Questions-réponses à propos de Sonic Colours sur Wii et Nintendo DS

08/11/2010

NIH_BasicPose_Sonic00.jpg

Que ce soit pour ses aventures qui ont marqué les années 80 ou pour ses plus récents exploits athlétiques aux côtés de Mario aux Jeux Olympiques, Sonic se devait de faire un comeback remarqué ! Sonic Colours sur Wii et sur Nintendo DS donne au hérisson bleu l'occasion de revenir à ses activités de prédilection, mais cette fois-ci, il se dote de nouveaux pouvoirs qu'il pourra utiliser tout au long de cette quête à grande vitesse pour vaincre le Dr Eggman.

Nintendo of Europe : Pouvez-vous nous décrire brièvement le scénario et l'univers dans lequel se déroule Sonic Colours ?

Takashi Iizuka : les jeux se déroulent au cœur de cet univers fantastique, ce qui est vraiment la grande nouvelle pour un titre Sonic qui d'ordinaire offre des niveaux plus réalistes. Ce que nous avons fait de plutôt inhabituel pour ce titre, c'est d'avoir réuni des scénaristes américains pour nous prêter main forte sur le scénario. Nous l'avons fait pour plusieurs raisons : d'une part pour nous aider à rendre le jeu plus accessible au public occidental et d'autre part pour créer une histoire à la fois drôle et intéressante pour un public adulte comme pour les enfants.

Iwata Asks

L'histoire est la suivante : Dr Eggman, l'ennemi juré de Sonic, a construit un immense parc d'attractions dans l'espace. Pour mener son projet à bien, le Dr Eggman a capturé plusieurs petits planétoïdes dans la galaxie et les a attachés les uns aux autres par des liens d'énergie. Sur ces planétoïdes, se trouve une espèce extraterrestre de créatures d'énergie appelées Wisps. Dr Eggman compte bien se servir d'eux d'une manière ou d'une autre pour mener ses mystérieux projets à bien.

NoE : Qu'est-ce que vous pouvez nous dire des Wisps que Sonic sera amené à rencontrer ?

TI : Les Wisps sont des êtres d'énergie dotés d'étranges pouvoirs. Il en existe de nombreuses variétés de différentes couleurs. En les touchant et en les absorbant, Sonic se voit doté de différents pouvoirs selon le Wisp qu'il touche.

Le Wisp cyan confère le premier pouvoir associé à la couleur. En libérant le Wisp cyan, Sonic l'absorbe et peut ainsi utiliser le pouvoir laser cyan. L'un des usages de ce pouvoir est de pouvoir terrasser des ennemis rapidement et de se déplacer instantanément à travers le niveau.

Le Wisp jaune permet d'obtenir un autre pouvoir permettant de creuser dans le sol. Grâce à ce pouvoir, Sonic peut creuser des souterrains. Pour la première fois, non seulement Sonic peut courir à la surface du monde mais il peut également y creuser des tunnels et découvrir des objets et des zones cachées. En utilisant ces pouvoirs colorés, Sonic peut donc faire tout un tas de nouvelles choses. Si vous utilisez le pouvoir jaune pour explorer, vous pourrez peut-être trouver une vie supplémentaire et une autre route. A travers la conception des niveaux, nous avons vraiment essayé de récompenser le joueur pour l'inciter à explorer et à expérimenter.

Iwata Asks

En sauvant et en absorbant les Wisps oranges, Sonic obtient une fusée orange qui lui permet de foncer à la verticale tel une fusée. Ce pouvoir permet à Sonic d'atteindre les endroits trop hauts. En utilisant ce pouvoir, Sonic peut atteindre les endroits trop hauts auxquels il ne peut accéder d'un simple saut et trouver des routes qu'il ne pourrait voir autrement.

Les Wisps roses sont exclusifs à la version Wii et ils confèrent à Sonic un pouvoir de couleur appelé "Pink Spike". Avec ce pouvoir, Sonic peut s'accrocher à tout ce qu'il touche. Grâce aux pics aiguisés, Sonic peut s'accrocher aux murs, aux plafonds mais également aux pointes qui normalement sont dangereuses pour lui.

Iwata Asks

Concernant les Wisps rouges, ils sont exclusifs à la version Nintendo DS et confèrent à Sonic le pouvoir "Red Burst". Ce pouvoir est basé sur le feu. Non seulement il peut détruire des ennemis mais il permet également à Sonic de voler grâce à l'énergie que libèrent les explosions qu'il génère. Certains niveaux offrent une mécanique de jeu qui tire parti de ce pouvoir.

Chacun des pouvoirs de couleur offre différents usages, le joueur pourra donc s'amuser à expérimenter pour trouver différentes manières de les utiliser. Par exemple, lorsqu'un joueur explore un niveau pour la première fois, il verra des anneaux situés sous la surface, il se demandera alors comment les récupérer, mais une fois qu'il aura obtenu le pouvoir jaune qui permet de creuser dans le sol, la solution lui paraîtra claire. Et en l'utilisant sous l'eau, il s'apercevra que ce pouvoir lui permet de se déplacer rapidement comme une torpille.

Autre exemple : les fragments de cristal brillants qu'on peut voir dans certains niveaux. Lorsque le joueur obtient le pouvoir du laser cyan, il s'apercevra qu'en dirigeant le laser sur le fragment, un rayon de lumière apparaît et lui indique une route plus courte qui permet de passer le niveau. Avec le laser cyan, non seulement vous décidez du moment où vous souhaitez l'utiliser mais vous choisissez aussi la direction dans laquelle vous le dirigez. Il s'utilise pour se débarrasser des ennemis mais également pour trouver des zones cachées en le dirigeant vers des parois qui agissent alors comme des réflecteurs. L'une des particularités de la conception des niveaux, c'est qu'il y a de très nombreuses routes alternatives à découvrir, davantage que dans d'autres jeux.

NoE : Quelles sont les autres personnages connus que l'on pourra voir aux côtés de Sonic ?

TI : Sonic est le seul personnage jouable mais le Dr Eggman et Tails font des apparitions. Dans la version Nintendo DS, vous retrouverez de vieilles connaissances…

Iwata Asks

NoE : Vous avez également dévoilé deux nouveaux personnages : Orbot et Cubot. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire de ces personnages ? Quel rôle jouent-ils dans les jeux ?

TI : Ce sont deux robots à la solde du Dr Eggman et, bien qu'ils ne fassent pas partie du gameplay, ce sont deux personnages secondaires que l'on retrouvera fréquemment dans l'histoire. Orbot est un robot de forme circulaire, il est intelligent, loyal et doté de nombreuses capacités. Il est aussi un peu lassé des plans machiavéliques du Dr Eggman donc il a un rapport assez lointain avec lui. Quant à Cubot, c'est un robot de forme cubique, il est plus proche du Dr Eggman et il n'est pas aussi intelligent et un tantinet paresseux. C'est donc un personnage un peu bêta qui se fait souvent houspiller par le Dr Eggman.

Iwata Asks

Leurs deux personnalités ajoutent une note d'humour à l'histoire. Particulièrement parce que Cubot, selon la puce vocale qu'on lui a installée, change de personnalité, donc les deux robots s'avèrent vraiment très amusants.

NoE : Que pouvez-vous nous dire des modes multijoueurs des versions Wii et Nintendo DS ? Comment fonctionnent-ils et disposent-ils de fonctions en ligne ? Est-ce qu'on peut jouer en coopération également ?

TI : Les deux versions du jeu offrent des modes pour deux joueurs. Ceci dit, leurs conceptions diffèrent selon les consoles puisqu'ils tirent largement parti des atouts de chaque console.

Le multijoueur de la version Nintendo DS est un genre de course, tirant parti des deux écrans de la console. Le personnage du joueur est affiché sur l'écran supérieur tandis que l'écran inférieur montre le personnage de l'adversaire. Cela permet aux joueurs de contrôler la course tout en gardant un oeil sur l'adversaire. Pour gêner l'adversaire, vous disposez d'objets, on peut donc s'attendre à des courses endiablées. Le mode multijoueur de la version Nintendo DS se joue soit en mode simple carte soit en mode multi-cartes. L'utilisation de la connexion Wi-Fi Nintendo permet d'affronter des joueurs du monde entier.

Quant à la version Wii, du fait que l'on joue sur un seul écran de télévision, nous avons opté pour un mode de coopération plutôt qu'un mode compétitif. Les joueurs dirigent des hérissons virtuels à l'image de Sonic. Les deux joueurs coopèrent en combinant leurs pouvoirs de couleur en même temps. De plus, le mode multijoueurs vous permet de jouer avec votre personnage Mii ! C'était donc un nouveau défi pour nous, proposant un mode de jeu à l'action effrénée et amusante à savourer entre amis ou en famille.

Iwata Asks

NoE : De quel aspect du développement du jeu êtes-vous le plus satisfait ?

TI : Donner de nouveaux pouvoirs à Sonic n'a pas été facile jusqu'à maintenant mais nous lui avons donné une jolie gamme de pouvoirs supplémentaires. Nous pensons avoir créé un arsenal de pouvoirs qui ne rompt pas le tempo du jeu et qui s'avère être un vrai plus pour le jeu. Sonic est toujours aussi rapide dans ses déplacements mais il peut s'utiliser de bien des manières, il y a une plus grande variété dans le gameplay et j'en suis très satisfait.

NoE : Iizuka-san, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre !

Sonic Colours sera disponible le 12 novembre sur Wii et sur Nintendo DS.

Iwata Asks
Questions-réponses à propos de Sonic Colours sur Wii et Nintendo DS