5. Ce serait dommage de rater un tel titre

Iwata :

Xenoblade Chronicles 3D est un jeu disponible exclusivement sur New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL. Qu'avez-vous pensé quand vous avez vu le jeu que vous aviez créé sur une console portable pour la première fois ?

Takahashi :

Je me suis senti un peu comme l'un de nos consommateurs : "Waouh, ça marche sur console portable !" (rire)

Iwata :

Vous avez donc fait l'expérience du point de vu du joueur. (rire)

Takahashi :

Oui, le portage a vraiment été très bien fait. Quand cela a été évoqué pour la première fois, je n'étais pas certain que ce soit possible.

Iwata :

Monster Games42, aux États-Unis, est un de nos partenaires de longue date. Ce sont eux qui se sont chargés de faire le portage pour nous. Quand nous avons évoqué pour la première fois le portage du jeu Wii Donkey Kong Country Returns sur Nintendo 3DS43, certaines personnes, au sein même de Nintendo ont déclaré : "Ce serait formidable, mais est-ce vraiment faisable ?" 42. Monster Games : Société de développement de jeux vidéo basée dans le Minnesota, aux USA. On lui doit le portage 3D de Xenoblade Chronicles pour New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL.43. Portage 3D : Donkey Kong Country Returns 3D a été commercialisé pour Nintendo 3DS en mai 2013.

Takahashi :

Cela ne me surprend pas.

Iwata :

Mais l'équipe de Monster Games a résolu un par un tous les problèmes qui ralentissaient l'avancée du projet et a fini par faire fonctionner le jeu très rapidement. Le personnel de Retro Studios44, qui avait créé la version Wii du jeu, a été soufflé en voyant le résultat. Nous avons nous aussi été surpris, mais également impressionnés de voir à quel point la 3D convient au jeu.44. Retro Studios : Société de développement de jeux vidéo située au Texas, aux USA. Fondée en 1998, la société a travaillé sur la série Metroid Prime (Nintendo GameCube et Wii), Donkey Kong Country Returns (Wii) et Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Wii U).

Takahashi :

C'est magnifique de le voir en 3D stéréoscopique.

Iwata :

Oui, vraiment. Nous avons demandé à Monster Games de se charger du portage pour nous, car Monolith Soft travaillait déjà sur Xenoblade Chronicles X. Nous aurions vraiment adoré faire le portage sur la console Nintendo 3DS d'origine, mais avec un jeu comme Xenoblade Chronicles, ç'aurait été difficile.

Takahashi :

Je n'en doute pas.

Iwata :

Nous avons pu le faire sur la New Nintendo 3DS grâce à la puissance de la console. Bien sûr, le portage a quand même été compliqué. Il y a eu une phase de grande incertitude, où l'on nous a dit : "Nous pouvons probablement le faire, mais nous ne savons pas vraiment quand ce sera terminé." Mais ils ont réussi, et j'ai vraiment été ébahi en voyant le résultat. Je me suis dit : "Le monde bouge exactement de la même façon !"

Takahashi :

J'ai été agréablement surpris. J'ai pensé : "C'est presque identique à la version Wii."

Iwata :

La seule chose qui diffère peut-être, c'est la résolution.

Takahashi :

C'est vrai.

Iwata :

Mais à part ça, tout est là.

Takahashi :

C'est vraiment époustouflant. J'ai aussi pensé à autre chose. Quand nous avons fait Xenoblade Chronicles pour Wii, nous n'avons jamais envisagé de porter le jeu sur une console portable Nintendo.

Iwata :

Bien sûr que non.

Takahashi :

Mais maintenant qu'il est possible de jouer à Xenoblade Chronicles sur New Nintendo 3DS – je sais que ça va paraître un peu égoïste – je me dis : "Ça va vraiment placer la barre plus haut pour tous les RPG sur console portable." (rire)

Iwata :

(rire). Cela prend du temps de jouer à Xenoblade Chronicles, cela veut donc dire que c'est un jeu parfaitement adapté à une console portable Nintendo, car on peut s'arrêter à tout moment.

Takahashi :

C'est vrai.

Iwata :

Nous aimerions donc qu'il soit choisi par tous ceux qui aiment les jeux, n'ont pas le temps de rester plantés devant leur téléviseur mais peuvent y jouer sur une console portable Nintendo.

Takahashi :

Absolument.

Iwata :

Pour finir, Takahashi-san, pourriez-vous expliquer à ceux qui n'ont encore jamais joué à Xenoblade Chronicles de quel type de jeu il s'agit ?

Takahashi :

Allons-y. Cela paraîtra peut-être un peu formel, et je devrais sans doute employer des mots plus simples, mais ce jeu contient tous les éléments auxquels nous, en tant que développeurs, avions dû renoncer dans d'autres titres pour diverses raisons. Je n'hésite pas à affirmer que vous aimerez y jouer.

Iwata Asks
Iwata :

Dans votre vie professionnelle, principalement centrée sur les RPG, vous avez créé Final Fantasy et travaillé avec une jeune équipe sur Xenosaga, et pour différentes raisons, vous avez dû omettre certains éléments. Mais avec ce jeu, vous avez vraiment pu réaliser absolument tout ce que vous vouliez.

Takahashi :

C'est cela. J'y ai intégré tout ce que je sais maintenant être nécessaire, grâce à ma carrière de développeur.

Iwata :

J'ai toujours eu l'impression que Xenoblade Chronicles avait attiré de très nombreux compliments de la part des joueurs, mais que ces compliments portaient sur différents aspects du jeu selon la personne qui les faisait.

Takahashi :

C'est vrai.

Iwata :

Je crois que la richesse du jeu tient aux très grand nombre de choses qui ont impressionné les joueurs. Il dépasse largement la somme de tous ses composants. J'ai le sentiment, comme vous l'avez dit plus tôt, que l'axe des x et l'axe des y sont parfaitement équilibrés, qu'il y a de la profondeur dans chacun de ces deux aspects du jeu, et que c'est ce qui explique les différentes réactions des joueurs.

Takahashi :

Je pense que nous sommes parvenus à ce résultat car chacune des personnes impliquées dans le développement a longuement et mûrement réfléchi à ce dont le jeu avait besoin, tant en termes d'obstacles que de quêtes ou d'éléments de scénario. Outre cet aspect, je pense que cela tient aussi au fait que tout le monde a été très attentif au travail de ses voisins pendant la création.

Iwata :

Durant le développement, il arrive que certaines personnes soient tellement plongées dans ce qu'elles font qu'elles ne prennent pas le temps d'aller voir ce que fait leur voisin, surtout quand le planning est serré.

Takahashi :

C'est vrai. Mais ici, comme tout le monde travaillait ensemble en se disant : "Bon, mon voisin fait ça, je vais donc m'assurer que ce que je fais aille dans le même sens", cela a permis d'élargir le gameplay et nous a aidésaidé à atteindre globalement un haut niveau de qualité.

Iwata :

C'est le résultat du baseball en équipe que vous avez évoqué. (rire)

Takahashi :

Tout à fait.

Iwata :

Tout à l'heure, vous avez dit avoir le sentiment que cela placerait la barre plus haut pour les RPG sur consoles portables. Ce que j'aimerais dire à ceux qui se considèrent comme des fans de jeux de rôle, c'est : "Ce serait vraiment dommage de rater un tel titre."

Takahashi :

Oui, ce serait vraiment très regrettable.

Iwata :

Une prochaine fois, j'aimerais discuter avec vous de Xenoblade Chronicles X, qui doit sortir cette année sur Wii U. Merci beaucoup d'avoir accepté cet entretien.

Iwata Asks
Takahashi :

Merci à vous.