Nouvelles informations concernant la musique de Xenoblade Chronicles 2


27/11/2017

Xenoblade Chronicles 2, la prochaine grande aventure sur Nintendo Switch, sortira le 1er décembre, mais avant cet événement, voici une occasion d'en savoir davantage sur la musique du jeu avec Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO) qui était le producteur responsable du son et de la musique. Vous pouvez également écouter l'une des musiques intitulée Shadow of the Lowlands, interprétée par le groupe de choristes irlandais ANÚNA.

Laissons la parole à M. Mitsuda :

Xenoblade Chronicles 2 a été le projet le plus exigeant sur lequel j'ai été amené à travailler. Il était constitué d'un certain nombre de processus différents et j'ai eu l'occasion d'occuper la fonction de compositeur (bien entendu), de coordinateur (pour les sessions d'enregistrement), de producteur (pour la gestion du budget) et de directeur du son ; j'ai également géré les plannings, contrôlé les partitions de chaque compositeur, finalisé/ peaufiné les partitions avant de les imprimer, étudié les commandes sonores de la Nintendo Switch, etc.

J'ai été particulièrement méticuleux dans le choix des musiciens, et je me suis efforcé d'être aussi efficace que possible lors des sessions d'enregistrement. Il convient de préciser que des musiciens du monde entier ont été impliqués dans ce projet, comme une chorale de Slovaquie, un orchestre du Japon, des paroles chantées par Jen Bird venue d'Angleterre et pour finir, le groupe de choristes irlandais ANÚNA. L'une des performances d'ANÚNA est présentée dans un clip vidéo. On retrouve toutes sortes de genres musicaux dans le jeu, alors je ne suis certain que vous n'allez pas vous ennuyer, quel que soit le temps que vous passerez à y jouer.

Le directeur [Tetsuya] Takahashi (Taka-san) du jeu m'a invité à participer au projet de Xenoblade Chronicles 2 le 9 décembre 2014, ce qui m'a enthousiasmé. Trois mois plus tard, lors d'une réunion, nous avons parlé de la direction que devait prendre la musique et du son que recherchait Taka-san. Puis après quelques mois supplémentaires, quand le cadre musical et le nombre de morceaux ont été définis, nous nous sommes à nouveau rencontrés avec ACE et [Kenji] Hiramatsu-san pour déterminer qui allait écrire ces morceaux. Bien que nous partagions généralement le nombre de morceaux de manière équitable, je pense que cette décision a été prise en douceur comme nous avions la satisfaction des joueurs à l'esprit et nous ne voulions pas saper les bases posées par le premier Xenoblade Chronicles.

Chaque compositeur était directement en contact avec Taka-san pour parler de la musique sur laquelle ils travaillaient. Pour certaines démos, Taka-san me passait un coup de fil pour me demander mon avis sur une musique en particulier. Nos avis se rejoignaient souvent et nous terminions généralement sur ce genre de conclusion "Oui, peut-être que ce n'est pas assez bon". Lorsque Taka-san refuse une démo, il précise généralement très clairement au compositeur ce qui est attendu. Lorsqu'il fait cela, il se met dans la peau du compositeur et choisit ses mots avec précaution, ce qui permet d'effectuer facilement les changements nécessaires.

Par ailleurs, lorsque je travaille avec Taka-san, j'essaie toujours d'incorporer de nouveaux musiciens ou nouveaux types de musique. Pour Xenoblade Chronicles 2, je souhaitais collaborer avec le groupe de choristes irlandais ANÚNA. J'étais convaincu qu'avec le son distinctif d'ANÚNA, il serait possible d'exprimer l'atmosphère mystique et majestueuse qui correspond à Xenoblade Chronicles 2. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ANÚNA prévoyait de venir au Japon pour un autre projet, je leur ai donc rapidement demandé leur planning afin de prévoir une session d'enregistrement. Tout ceci tenait du miracle ! Les morceaux vocaux chantés par ANÚNA sont ceux des villes principales du jeu pour lesquels les paroles ont été écrites par Taka-san en personne. Peut-être pourrez-vous ressentir l'essence du jeu si vous comprenez le sens des mots…

Ma première expérience avec le groupe de choristes irlandais ANÚNA a été quand l'un de leurs premiers album nommé "Deep Dead Blue" est sorti en 1996. À cette époque, j'étais fan de musique issue d'Europe du Nord, comme la Finlande, l'Irlande ou l'Écosse, mais aussi de la région méditerranéenne. Généralement les musiques du monde se distinguent par l'utilisation d'instruments spécifiques à une région, mais ANÚNA a trouvé son moyen d'expression en utilisant la voix humaine qu'on peut considérer comme un instrument de musique original. L'album "Deep Dead Blue" m'a vraiment beaucoup marqué dans la mesure où le cœur n'avait rien de commun, il ne ressemblait en rien à des chants grégoriens ou bulgares… j'ai perçu ANÚNA comme un comme un tout nouveau type de cœur jamais entendu auparavant.

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube

Mon attention s'est portée sur le chanteur principal, Michael McGlynn, et je rêvais de faire un jour de la musique avec ANÚNA. 20 ans après, mon rêve s'est réalisé grâce à la conception de Xenoblade Chronicles 2. Nous avons enregistré quatre morceaux ensemble au total, dont l'un d'eux que vous pouvez découvrir dans un magnifique clip vidéo avec ANÚNA. Ce morceau s'intitule "Shadow of the Lowlands” et on peut l'entendre dans le royaume de Tantal, dans le jeu. Je suis certain qu'il va vous procurer une sensation étrange et mystérieuse quand vous marcherez dans ce royaume. J'espère que vous apprécierez le jeu et les sensations inédites qu'il procure.

Merci, M. Mitsuda !

Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur le site web officiel de Xenoblade Chronicles 2, sur la page Facebook de la Nintendo Switch et sur le compte Twitter, et restez à l'écoute pour obtenir d'autres informations juste avant le lancement !

Xenoblade Chronicles 2 sera disponible le 1er décembre 2017 en magasin et dans le Nintendo eShop, exclusivement sur Nintendo Switch. L'édition collector de Xenoblade Chronicles 2* ainsi que la manette Nintendo Switch Pro édition Xenoblade Chronicles 2 seront également disponibles à la même date.

* Disponibilité du produit à vérifier chez votre revendeur local.