C’est pourquoi il a fallu que je rejoigne l’équipe de développement en cours de route, en qualité de directeur. À cette époque, Kazuaki Morita6 de SRD7 travaillait dur sur ce projet. 6Kazuaki Morita : programmeur chez SRD, qui participe actuellement au développement de nombreux jeux Nintendo, y compris des jeux des séries Mario et Zelda. Il fait également parti du conseil d’administration de SRD. 7SRD Co., Ltd. : société fondée en 1979 dont la mission est de développer des programmes logiciels pour jeux vidéo et qui développe et vend des ensembles de CAO. Le siège de la société se trouve à Osaka et ses bureaux de Kyoto se situent au sein du siège de Nintendo. Toshihiko Nakago en est le président.

Iwata :

Il y a une longue histoire entre le programmeur Morita-san et SRD.

Iwata Asks
Nakago :

Oui. C’est lui qui a eu l’idée des Frères Marto pour les jeux Super Mario Bros. Il est également féru de pêche.

Aonuma :

Même aujourd’hui, les jeux de pêche sont récurrents dans les jeux Zelda sur console de salon. Celui que Morita-san a créé pour Link’s Awakening a été le premier d’une longue série.

Tezuka :

C'est vrai.

Nakago :

C’est le genre de personne qui crée des jeux de pêche sans qu'on le lui demande.

Iwata :

Il doit vraiment aimer la pêche ! (rires)

Tezuka :

Raison pour laquelle ses jeux de pêche sont vraiment impeccables ! Il a utilisé le seul kit de développement Game Boy que nous avions à l’époque pour recréer un semblant de jeu Zelda.

Iwata :

Il faisait des expériences pour voir jusqu’où l’on pouvait aller avec le Game Boy.

Tezuka :

Tout à fait. Nous n’avions pas vraiment prévu de faire un jeu Zelda pour le Game Boy, mais nous nous sommes dit que nous allions faire un essai pour voir comment cela fonctionnerait. Au début, il n’y avait donc aucun projet officiel. Nous travaillions normalement pendant les heures de bureau habituelles, et ensuite nous travaillions sur le jeu, comme s’il s’agissait d’une activité de loisir.

Iwata :

Comme si vous étiez dans un club de loisirs ?

Nakago :

C’est exactement ça ! (rires)

Iwata Asks
Iwata :

Ce serait inconcevable de nos jours.

Tezuka :

Nous ne pourrions vraiment plus le faire aujourd’hui. Et puis, en travaillant sur le jeu, nous nous sommes rendus compte que malgré l’absence de couleur il commençait à avoir fière allure. C’était la première fois que nous développions un jeu pour le Game Boy, et c'était plutôt amusant.

Iwata :

Depuis combien de temps le Game Boy était-il sorti ?

Tezuka :

Hmm... Quand le Game Boy est-il sorti ?

Iwata :

Le Game Boy est sorti en 1989, la Super NES en 1990 et A Link to the Past... en quelle année déjà ? (Note de la rédaction : en Europe, les dates respectives sont : 1990 pour le Game Boy, 1992 pour la Super NES et également 1992 pour The Legend of Zelda: A Link to the Past.)

Tezuka :

En 1991. C’est à cette époque que j’ai demandé que l’on commence officiellement à développer un jeu Zelda pour le Game Boy. Et c’est à ce moment-là que nous avons pu obtenir un nouveau kit de développement.

Iwata :

C’est très mignon tout ça. (rires) Vous avez donc officiellement demandé à commencer le développement d’un nouveau projet et le nombre de kits de développement est passé de un à deux.

Nakago :

(rires)

Iwata :

C’était le bon vieux temps des projets bien compacts.

Tezuka :

Mais à l’époque, nous avions toujours dans l’idée de simplement transposer A Link to the Past sur le Game Boy...