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    Comment mettre à jour Splatoon 3 ?

    Cet article vous explique comment mettre à jour Splatoon 3.

    Remarque :

    • Cette mise à jour est nécessaire pour utiliser les fonctionnalités en ligne du jeu.
    • Un abonnement au service Nintendo Switch Online est nécessaire pour utiliser les fonctionnalités en ligne du jeu.
    • Les données de sauvegarde seront toujours utilisables après le téléchargement de la mise à jour.
    • La mise à jour sera téléchargée et installée automatiquement si la console est connectée à Internet et que la mise à jour automatique des logiciels est activée. Si l'espace libre disponible dans la mémoire de la console Nintendo Switch ou sur la carte microSD est insuffisant pour télécharger la mise à jour, il vous faudra libérer de l'espace avant de suivre les étapes ci-dessous.
    • Tous les joueurs doivent utiliser la même version du logiciel pour jouer ensemble. Assurez-vous d'utiliser la même version du logiciel que ceux avec qui vous jouez.

    Une nouvelle mise à jour du logiciel Splatoon 3 est disponible en téléchargement depuis le 22 mars 2024. Veuillez prendre un moment pour télécharger et installer cette mise à jour, en vous assurant que votre console Nintendo Switch est connectée à Internet.

    Suivez ces étapes :

    1. Connectez la console Nintendo Switch à Internet.
    2. Depuis le menu HOME, mettez en surbrillance l'icône du logiciel que vous voulez mettre à jour sans démarrer le logiciel.
    3. Appuyez sur les boutons + ou -, puis sélectionnez Mettre à jour, et Via Internet.
    4. Une fois la mise à jour installée, le nouveau numéro de version s'affichera à l'écran d'accueil.

    Historique des mises à jour :

    Ver. 7.1.0 (datée du 22/03/2024)

    Modifications apportées aux festivals

    • Une chanson jouée pendant les festimatchs et les matchs tricolores a été ajoutée.
      • Cette chanson est jouée que le joueur ait téléchargé le contenu additionnel ou non.

    Modifications apportées à Salmon Run

    • Pour les joueurs ne jouant pas sur la console hôte en multijoueur, le temps qu'ils mettent pour ramasser des œufs dorés touchés juste après avoir déposé ou lancé un autre œuf doré a été réduit.

    Cette mise à jour se concentre sur l'ajout d'une chanson pour les festivals.

    La prochaine mise à jour, prévue pour le milieu de la Saison des bourgeons 2024, apportera des changements aux combats, entre autres.

    Correction de problèmes

    Corrections apportées aux commandes du joueur

    • Correction d'un problème avec le Para-encre d'Ordre (réplique) qui faisait que la quantité d'encre affichée sur la toile par rapport aux dégâts subis était inférieure à celle du Para-encre et du Para-encre Sorella.
    • Correction d'un problème dans le mode Pluie de palourdes qui faisait que lorsque vous n'aviez pas de palourde, il était possible de donner des coups de rouleaux à intervalles plus courts que la normale en alternant les coups de rouleau et l'action de lancer de palourde.

    Corrections apportées à la Tour de l'Ordre

    • Correction d'un problème qui faisait que parfois, quand les joueurs terminaient l'histoire de la Tour de l'Ordre et retournaient sur le square, une erreur de communication survenait et les empêchait de voir la fin de la cinématique.
      • Une fonctionnalité permettant de revoir cette cinématique a été ajoutée à l'écran d'accueil de la Tour de l'Ordre.
    • Correction d'un problème qui empêchait parfois le joueur de contrôler le personnage après la cinématique où il regarde la Tour de l'Ordre.
    • Correction d'un problème qui faisait qu'en jouant continuellement à la Tour de l'Ordre, la musique en jeu s'arrêtait parfois.
    • Correction d'un problème qui faisait que lorsque le joueur appuyait sur le bouton + pour ouvrir le menu de pause à un moment bien précis après être entré dans un étage, la musique de l'étage n'était pas jouée quand le joueur fermait le menu de pause.
    • Correction d'un problème qui faisait que pour certaines raisons comme l’activation du hack Bond armure brisée en l'air, si le joueur était à une altitude élevée, le jeu considérait parfois qu'il était tombé hors du stage alors qu'il était dans une position où il pouvait retourner sur le stage.
    • Correction d'un problème qui faisait que la hauteur des sauts effectués sur un matelas de saut n'était pas uniforme.
    • Correction d'un problème qui faisait qu'après avoir redémarré après avoir fait une erreur à un étage où un Défi Bonus se déclenchait, l'icône en haut à gauche indiquant les conditions bonus était affichée par dessus celles qui étaient différentes des conditions originales.
    • Correction d'un problème qui faisait que la couleur du marqueur indiquant ce que vous visez était parfois différente de la couleur de l'encre du joueur à cause de la puce chromatique Tirs traqueurs.
    • Correction d'un problème à l'étage.hélicoïde qui faisait que les joueurs traversaient parfois le décor lorsqu'ils était coincés entre l'Accelerando toupie et le décor.
    • Correction d'un problème qui faisait que lorsqu'un Canon surréel touchait un fil d'encre actif, il repoussait parfois le jour de manière significative.
    • Correction d'un problème qui faisait que lorsqu'on appuyait sur le bouton A à l'écran de calcul du score à la fin d'une ascension de la Tour de l'Ordre, le nombre de points affiché était parfois supérieur au nombre de points effectivement obtenus.

    Corrections apportées à SplatNet 3

    • Correction d'un problème qui faisait que le record affiché dans les statistiques de la Tour de l'Ordre n'étaient pas mises à jour correctement.

    Autres corrections

    • Correction d'un problème qui faisait que les badges distribués en fonction du classement de matchs X ne pouvaient pas être obtenus dans la Saison du frimas 2023.
      • Si votre classement final dans la Saison du frimas 2023 correspond aux critères, vous gagnerez automatiquement un badge quand vous vous connecterez à Internet et que vous vous rendrez dans le hall après avoir installé les données mises à jour.
      • Vous pouvez consulter votre classement final sur SplatNet 3.
    • Correction d'un problème qui faisait qu'appuyer sur le stick gauche à l'écran où vous demandez à Tipik ou Kipik d'ajouter des bonus, vous empêchait parfois d'effectuer d'autres actions.
    • Correction d'un problème qui faisait que la limite de temps ne pouvait pas être changée si vous utilisiez la fonction Aléatoire pour sélectionner un stage de Match de C&T en multijoueur.

    Note : cette mise à jour est compatible avec les vidéos de matchs réalisées avec la Ver. 7.0.0. Elle n'est pas compatible avec les vidéos de matchs réalisées avec la Ver. 6.1.0 ou une version antérieure.

    Ver. 7.0.0 (datée du 22/02/2024)

    Modifications apportées au contenu téléchargeable

    • Ajout de la compatibilité avec le contenu téléchargeable Tour de l'Ordre.
      • Les joueurs ayant acheté le contenu téléchargeable pass d'extension pour Splatoon 3 : Chromapolis/Tour de l'Ordre peuvent commencer l'histoire de Tour de l'Ordre en se rendant au square de Chromapolis à partir de la gare.

    Modifications relatives à la saison et au catalogue

    • La saison des bourgeons 2024 commence le 1er mars. Cela inclut :
      • Un nouveau catalogue comprenant de nouveaux équipements, titres, Splatiquettes, objets de décoration, autocollants et émoticônes.
      • 153 pièces d'équipement ajoutées dans les boutiques.
      • 1 nouveau stage de match : terminal Rorqual
      • 2 nouvelles armes principales.
      • 9 nouveaux lots d'armes principales existantes associées à des armes secondaires et spéciales.
      • Un nouveau stage de Salmon Run : colisée enlisé.
      • 20 nouvelles cartes de Cartes & Territoire.

    Modifications de l'équipement

    • Ajout de nouvelles possibilités d'ajustement de l'équipement avec Ton style.
      • Utilisables avec certaines lunettes, visières, sweats, hauts doubles, et chaussures avec chaussettes.
      • Sélectionnez une pièce d'équipement compatible à l'écran de personnalisation et appuyez sur le bouton Y pour l'ajuster.
    • Certaines casquettes et certains T-shirts, comme les T-shirts festifs, peuvent désormais également être ajustés avec Ton style.

    Modifications apportées au multijoueur

    • 2 chansons jouées en match ont été ajoutées.
      • À écouter à compter du début de la saison des bourgeons 2024.
    • De nouvelles armes principales ont été ajoutées.
      • Ces armes seront disponibles dans les boutiques au début de la saison des bourgeons 2024.
      Arme Détails
      Double ignifugeur
      • Les tirs ordinaires de cette arme double ont une longue portée.
      • L'esquive permet de se déplacer sur une distance importante, mais ne peut pas être effectuée de manière répétée.
      • Les tirs effectués après une esquive voient leur portée diminuer, mais leur cadence augmenter considérablement.
      Para-encre Ré-gen 24 Mk I
      • Ce para-encre peut infliger d'importants dégâts à des adversaires éloignés en raison de la faible dispersion de ses tirs.
      • La résistance du parapluie est faible, mais il peut être déployé rapidement et se régénère rapidement.
    • De nouvelles armes ont été ajoutées, d'autres font leur retour.
      • Ces armes seront disponibles dans les boutiques au début de la saison des bourgeons 2024.
      Arme Arme secondaire Arme spéciale
      Calibre 2000 chic Bombe curling Barrière barbouillée
      Flexi-rouleau alu Bombe gluante Barrière barbouillée
      Décap'express Bêta Bombe robot Super Mollusque
      Extraceur + modifié Balise de saut Kraken royal
      Extraceur + zoom modifié Balise de saut Kraken royal
      Détoneur modifié Mur d'encre Triple choc chromatique
      Seau S-Horreur Cétacé Balise de saut Sonar paf
      Nautilus 79 Bombe gluante Triple choc chromatique
      Double Kelvin 525 chic Détecteur Lance-rafales
      Double ignifugeur Mine Haut-perceur 5.1
      Para-encre Ré-gen 24 Mk I Ricocheur Super bouclier
    • Les caractéristiques de certaines armes principales ont été modifiées.
      Arme Description des modifications
      Rouleau large
      Rouleau large Xpress
      • La quantité d'encre consommée par les coups horizontaux et verticaux a été réduite d'environ 10 %.
      Badigeonneur XS
      Badigeonneur XS griffé
      • Il est désormais plus probable que l'encre tombe aux pieds du joueur.
      Double Kelvin 525
      Double Kelvin 525 chic
      • Augmentation du rayon de dispersion de l'encre au point d'impact d'environ 10 %.
      Coralux 450
      Coralux 450 chic
      • La quantité d'encre consommée jusqu'au premier niveau de charge a été réduite d'environ 17 %.
    • Le nombre de points nécessaires pour remplir la jauge spéciale de certaines armes a été modifié.
      Arme Avant Après
      Calibre 2000 190 200
      Double encreur griffé 190 200
    • Des poses ont été ajoutées aux émoticônes de Chromapolis attitude pour quand le joueur est équipé d'une arme double, d'un para-encre, d'un transperceur, ou d'un éclatana.

    Modifications apportées aux festivals

    • Les joueurs peuvent désormais utiliser de nouvelles balles pyrotek pendant les festimatchs et les matchs tricolores.
      • Appuyez sur le bouton A (ou sur le bouton L) pour lancer une balle pyrotek. Un feu d'artifice est déclenché au point d'impact. Il encre la zone et peut infliger de faibles dégâts aux adversaires.
      • Vous pouvez obtenir des balles pyrotek quand vous atterrissez après avoir quitté le déployeur, ou quand vous liquidez un adversaire. Le nombre de balles pyrotek que vous obtenez à ces occasions augmente au fur et à mesure que le temps restant diminue.
      • Vous pouvez porter jusqu'à sept balles pyrotek.
    • La répartition des points attribués par division lors des résultats finaux a été ajustée, et l'équipe arrivant en deuxième position au sein de chaque division obtient désormais également des points.
      Division Avant Après
      1re place 1re place 2e place
      Préstival +7 p +90 p +45 p
      Votes +8 p +70 p +35 p
      Festimatch (ouvert) +12 p +120 p +60 p
      Festimatch (défi) +12 p +120 p +60 p
      Match tricolore +18 p +180 p +90 p
    • Le système de mise en relation des joueurs lors des festimatchs (ouvert) a été ajusté pour que les groupes de deux joueurs soient pris en charge plus efficacement.

    Modifications apportées à Salmon Run

    • Des objets pouvant être échangés contre des écailles ont été ajoutés.
    • Les caractéristiques de certaines armes spéciales ont été modifiées.
      Arme spéciale Description des modifications
      Cavalsquale de service
      • Les dégâts infligés par l'attaque chargée ont été augmentés et passent de 400,0 à 500,0.
      • Le rayon de la zone de dégâts de l'attaque chargée a été augmenté d'environ 50 %.
    • Lorsque de nombreux Salmonoïdes sont présents en jeu, la fréquence de mise à jour des animations des plus éloignés d'entre eux a été réduite afin de prévenir autant que possible les ralentissements.

    Modifications apportées à Cartes & Territoire

    • Davantage de personnages peuvent désormais être invités au Cartodrome.
      • Pour inviter de nouveaux personnages, les joueurs doivent télécharger le contenu additionnel Tour de l'Ordre et avancer dans l'histoire.
    • Ajout de sept stages pouvant être sélectionnés lors des matchs contre d'autres joueurs.
    • Ajout d'une fonctionnalité aléatoire qui déplace le curseur au hasard au moment de la sélection du stage lors des matchs contre d'autres joueurs.
      • Vous pouvez l'utiliser en appuyant sur le bouton Y à l'écran de sélection du stage.
    • Le stage utilisé par Kipik au Cartodrome a été modifié.
    • Le nombre de decks que vous pouvez sauvegarder est passé de 16 à 32.

    Modifications apportées à SplatNet 3

    • Ajout de la fonctionnalité statistique de la Tour de l'Ordre.
    • Ajout d'un cinquième voyage à l'Odyssée d'Omar.
      • Les joueurs pourront aider Omar à financer ce cinquième voyage après avoir terminé les quatre premiers.
      • Le cinquième voyage ne peut être financé qu'avec des points de surface encrée obtenus à partir de la saison des bourgeons 2024.

    Modifications apportées à l'Organisateur de tournois

    • À partir de la saison des bourgeons 2024, les joueurs peuvent obtenir un ticket en-cas s'ils participent à un tournoi organisé via l'Organisateur de tournois.
      • Les joueurs reçoivent leur ticket au terminal du hall après avoir participé à un tournoi.
      • Les joueurs qui abandonnent en cours de tournoi ou sont disqualifiés ne reçoivent pas de ticket.
      • Chaque joueur peut recevoir un ticket par saison.
    • Ajout de badges que les organisateurs et les auxiliaires de tournois qui réussissent à mener à terme un ou plusieurs tournois organisé via l'Organisateur de tournois peuvent recevoir en fonction du nombre total de participants à leurs tournois.
      • Les participations aux tournois terminés avant cette mise à jour seront également prises en compte.
    • Ajout d'une option permettant de prévenir l'utilisation aléatoire répétée d'un même stage dans les paramètres de match.
      • Quand cette option est activée, les stages sélectionnés de manière aléatoire sont automatiquement retirés de la prochaine sélection s'ils ont déjà donné lieu à un match complet.
      • Les stages ne sont pas retirés de la sélection si le match a été interrompu.

    Cette mise à jour se concentre sur la compatibilité avec le contenu additionnel Tour de l'Ordre, l'ajout de nouvelles fonctionnalités, des changements affectant les festivals, et des ajustements apportés au multijoueur pour la saison des bourgeons 2024, qui commence en mars.

    Concernant le multijoueur, de nouvelles armes principales ont été ajoutées et d'autres ont fait l'objet d'ajustements pour faciliter leur emploi par les utilisateurs qui s'en servent régulièrement.

    Notre prochaine mise à jour est prévue pour le milieu de la Saison des bourgeons 2024 et se concentrera sur des ajustements d'équilibrage.

    Correction de problèmes

    Corrections apportées aux commandes du joueur

    • Les points de connexion des fils d'encre ont été modifiés dans les modes d'affrontement multijoueur : ils sont désormais transparents quand ils sont proches de la caméra, ce qui permet aux joueurs de cibler leurs adversaires sans être gênés.
    • Correction d'un problème à cause duquel l'animation spéciale jouée quand un joueur fait triplement mouche d'une seule pression de la gâchette d'un Arroseur lourd ou d'un Arroseur lourd Cétacé était déclenchée à l'écran alors même que l'adversaire était dans un état le protégeant des dégâts (jolizator ou cavalsquale, par exemple) et qu'il ne pouvait pas être vaincu.
    • Correction d'un problème à cause duquel la partie du Nautilus 47 censée être de la couleur de l'encre utilisée s'affichait d'une autre couleur.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un joueur faisait mouche sur un seul adversaire avec plusieurs tirs simultanés d'un Para-encre, le nombre d'animations indiquant les impacts était parfois inférieur au nombre de tirs ayant touché l'adversaire.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un joueur effectuait certaines actions alors qu'il ne disposait pas du parapluie de son Para-encre, il pouvait tirer à nouveau en rafale après un intervalle plus court que la normale.
    • Correction d'un problème avec le Para-encre espion à cause duquel l'intervalle entre deux tirs en rafale était parfois plus long que la normale quand le parapluie détruit se régénérait alors que le joueur maintenait le bouton ZR enfoncé pour tirer en continu.
    • Correction d'un problème affectant les transperceurs : lorsqu'elles étaient tirées verticalement depuis une hauteur proche du sol et à un angle presque droit, certaines flèches atterrissaient parfois aux pieds du joueur immédiatement après avoir été tirées.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un joueur effectuait certaines actions juste avant la fin du crabe d'assaut, il dégainait son arme secondaire alors même qu'il n'appuyait pas sur le bouton R.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un joueur lançait un districool en se déplaçant vers l'arrière et en visant en diagonale vers le haut, celui-ci se retrouvait parfois déployé à ses pieds.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un joueur liquidait un adversaire sur le point d'activer le kraken royal, la prochaine fois que cet adversaire activait son attaque spécial, l'animation indiquant que l'effet kraken royal était sur le point de se terminer s'affichait parfois dès le début.
    • Correction d'un problème avec les poings du triple choc chromatique à cause duquel, lorsqu'ils percutaient par en bas un élément du décor se déplaçant horizontalement, ils se déplaçaient parfois horizontalement avec cet élément.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un joueur effectuait un triple choc chromatique en se déplaçant sur un fil d'encre, la position du joueur en question se déplaçait parfois horizontalement.
    • Correction d'un problème dans le mode Pluie de palourdes à cause duquel l'affichage du nombre de palourdes détenues par un joueur se retrouvait parfois caché derrière d'autres éléments d'affichage.
    • Correction d'un problème en mode Pluie de palourdes à cause duquel, selon l'arme utilisée par le joueur, la caméra ne zoomait pas toujours sur l'endroit qu'il visait lorsqu'il était prêt à lancer une palourde ou une super palourde.
    • Correction d'un problème en mode Pluie de palourdes à cause duquel les joueurs pouvaient parfois se retrouver au-dessus du panier en effectuant un triple choc chromatique dans sa direction avec le bon timing.

    Corrections apportées au multijoueur

    • Correction d'un problème dans le canyon aux colonnes en mode Expédition risquée à cause duquel, quand les joueurs utilisaient le stand mobile et effectuaient un triple choc chromatique à certains endroits, ils pouvaient entrer dans le décor et y rester.
    • Correction d'un problème dans la banlieue Balibot en mode Expédition risquée à cause duquel, quand les joueurs utilisaient le stand mobile et effectuaient un triple choc chromatique à certains endroits, ils pouvaient entrer dans le décor et y rester.
    • Correction d'un problème au réservoir Rigadelle en mode Expédition risquée à cause duquel, quand les joueurs utilisaient le stand mobile et effectuaient un triple choc chromatique à certains endroits, ils pouvaient entrer dans le décor et y rester.
    • Correction d'un problème au pont Esturgeon en mode Expédition risquée à cause duquel, quand les joueurs utilisaient le stand mobile et effectuaient un triple choc chromatique à certains endroits, ils pouvaient entrer dans le décor et y rester.
    • Correction d'un problème au pont Esturgeon en mode Mission Bazookarpe à cause duquel, quand les joueurs effectuaient un triple choc chromatique depuis le piédestal à un moment précis, ils pouvaient envahir la base de leurs adversaires.
    • Correction d'un problème au pont Esturgeon en mode Pluie de palourdes à cause duquel certaines palourdes générées avant le début du match étaient générées à l'intérieur du décor.
    • Correction d'un problème aux galeries Guppy en mode Mission Bazookarpe à cause duquel les joueurs qui utilisaient le bouclier du Bazookarpe et effectuaient un kraken royal pouvaient entrer dans le décor et y rester.
    • Correction d'un problème au club Ca$halot à cause duquel les joueurs se cognaient parfois au décor lorsqu'ils effectuaient un super saut à certains endroits au moment où le niveau de l'eau changeait.
    • Correction d'un problème au parc Carapince à cause duquel les poings d'encre du triple choc chromatique touchaient parfois les murs, près du centre du stage.
    • Correction d'un problème au parc Carapince à cause duquel, quand les joueurs utilisaient le super saut et effectuaient un triple choc chromatique, ils pouvaient entrer et rester dans des zones non prévues à cet effet.
    • Correction d'un problème au lotissement Filament à cause duquel, quand les joueurs utilisaient le super saut et effectuaient un triple choc chromatique, ils pouvaient entrer et rester dans des zones non prévues à cet effet.
    • Correction d'un problème au lotissement Filament en mode Expédition risquée à cause duquel, quand les joueurs utilisaient le stand mobile et effectuaient un triple choc chromatique à certains endroits, ils pouvaient entrer dans le décor et y rester.
    • Correction d'un problème sur la Manta Maria à cause duquel certains piliers n'apparaissaient pas sur la carte territoriale.
    • Correction d'un problème sur la piste Méroule en mode Expédition risquée à cause duquel, quand les joueurs utilisaient le stand mobile et effectuaient un triple choc chromatique à certains endroits, ils pouvaient entrer dans le décor et y rester.
    • Correction d'un problème sur le chaland Flétan à cause duquel, quand le joueur tombait à certains endroits en effectuant une esquive avec une arme double, il se retrouvait parfois submergé dans l'eau, au-dessus du sol.
    • Correction d'un problème dans l'arène Méca-ramen à cause duquel il n'était pas possible de nager sur certaines parois encrables.
    • Correction d'un problème dans l'arène Méca-ramen à cause duquel les joueurs pouvaient grimper en haut des murs près du centre du stage en effectuant un triple choc chromatique.
    • Correction d'un problème dans l'arène Méca-ramen à cause duquel il était possible de sélectionner des zones de déploiement où il n'était en réalité pas possible d'atterrir lors d'un déploiement calamar.
    • Correction d'un problème dans l'arène Méca-ramen à cause duquel les joueurs qui utilisaient le crabe d'assaut pouvaient escalader certains murs.
    • Correction d'un problème à la mine marine à cause duquel, lorsqu'un joueur montait dans un ascenseur et en descendait immédiatement, l'ascenseur se mettait à bouger vers le haut puis vers le bas en continu.
    • Correction d'un problème à la mine marine en mode Défense de zone à cause duquel il était possible d'utiliser certaines méthodes pour s'accrocher au terrain.

    Corrections apportées à Salmon Run

    • Correction d'un problème à cause duquel les dégâts infligés aux Salmonoïdes avec le N-ZAP 85 étaient inférieurs à ceux infligés en match multijoueur.
      • Les dégâts infligés par les armes de service diffèrent parfois de ceux infligés par les armes de même nom en match multijoueur, mais en règle générale, ils ne sont pas inférieurs.
      • Les dégâts infligés par le N-ZAP 85 en match multijoueur ont été augmentés dans la version 6.1.0, ce qui explique cet écart à la règle. Cela est désormais corrigé.
    • Correction d'un problème qui empêchait parfois d'infliger des dégâts aux Barbeurks avec l'attaque de charge du cavalsquale.
    • Correction d'un problème à cause duquel un joueur dont le kraken royal royal se terminait à l'intérieur d'un Salmonoïde de boue subissait de gros dégâts. Le joueur est désormais poussé à l'extérieur du Salmonoïde de boue.
    • Correction d'un problème à cause duquel les joueurs qui touchaient un Barbeurk ailleurs que sur son point faible en l'attaquant avec une arme de type Seau M. Ours SA ne recevaient pas œufs de poisson normaux.
    • Correction d'un problème à cause duquel les Pylônoïdes apparaissaient parfois moins fréquemment lors de la troisième vague quand le niveau de marée était le même pour les vagues 1 et 3, mais que la vague 2 avait un niveau de marée différent.
    • Correction d'un problème à cause duquel tirer à la surface de l'eau endommageait les Gros boulet immergés dans l'eau.
    • Correction d'un problème à cause duquel les Crachins tiraient parfois plus bas que prévu lorsqu'ils visaient un joueur dans un canon situé en hauteur.
    • Correction d'un problème à cause duquel les Salmodon qui mangeaient des Têtes-de-pneu n'étaient pas endommagés par l'explosion des Têtes-de-pneu en question.
    • Correction d'un problème au Fumoir Sans-Espoir à cause duquel les joueurs vaincus sur une plateforme à hélice réapparaissaient parfois sur l'eau et se faisaient continuellement submergés.
    • Correction d'un problème qui empêchait parfois l'obtention de certains œufs dorés quand l'environnement réseau était instable.
    • Les dégâts causés par la destruction des bombes Salmophide s'appliquent désormais aussi aux Aéro Bens dont le conteneur est ouvert.
    • Correction d'un problème à cause duquel les dégâts causés par la destruction des bombes de Salmophide étaient moins importants que prévu.

    Corrections apportées aux festivals

    • Léger ajustement de la couleur de l'encre lors des matchs miroirs des festimatchs et des Matchs tricolores pour résoudre un problème à cause duquel, selon le stage, la couleur de l'encre était parfois trop brillante.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un joueur terminait un festival avec des coquivals, quand il commençait le festival suivant, des coquivals s'affichaient dans le menu du match même s'il n'en avait pas.

    Autres corrections

    • Correction d'un problème dans le square à cause duquel, lorsqu'un joueur se déconnectait d'Internet en mettant la console en veille, puis quittait le mode veille et reprenait le jeu, il était renvoyé au square hors ligne alors même qu'il lui était possible de revenir en ligne.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un joueur regardait une vidéo de match, s'il zoomait avant de reprendre la vidéo depuis le début et de passer en caméra aérienne, le zoom restait actif.
    • Correction d'un problème à cause duquel les positions des ascenseurs n'étaient parfois pas reproduites correctement lorsqu'un joueur regardait une vidéo de match de la mine marine et déplaçait le curseur de la barre de lecture.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un joueur regardait une vidéo de match en mode Expédition risquée et déplaçait le curseur de la barre de lecture après le passage d'un point de contrôle, le point de contrôle qui aurait dû être passé continuait parfois à s'afficher.
    • Correction d'un problème à cause duquel l'équipement du joueur ne s'affichait pas correctement s'il effectuait certaines actions à l'écran de personnalisation.
    • Le terme « Éclatana d'estampe néo » a été remplacé par « Éclatana d'estampe nuancé ».
    • La traduction du terme « Chaussures à pointes » a été corrigée dans certaines langues.

    Ver. 6.1.0 (datée du 25/01/2024)

    Modifications apportées au multijoueur

    • Le terrain de la casse Rascasse a été modifié dans tous les modes.
    • Les caractéristiques de certaines armes principales ont été modifiées.
      Arme Description des modifications
      N-ZAP 85
      N-ZAP 89
      • Les dégâts maximum infligés sont passés de 28,0 à 30,0.
      Dynamo-rouleau
      Dynamo-rouleau tesla
      • L'angle auquel les balayages horizontaux infligent des dégâts maximaux a été élargi.
      Flexi-rouleau
      • L'angle auquel les balayages horizontaux infligent des dégâts maximaux a été élargi.
      • Le délai avant le début de la récupération d'encre suite à un balayage vertical a été réduit d'environ 1/12e de seconde.
      Épinceau
      Épinceau nuancé
      • La vitesse de déplacement quand le joueur avance en maintenant ZR pour encrer le terrain a été augmentée d'environ 3 %.
      • La quantité d'encre consommée quand le joueur maintient ZR pour encrer tout en avançant a été réduite d'environ 7 %.
      Para-encre
      Para-encre Sorella
      • La quantité d'encre consommée pour tirer a été réduite d'environ 13 %.
      Para-encre espion
      Para-encre espion Sorella
      • Lorsque le joueur maintient ZR pour encrer, il pourra maintenant sauter plus haut qu'avant.
      Compresseur
      Compresseur alu
      • La quantité d'encre consommée par le premier tir effectué après avoir appuyé sur ZR a été augmentée d'environ 9 %.
      • Le nombre de gouttelettes d'encre générées par les tirs en maintenant ZR a été réduit.
      Badigeonneur stylo
      Badigeonneur stylo nuancé
      • La dispersion des tirs effectués au sol à plus longue portée a été légèrement augmentée.
      Éclatana d'estampe
      Éclatana d'estampe nuancé
      • La largeur de la zone de dispersion des gouttelettes d'encre générée par les attaques chargées a été réduite d'environ 10 %.
    • Les caractéristiques de certaines armes spéciales ont été modifiées.
      Arme spéciale Description des modifications
      Sonar paf
      • Une fois le sonar paf installé, les ennemis à proximité seront marqués un court instant.
      Pluie d'encre
      • Lorsque vous subissez des dégâts dans la zone d'effet d'une pluie d'encre de votre équipe, vous vous régénérez plus rapidement, même si vous ne vous immergez pas dans l'encre.
    • Le nombre de points requis pour certaines armes spéciales a changé.
      Arme Avant Après
      Marqueur lourd Néo 180 170
      Liquidateur pro griffé 210 200
      Proxiblaster 180 170
      Bimbamboum Mk I 200 190
      Badigeonneur XS griffé 200 190
      Liquidateur
      Lanceur héroïque (réplique)
      190 200
      N-ZAP 85 190 200
      Dépoteur nuancé 200 210
      Correcteur 190 200

    Cette mise à jour se concentre sur des ajustements apportés au multijoueur. En ce qui concerne les armes principales, nous avons effectué des ajustements permettant de tirer plus facilement avantage des forces de certaines armes, et modifié la performance d'autres armes utilisables pour défendre la ligne de front à distance. En ce qui concerne les armes spéciales, nous avons apporté des modifications permettant de les utiliser de nouvelles manières, dans le but d'élargir les possibilités de gameplay. Nous prévoyons de publier la prochaine mise à jour à la fin de la saison actuelle. Elle se concentrera sur l'équilibrage des armes et sur l'ajout de fonctions pour la nouvelle saison commençant en mars.

    Correction de problèmes

    Corrections apportées aux commandes du joueur

    • Correction d'un problème qui affectait la charge de la bombe soda. Il pouvait arriver que le nombre d'explosions chargées indiqué augmente environ 1/60e de seconde plus rapidement que l'augmentation réelle.
    • Correction d'un problème qui pouvait parfois ne pas afficher l'animation de saut lorsque le joueur activait le kraken royal alors qu'il était immergé dans l'encre sur un mur.
    • Correction d'un problème à cause duquel le Bazookarpe pouvait se retrouver coincé dans un mur si le joueur qui le portait était liquidé alors qu'il était immergé dans l'encre sur un mur.

    Corrections apportées au multijoueur

    • Correction d'un problème à la mine marine. Les joueurs qui activaient le Super Mollusque à proximité de certaines zones des ascenseurs se retrouvaient coincés dans le terrain au moment où ils revenaient à leur place d'origine une fois que l'effet s'était dissipé.
    • Correction d'un problème à la mine marine. Les multi-missiles et les pluies d'encre pouvaient être interrompues par les ascenseurs ou le pont métallique.
    • Correction d'un problème à la mine marine dans les modes Guerre de territoires et Expédition risquée. Les joueurs pouvaient involontairement atteindre des zones plus élevées s'ils utilisaient le triple choc chromatique à certains endroits.
    • Correction d'un problème à la mine marine dans tous les modes à l'exception d'Expédition risquée. Les joueurs pouvaient involontairement atterrir à certains endroits.
    • Correction d'un problème à la mine marine dans le mode Expédition risquée. Les joueurs pouvaient pénétrer dans certaines surfaces.
    • Correction d'un problème à la mine marine dans le mode Expédition risquée. Certains murs à proximité du centre du stage ne pouvaient pas être encrés correctement.
    • Correction d'un problème à la mine marine dans le mode Mission Bazookarpe. certaines zones ne permettaient pas au joueur de nager, même si elles étaient encrées.

    Corrections apportées à Salmon Run

    • Correction d'un problème lorsque les joueurs rejouaient certaines missions enregistrées dans des versions antérieures. Le Salmonarque qui apparaissait pouvait être différent de celui apparu à l'époque.
    • Correction d'un problème qui empêchait parfois les joueurs de liquider des Salmonoboss avec le coup chargé d'un Éclatana M. Ours SA si un autre joueur de leur équipe avait un Éclatana d'estampe ou un Éclatana Doto.
    • Correction d'un problème au barrage salmonoïde. Des ralentissements pouvaient se produire lorsque des joueurs se trouvaient au sommet de certaines zones.

    Autres corrections

    • Correction d'un problème à l'écran de personnalisation du casier. Lorsque les icônes des armes étaient organisés dans un certain ordre, le nom d'une arme sélectionnée ne s'affichait pas correctement.

    Ver. 6.0.2 (datée du 22/12/2023)

    Corrections apportées au multijoueur

    • Le changement de couleur lorsque le joueur est touché par la barrière barbouillée a été ajusté pour paraître plus naturel. La luminosité de l'écran lors de l'effet lui-même a également été atténuée.

    Corrections apportées à Salmon Run

    • Des ajustements ont été effectués pour que les joueurs ayant participé au Big Run qui se tenait du 2 au 4 décembre qui n'avaient pas pu obtenir les décorations ou les badges correspondant à leur score puissent les récupérer.
      • Accédez au hall après avoir installé cette mise à jour pour récupérer vos récompenses.

    Autres corrections

    • Correction d'un problème qui provoquait parfois une erreur de communication lorsque les joueurs ayant consulté la nouvelle annonçant le début d'une nouvelle saison communiquaient avec des joueurs ne l'ayant pas consultée dans Calamarcade.

    Note : cette mise à jour est compatible avec les vidéos de matchs réalisées avec la Ver. 6.0.1 et 6.0.0. Elle n'est pas compatible avec les vidéos de matchs réalisées avec la Ver. 5.2.0 ou une version antérieure.

    Ver. 6.0.1 (datée du 08/12/2023)

    Corrections apportées aux commandes du joueur

    • Correction d'un problème à cause duquel l'écran se figeait brièvement en cours de match ou de mission.
    • Correction d'un problème à cause duquel les joueurs ayant activé leur triple choc chromatique après avoir effectué certaines actions apparaissaient parfois à un endroit différent sur l'écran des autres joueurs.

    Corrections apportées à Salmon Run

    • Correction d'un problème dans le Big Run à cause duquel la nouvelle de la fin de l'événement n'apparaissait pas correctement, ce qui empêchait les joueurs de recevoir les badges ou les décorations correspondant à leur score.
      • Les joueurs déjà concernés par ce problème peuvent installer cette mise à jour pour voir la nouvelle correctement et recevoir les badges ou les décorations gagnés.
    • Correction d'un problème à cause duquel les tirs du crabe d'assaut infligeaient moins de dégâts qu'auparavant s'ils touchaient le corps d'une Tête-de-pneu lorsque celle-ci faisait pousser une bombe sur sa tête.

    Autres corrections

    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un joueur redémarrait le jeu après avoir mis sa console en veille et s'être déconnecté d'Internet, il se retrouvait sur la place au lieu de reprendre la partie à l'endroit où il l'avait quittée.

    Note : cette mise à jour est compatible avec les vidéos de matchs réalisées avec la Ver. 6.0.0. Elle n'est pas compatible avec les vidéos de matchs réalisées avec la Ver. 5.2.0 ou une version antérieure.

    Ver. 6.0.0 (datée du 30/11/2023)

    Informations

    • Compatibilité de la communication sans fil locale (Calamarcade) avec les versions antérieures
      • Non
    • Compatibilité avec les vidéos de matchs réalisées avec les versions antérieures
      • Non
    • Compatibilité avec les dessins et casiers réalisés avec les versions antérieures
      • Non

    Ajout, améliorations et ajustements de fonctionnalités

    Modifications relatives à la saison et au catalogue

    • Le 30 novembre 2023, des données relatives à la saison du frimas 2023 ont été ajoutées au jeu. Cela inclut :
      • Un nouveau catalogue comprenant de nouveaux équipements, titres, Splatiquettes, objets de décoration, autocollants et émoticônes.
      • Un nouveau stage (l'arène Méca-ramen) et le retour d'un ancien stage (mine marine).
      • 2 nouvelles armes spéciales.
      • 9 nouveaux lots d'armes principales existantes associées à des armes secondaires et spéciales.
      • Un nouveau Salmonarque, Salmodon.
      • 11 nouvelles cartes de Cartes & Territoire.
    • Les joueurs ont maintenant la possibilité d'obtenir un brevet Cartouche à la fin de chaque saison.

    Modifications apportées au multijoueur

    • 2 chansons jouées en match ont été ajoutées.
    • 2 nouvelles armes spéciales ont été ajoutées.
      • Les armes associées à ces armes spéciales sont disponibles à Marée Armée depuis le début de la saison du frimas 2023.
      Arme spéciale Détails
      Triple choc chromatique
      • Envolez-vous en l'air, puis percutez le sol avec deux poings d'encre pour générer trois explosions.
      Barrière barbouillée
      • Lancez un appareil qui génère un écran d'encre obstruant le champ de vision.
      • Les ennemis qui touchent cet écran subissent des dégâts et perdent momentanément la capacité de distinguer les couleurs.
    • De nouveaux lots d'armes ont été ajoutés.
      • Ces lots d'armes sont disponibles à Marée Armée depuis le début de la saison du frimas 2023.
      Arme Arme secondaire Arme spéciale
      Compresseur alu Bombe robot Barrière barbouillée
      Éclablaster modifié Détecteur Triple choc chromatique
      S-Blaster '91 Bombe ballon Jolizator
      Épinceau écaïe nuancé Détecteur Multi-missile
      Crayon X - 5B Mur d'encre Pluie d'encre
      Double encreur griffé Bombe curling Triple choc chromatique
      Para-encre espion Sorella Bentorpille Barrière barbouillée
      Coralux 450 chic Mur d'encre Cavalsquale
      Éclatana d'estampe Néo Brume toxique Crabe d'assaut
    • Les caractéristiques de certaines armes principales ont été modifiées.
      Arme Description des modifications
      Calibre 3000
      Calibre 3000 chic
      La quantité d'encre consommée a été réduite d'environ 8 %.
      Éclablaster XL Augmentation d'environ 15 % du rayon de dispersion de l'encre au point d'impact sur le sol, contre un mur ou lorsque l'explosion a lieu en l'air.
      Seau S-Horreur La quantité d'encre consommée a été réduite d'environ 10 %.
      Correcteur Le nombre de gouttelettes vaporisées par tir a été augmenté.
    • Les caractéristiques de certaines armes spéciales ont été modifiées.
      Arme spéciale Description des modifications
      Cavalsquale Après activation, les joueurs sont invulnérables aux dégâts approximativement 13/60 de seconde plus rapidement qu'avant.
    • Le nombre de points requis pour certaines armes spéciales a changé.
      Arme Avant Après
      Nettoyeur XL 190 180
      Arroseur léger 200 190

    Modifications apportées aux matchs anarchie

    • À la fin d'une série dans un match anarchie (série), le nombre de séries de cinq victoires consécutives est désormais affiché à l'écran.
      • Le nombre de fois où un joueur a remporté cinq victoires à la suite augmente à chaque fois que le joueur termine une série de cinq victoires consécutives.
      • Ce nombre retombe à zéro à la fin de la saison, mais aussi lorsque le joueur réinitialise son rang, termine une série avec trois défaites ou participe à un match de rang.
    • À l'écran où les joueurs des deux équipes apparaissent au début d'un match anarchie (série), un symbole correspondant au nombre de séries de cinq victoires réalisées par le joueur est désormais affiché.
    • Des badges que les joueurs peuvent débloquer en fonction du total de séries de cinq victoires consécutives qu'ils ont obtenu en match anarchie (série) ont été ajoutés.

    Modifications apportées aux matchs X

    • Le système de mise en relation des joueurs a été modifié. Il est maintenant possible de jouer avec de nouvelles combinaisons d'armes.
      • Changement applicable à compter de la sortie de la mise à jour Ver. 6.0.0.
    • Les joueurs dont le X Power est inférieur à 2000,0 et les joueurs dont le X Power est supérieur ou égal à 2000,0 ne seront plus mis en relation.
      • Changement applicable à compter de la sortie de la mise à jour Ver. 6.0.0.
    • L'amplitude minimum selon laquelle le X Power peut évoluer à la fin des matchs a été augmentée. De plus, la modification du X Power d'un joueur prend maintenant en compte son X Power avant les matchs et la proportion de victoires et de défaites du joueur pendant ceux-ci.
      • Changement applicable aux matchs dès après le début de la saison du frimas 2023. Non applicable aux matchs de la saison des averses 2023.
      Modifications de l'amplitude minimum du X Power
      X Power (avant) 0 victoire, 3 défaites 1 victoire, 3 défaites 2 victoires, 3 défaites 3 victoires, 2 défaites 3 victoires, 1 défaite 3 victoires, 0 défaite
      Moins de 2500,0 -75,0 -50,0 -25,0 +25,0 +50,0 +75,0
      2500,0 à 3000,0 -45,0 -30,00 -15,0 +15,0 +30,0 +45,0
      3000,0 ou plus -20,0 -15,0 -10,0 +10,0 +15,0 +20,0
    • Des badges que les joueurs peuvent débloquer s'ils atteignent un X Power de 2000,0 ou plus ont été ajoutés.
      • Les joueurs peuvent les obtenir en remplissant les conditions décrites plus haut après le début de la saison du frimas 2023.
    • Des badges que les joueurs peuvent débloquer s'ils réalisent des séries de victoires tout en ayant un X Power de 2000,0 ou plus ont été ajoutés.
      • Les joueurs peuvent les obtenir en remplissant les conditions décrites plus haut après le début de la saison du frimas 2023.
    • Des badges que les joueurs peuvent obtenir en fonction de leur classement X à la fin de la saison ont été ajoutés.
      • Il est possible d'obtenir ces badges en se classant parmi les meilleurs 50 000/30 000/10 000/5000/3000/1000/500/10 ou mieux.
      • Les joueurs peuvent gagner ces badges en fonction de leur classement à la fin de la saison, à partir de la saison du frimas 2023.
    • La première fois qu'un joueur remplit les conditions pour obtenir un des badges de match X qui ont été ajoutés via cette mise à jour, l'affichage change selon que le joueur est affilié à la division Cubic ou à la division OculR.

    Modifications apportées à Salmon Run

    • Un nouveau Salmonoïde appelé Salmodon peut apparaître.
    • Le kraken royal et le triple choc chromatique ont été récemment ajoutés aux armes spéciales disponibles.
    • Les conditions de disponibilité des armes spéciales ont été ajustées de sorte qu'au moins deux parmi celles listées ci-dessous (capables d'attaquer les Salmonoïdes à distance) seront toujours proposées :
      • Chromo-jet
      • Crabe d'assaut
      • Haut-perceur 5.1
      • Jolizator
      • Trimissile tornade
    • Pendant les Big Runs, le score nécessaire pour obtenir des objets de décoration en or, en argent ou en bronze sera prédéterminé pour chaque événement et sera annoncé via Anarchy Splatcast au début de chaque Big Run.
    • Dans les missions normales, lorsque les stages et les armes fournies changent, si un joueur possède un badge correspondant à un stage apparaissant après le changement, il commence avec une meilleure évaluation qu'avant.
      Type de badge Évaluation au début
      Badge en or Niveau Légende 400
      Badge en argent Niveau Légende 300
      Badge en bronze Niveau Légende 200
      Autres Comme précédemment, le titre correspond à l'ancien titre (de Néophyte 40 à Légende 40).
    • Le type de Salmonarque qui apparaît est maintenant affiché dans les informations du stage au menu principal.
    • Chez M. Ours SA, la forme du salmomètre change en fonction du type de Salmonarque qui apparaît.
    • Si vous rejouez des missions dans les missions privées ou les défis œuf sup', les joueurs visés pendant les vagues spéciales Ruées ou Barbeuks, ainsi que les points d'atterrissage des Salmocoptères pendant les vagues spéciales Vaisseaux mères seront reproduits.

    Modifications apportées aux festivals

    • Le système de mise en relation des joueurs pour les festimatchs (défi) a été modifié. Il est maintenant possible de jouer avec de nouvelles combinaisons d'armes.

    Modifications apportées à Cartes & Territoire

    • Le nom des decks et le nombre total de cases s'affichent maintenant à l'écran de sélection du deck.

    Modifications apportées au hall

    • Les joueurs ayant déjà obtenu toutes les armes actuellement disponibles à Marée Armée ont désormais la possibilité d'échanger des brevets Cartouche supplémentaires contre des jetons.
      • Pour échanger des brevets Cartouche, appuyez sur Y devant le Capsulomate.
    • Une fonctionnalité a été ajoutée : des informations telles que les changements de marée sont maintenant visibles sous forme de graphique dans les vidéos de matchs.
      • Appuyez sur R pendant une vidéo de match pour afficher ces informations.

    Modifications apportées à SplatNet 3

    • Les joueurs peuvent maintenant obtenir des points pour la surface encrée pendant un Salmon Run afin d'aider Omar dans son Odyssée.
      • Les points de surface encrée pourront être utilisés dans ce but après le début de la saison du frimas 2023.
    • Un nouveau voyage a été ajouté à l'Odyssée d'Omar.
      • Les joueurs pourront aider Omar à financer ce quatrième voyage après avoir terminé les trois premiers.
      • Le quatrième voyage ne peut être financé qu'avec des points de surface encrée obtenus à partir de la saison du frimas 2023.
    • Le type de Salmonarque qui apparaît est maintenant affiché dans le planning du Salmon Run.
    • La forme du salmomètre affiché dans les stats de missions change en fonction du type de Salmonarque qui apparaît.
    • Quand un joueur atteint le top 20 % au classement d'un Big Run grâce à son score, il est maintenant possible de voir à quel centile ce score correspond.

    Cette mise à jour se concentre sur l'ajout de fonctionnalités relatives à la saison du frimas 2023 qui commence en décembre, mais aussi l'ajout de fonctionnalités relatives aux matchs anarchie (série) et aux matchs X, et sur des modifications apportées à Salmon Run ainsi qu'au multijoueur.

    En ce qui concerne les matchs anarchie (série), nous avons créé un objectif propre à ce mode en comptabilisant les séries de cinq victoires consécutives.

    Dans les matchs X, nous avons augmenté la fréquence des variations afin que les joueurs puissent plus facilement se fixer des objectifs personnels, même après avoir joué longtemps à ce mode.

    Dans Salmon Run, nous avons facilité la possibilité de jouer avec un objectif en tête pendant les Big Runs, et nous avons apporté des ajustements aux titres lorsque le planning change pendant les missions normales.

    Pour les matchs, nous avons ajouté de nouvelles armes et armes spéciales, et nous avons ajusté certaines armes existantes pour rendre leur utilisation plus simple.

    Notre prochaine mise à jour est prévue pour le milieu de la saison du frimas 2023 et se concentrera sur des ajustements d'équilibrage.

    Correction de problèmes

    Corrections apportées aux commandes du joueur

    • Correction d'un problème réduisant la hauteur de saut du joueur s'il sautait d'une caisse vers une autre, sur un terrain où deux caisses ou plus étaient empilées.
    • Correction d'un problème à cause duquel un joueur pouvait ne pas s'afficher correctement sur l'écran des autres joueurs si sa connexion était instable et qu'il enchaînait les super sauts.
    • Correction d'un problème à cause duquel, si un joueur effectuait une roulade et tirait avec son arme spéciale au même moment, le tir était effectué après la roulade. Nous avons fait une modification de sorte que le tire de l'arme spéciale aura lieu, mais pas la roulade.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand deux para-encres avec des durabilités différentes entraient en collision, celui disposant de la durabilité la plus élevée ne subissait aucun dégât.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un joueur était en balade ou dans le hall et touchait un mur avec un éclatana, le mur n'était pas encré comme prévu.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un joueur essayait de se placer au-dessus du mur d'encre d'un adversaire, il ne rebondissait pas comme prévu.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un adversaire lançait un ricocheur sur le joueur, la manette du joueur vibrait comme s'il avait subi les dégâts d'un tir direct, alors que ce n'était pas le cas.
    • Correction d'un problème à cause duquel les dégâts d'explosion infligés par les tirs du canon du crabe d'assaut sur des cibles comptaient double dans le hall pour un certain festival.
    • Correction d'un problème à cause duquel les districools placés à proximité des éponges étaient détruits involontairement.
    • Correction d'un problème à cause duquel un effet sonore semblait indiquer qu'un adversaire avait été touché par l'explosion du tir d'un aspirencre alors qu'aucun adversaire n'avait été touché.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un joueur lançait une attaque avec le crabe d'assaut à proximité d'un précipice, la distance qu'il pouvait parcourir en sautant était plus courte que d'ordinaire.
    • Correction d'un problème à cause duquel l'effet affiché autour de la tête d'un joueur lorsque son arme spéciale est active disparaissait si un multi-leurres était utilisé.

    Corrections apportées au multijoueur

    • Correction d'un problème dans le mode Défense de zone. Dans certains stages, les feux d'artifice qui s'affichent une fois que le compte à rebours atteint zéro apparaissaient dans des endroits non prévus.
    • Une partie du terrain du canyon aux colonnes a été ajusté pour corriger un problème dans les modes Guerre de territoires et Défense de zone. Les joueurs pouvaient effectuer une roulade et pénétrer dans la base ennemie de manière non prévue.
    • Correction d'un problème qui permettait aux joueurs de s'immerger à certains endroits de la banlieue Balibot alors même que ces zones ne pouvaient pas être encrées.
    • Correction d'un problème dans la casse Rascasse en mode Expédition risquée. Les joueurs pouvaient accéder au stand mobile par au-dessus depuis des endroits non prévus.
    • Correction d'un problème au club Ca$halot à cause duquel les joueurs pouvaient accéder à des zones non prévues à partir de fils d'encre.
    • Correction d'un problème au club Ca$halot à cause duquel les joueurs se retrouvaient dans le terrain après avoir utilisé le Super Mollusque dans certains endroits lorsque le niveau de l'eau changeait.
    • Correction d'un problème dans le chantier Narval. Les joueurs pouvaient accéder à des endroits élevés de manière non prévue s'ils effectuaient une vrille calamar depuis un pont en mouvement.
    • Correction d'un problème dans le chantier Narval en mode Mission Bazookarpe. Le Bazookarpe retournait sur une rambarde au bord du stage si le joueur tombait de la rambarde et sortait des limites du stage.
    • Correction d'un problème à l'institut Calam'arts en mode Mission Bazookarpe. Le compte à rebours ne s'accélérait pas lorsque le joueur ramenait le Bazookarpe au sommet de certains murs dans sa base.
    • Correction d'un problème au lotissement Filament en mode Défense de zone à cause duquel les joueurs pouvaient accéder à des zones non prévues en faisant une vrille calamar depuis certains murs.
    • Correction d'un problème sur la piste Méroule en mode Pluie de palourdes. Les joueurs pouvaient se retrouver dans l'impossibilité de bouger s'ils essayaient de faire un super saut depuis certaines rambardes.
    • Correction d'un problème qui permettait aux joueurs de s'immerger dans certaines zones de la Manta Maria alors que les zones en question ne pouvaient pas être encrées.
    • Correction d'un problème qui permettait aux joueurs de s'immerger dans certaines zones du quartier Crabe-ciels alors que les zones en question ne pouvaient pas être encrées.
    • Correction d'un problème dans le quartier Crabe-ciels. Les joueurs pouvaient remplir leur jauge spéciale et augmenter leurs points en encrant sous certains obstacles.
    • Correction d'un problème dans le quartier Crabe-ciels. Quand le joueur lançait une bombe robot à certains endroits, celle-ci ne pouvait pas se déplacer et disparaissait sans exploser.
    • Correction d'un problème dans le quartier Crabe-ciels. Le Super Mollusque ne pouvait être utilisé que pour s'accrocher aux barres métalliques situées autour du stage du côté d'une équipe.
    • Une partie du terrain du quartier Crabe-ciels a été ajustée pour corriger un problème en mode Expédition risquée qui permettait aux joueurs de se placer sur certaines grilles non prévues depuis certaines caisses.
    • Correction d'un problème sur le chaland Flétan. Quand le joueur descendait à un niveau inférieur tout en esquivant à certains endroits, il pouvait s'enfoncer dans le sol.
    • Correction d'un problème sur le chaland Flétan. Le Super Mollusque permettait de traverser le sol sous certains obstacles.

    Corrections apportées à Salmon Run

    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un œuf doré était lancé depuis certains endroits, il pouvait se retrouver coincé à rebondir dans une boucle perpétuelle et ne pas être récupérable.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un joueur utilisant le Crabe d'assaut passait en mode mobile à un moment spécifique juste avant la fin d'une vague, le jeu considérait que le Crabe d'assaut était toujours en mode mobile au moment où la vague suivante arrivait, ce qui laissait une traînée d'encre derrière le Crabe d'assaut et infligeait des dégâts aux ennemis comme s'il leur roulait dessus.
    • Correction d'un problème qui empêchait les joueurs de traverser des Bricabrutes alors qu'ils étaient dans une bouée de sauvetage.
    • Correction d'un problème à cause duquel un Aéro Ben pouvait ne pas être affecté par l'attaque d'un Couverclard.
    • Correction d'un problème à l'épave des braves. Les œufs dorés entraient dans le terrain si un Salmonoboss était éliminé à certains endroits.

    Corrections apportées aux festivals

    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un joueur prenait une photo depuis un char de festival après avoir remporté un match ×100 ou un match ×333, son nom n'apparaissait pas dans la couleur de l'équipe qu'il avait choisie.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un match avait lieu entre des membres de la même équipe pendant un festival spécial, l'encre spéciale brillait plus que prévu.

    Autres corrections

    • Correction d'un problème à cause duquel, quand le joueur se trouvait dans un magasin d'équipement et essayait des articles ayant la même apparence que l'équipement porté, puis qu'il allait au magasin d'armes, l'arme qu'il avait équipée ne s'affichait pas temporairement.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand des autocollants étaient collés sur un casier, leur bords apparaissaient déformés.
    • Correction d'un problème à cause duquel, lorsqu'un festival spécial avait lieu à Chromapolis, le joueur pouvait utiliser un amiibo pour appeler un personnage qu'il n'aurait pas dû être en mesure d'appeler, en raison du festival.
    • Correction d'un problème à cause duquel l'animation d'essayage se répétait involontairement lorsque le joueur essayait une arme ou un équipement dans un magasin.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand un joueur entrait dans une session de Salmon Run à Calamarcade, puis changeait de salopette, lorsque le Salmon Run débutait, il portait encore la salopette qu'il avait avant de se changer.
    • Correction d'un problème à cause duquel, quand le joueur utilisait le terminal de M. Ours SA pour signaler un autre joueur, il pouvait arriver qu'une Splatiquette différente de celle qu'il portait soit affichée.

    Ver. 5.2.0 (datée du 16/11/2023)

    Modifications apportées aux amiibo

    • Ajout de la prise en charge des amiibo Pasquale, Angie et Raimi.

    Modifications relatives à la saison et au catalogue

    • Le nombre de points de catalogue obtenus pendant la période où le bonus de fin est disponible est passé de 1,2× à 1,5×.

      Le bonus de fin est disponible pendant la dernière semaine avant la fin de la saison.

    Modifications apportées aux notifications

    • Lorsque vous recevez une notification vous informant que vous pouvez rejoindre une session créée via la fonctionnalité de création de session de SplatNet 3, cette notification s'affichera à l'écran.

    Modifications apportées à l'Organisateur de tournois

    • Ajout de la prise en charge de l'Organisateur de tournois pour Splatoon 3.

      Ce service compatible avec Splatoon 3 et SplatNet 3 a pour but d'aider les joueurs à organiser et administrer des tournois via les matchs privés.

    • L'Organisateur de tournois est accessible via SplatNet 3.
    • Pour plus d'informations, consultez l'article Comment utiliser l'Organisateur de tournois (Splatoon 3)

    Cette mise à jour se concentre sur l'ajout de données relatives aux amiibo des Tridenfer. Nous prévoyons de publier la prochaine mise à jour à la fin de la saison actuelle. Elle se concentrera sur l'équilibrage des armes et sur l'ajout de fonctions pour la nouvelle saison commençant en décembre.

    Note : cette mise à jour est compatible avec les vidéos de matchs réalisées avec la Ver. 5.1.0. Elle n'est pas compatible avec les vidéos de matchs réalisées avec la Ver. 5.0.1 ou une version antérieure.

    Ver. 5.1.0 (datée du 18/10/2023)

    Modifications apportées aux festivals

    • Des données relatives au festival Splatoween ont été ajoutées.

    Modifications apportées au multijoueur

    • Modifications apportées au terrain du club Ca$halot dans tous les modes.
    • Les caractéristiques de certaines armes principales ont été modifiées.
      Arme Description des modifications
      Liquidateur Jr.
      Liquidateur Sr.
      • La vitesse de déplacement tout en tirant a augmenté d'environ 6 %.
      Arroseur léger
      Arroseur léger Cétacé
      • La diminution de dégâts basée sur le temps que met un projectile pour atteindre sa cible est maintenant plus progressive.
      Arroseur lourd
      Arroseur lourd Cétacé
      • La diminution de dégâts basée sur le temps que met un projectile pour atteindre sa cible est maintenant plus progressive.
      S-Blaster '92
      • La quantité d'encre consommée a été réduite d'environ 15 %.
      • La réduction de la dispersion des tirs effectués pendant un saut due au bonus Feu de l'action est plus facile à activer même lorsqu'un nombre restreint de bonus est actif. La dispersion des tirs pendant un saut se rapproche ainsi des niveaux de dispersion des tirs effectués au sol.
        • L'effet obtenu en équipant le nombre maximal de bonus Feu de l'action demeure inchangé.
      Rouleau carbone
      Rouleau carbone chic
      • L'angle auquel les balayages horizontaux infligent des dégâts maximaux a été élargi.
      Rouleau
      Rouleau griffé
      • L'angle auquel les balayages horizontaux infligent des dégâts maximaux a été élargi.
      Épinceau écaïe
      • Réduction du délai avant le début de la récupération d'encre suite à un balayage d'environ 1/6e de seconde.
      • La diminution des dégâts basée sur la distance parcourue par le projectile avant d'atteindre un ennemi a été ajustée et permet maintenant à l'arme d'infliger 50,0 puis 33,4 points de dégât.
      Badigeonneur XS
      Badigeonneur XS griffé
      • La quantité d'encre consommée a été réduite d'environ 13 %.
      Exteinteur
      • La vitesse de déplacement pendant le chargement a augmenté d'environ 10 %.
      • La durée de tir a augmenté d'environ 8 %.
      Double Kelvin 525
      • La diminution de dégâts basée sur le temps que met un projectile pour atteindre sa cible est maintenant plus progressive.
    • Les caractéristiques de certaines armes secondaires ont été modifiées.
      Arme secondaire Description des modifications
      Bombe curling
      • La quantité d'encre consommée par les réservoirs d'encre normaux a été réduite, passant de 70 % à 65 %.
    • Les caractéristiques de certaines armes spéciales ont été modifiées.
      Arme spéciale Description des modifications
      Haut-perceur 5.1
      • Les dégâts infligés ont été augmentés d'environ 17 %.
      Kraken royal
      • La vitesse de déplacement lorsque l'arme n'est pas chargée a augmenté d'environ 11 %.
      Lance-rafales
      • Les dégâts infligés lors d'explosions ont été réduits, passant de 60,0 à 53,0 points.
      Multi-missile
      • Le rayon de la zone d'explosion du leurre infligeant 30,0 points de dégâts a été réduit d'environ 15 %.
    • Le nombre de points requis pour certaines armes spéciales a changé.
      Arme Avant Après
      Aérogun premium 200 190
      Turboblaster 200 190
      Rouleau large 200 190
      Compresseur 200 210
      Dépoteur nuancé 190 200
      Double nettoyeur modifié 200 210
      Éclatana d'estampe 200 210

    Cette mise à jour se concentre sur l'ajout de données relatives au festival et apporte également des ajustements au multijoueur.

    Nous avons facilité l'utilisation des points forts de certaines armes principales, et nous avons augmenté les possibilités offertes par d'autres armes principales qui occupent des rôles similaires.

    De plus, nous avons simplifié les combats où interviennent des armes principales pourvues de bombes curling.

    Nous avons aussi ajusté certaines armes spéciales. La quantité de dégâts infligée par le haut-perceur 5.1 a été ajustée, afin de compenser le fait que beaucoup de joueurs sont en mesure de l'esquiver. Concernant le kraken royal, nous avons apporté des modifications pour donner aux joueurs d'autres options qu'une attaque chargée. Pour le lance-rafales, nous avons rendu plus difficile la possibilité de liquider accidentellement les adversaires, tout en préservant celle de les liquider en visant précisément et en tirant deux projectiles consécutifs. Pour le multi-missile, nous avons réduit les cas où les joueurs subissaient des dégâts alors même qu'ils avaient effectué une manœuvre pour éviter les missiles ennemis.

    Nous prévoyons de publier la prochaine mise à jour aux alentours de mi-novembre pour ajouter les données amiibo des Tridenfer.

    Correction de problèmes

    Corrections apportées aux commandes du joueur

    • Correction d'un problème empêchant de jouer l'effet sonore indiquant la fin du remplissage de la jauge spéciale si le joueur fermait la carte territoriale au moment où la jauge spéciale se remplissait.
    • Correction d'un problème empêchant le para-encre du joueur de se régénérer s'il avait activé une arme spéciale immédiatement avant la destruction du para-encre.
    • Correction d'un problème faisant rebondir le ricocheur de manière non voulue si le joueur tirait sur une surface qui n'était pas parfaitement plane.
    • Correction d'un problème empêchant parfois de détruire une fontaine ennemie avec une bombe si la bombe et la fontaine se chevauchaient.
    • Correction de problèmes pouvant se produire au moment où l'effet du crabe d'assaut prenait fin : le joueur pouvait par exemple se retrouver légèrement plus haut qu'il ne le devait et pouvait escalader le terrain jusqu'à une hauteur non prévue, ou il ne pouvait plus utiliser la déferlante calamar de manière fluide une fois que l'effet avait pris fin.
    • Correction d'un problème réduisant la hauteur de saut du joueur s'il étirait le bras du Super Mollusque pour l'attacher à un mur tout en ayant les pieds dans l'encre ennemie et s'il sautait immédiatement après.
    • Correction d'un problème permettant à un sonar paf ennemi de continuer d'apparaître sur l'écran de l'adversaire, même si un autre joueur avait utilisé un aspirencre pour le désactiver.
    • Correction d'un problème faisant que, si un joueur utilisait un jolizator au moment précis où il bloquait une attaque ennemie à l'aide du blindage d'une vrille calamar, d'une déferlante calamar ou d'un déploiement calamar, le blindage du jolizator pouvait ne pas être correctement appliqué.

    Corrections apportées au multijoueur

    • Correction d'un problème dans le mode Mission Bazookarpe. Les annonces "L'adversaire a le Bazookarpe !" et "L'adversaire a perdu le Bazookarpe !" pouvaient ne pas s'afficher si un joueur était liquidé immédiatement après qu'un autre joueur avait obtenu le Bazookarpe.
    • Correction d'un problème dans le mode Pluie de palourdes. Si une palourde ou une super palourde ayant rebondi sur une paroi entrait dans le panier de l'équipe adverse au moment où elle touchait un coéquipier, ce dernier récupérait la palourde ou la super palourde malgré le point accordé.
    • Correction d'un problème au parc Carapince. Le joueur pouvait s'enfoncer dans certaines parois et y rester coincé s'il utilisait un cavalsquale face à la paroi.
    • Correction d'un problème au lotissement Filament dans le mode Expédition risquée. Le joueur s'enfonçait parfois dans certaines parois et y restait coincé.
    • Correction d'un problème sur la piste Méroule en mode Mission Bazookarpe. Dans certaines zones, le compte à rebours ne s'accélérait pas lorsque le joueur ramenait le Bazookarpe vers sa base.
    • Correction d'un problème sur la Manta Maria. Si le joueur se tenait sur la caisse au centre du stage et effectuait une esquive en direction du mât juste après avoir plongé, il pouvait parfois s'enfoncer dans le mât et y rester coincé.
    • Correction d'un problème empêchant les joueurs d'encrer certains murs dans le quartier Crabe-ciels.
    • Correction d'un problème dans le quartier Crabe-ciels. Certaines bombes pouvaient rester coincées et ne pas exploser si elles étaient jetées à certains endroits au-dessus des rambardes.
    • Correction d'un problème sur le chaland Flétan, à cause duquel le Para-encre XL du joueur pouvait parfois disparaître immédiatement après avoir été lancé.
    • Correction d'un problème sur le chaland Flétan en mode Mission Bazookarpe. Dans certaines zones, le compte à rebours ne s'accélérait pas, même dans les endroits où le Bazookarpe n'avait pas le droit d'entrer.
    • Correction d'un problème sur le chaland Flétan en mode Mission Bazookarpe. Dans certaines zones, le compte à rebours ne s'accélérait pas lorsque le joueur ramenait le Bazookarpe vers sa base.

    Corrections apportées à Salmon Run

    • Correction d'un problème à cause duquel le joueur pouvait être incapable de ramasser un nouvel œuf doré avant la fin de la vague s'il rapportait un œuf doré sans le lancer, puis en ramassait un autre et cette fois, le lançait.
    • Correction d'un problème à cause duquel le sonar paf pouvait ne pas disparaître si un joueur le lançait sur le cockpit d'un Aéro Ben.
    • Des mesures ont été prises pour traiter un problème se produisant au cours des vagues spéciales de ruées. Les joueurs subissaient parfois des dégâts des Salmonoïdes s'ils avançaient à grande vitesse tout en liquidant les Salmonoïdes avec un rouleau.
    • Correction d'un problème au cours des vagues spéciales de Barbeuks. Si le joueur tirait avec un fusil sur le point faible apparent du Barbeuk, ce dernier pouvait ne subir aucun dégât s'il tournait sur place.
    • Correction d'un problème dans le fumoir Sans-Espoir. Le jeu ralentissait si un joueur nageait sur certains murs tout en étant la cible de Salmonoïdes.
    • Correction d'un problème dans le fumoir Sans-Espoir. Des Gobbs pouvaient parfois traverser des sols pour apparaître tout à coup aux pieds du joueur.
    • Correction d'un problème dans le fumoir Sans-Espoir, à cause duquel des Bricabrutes restaient parfois coincés dans l'ascenseur après y être entrés.

    Corrections apportées aux festivals

    • Correction d'un problème à cause duquel certaines animations ne correspondaient pas au rythme de la musique pendant les festivals à Chromapolis.

    Autres corrections

    • Correction d'un problème à cause duquel le casier du joueur pouvait ne pas s'afficher correctement et le joueur ne pouvait pas revenir à l'écran de modification s'il avait commencé à effectuer des changements dans son casier au moment où le Splatcast prenait fin.
    • Correction d'un problème dans le hall et chez M. Ours SA à cause duquel le nombre de "Classe !" reçus pour les notifications n'apparaissait pas correctement lorsque les notifications pour le joueur s'affichaient en même temps.
    • Correction d'un problème à cause duquel les autocollants collés dans le casier apparaissaient parfois en désordre si certaines décorations étaient choisies.

    Ver. 5.0.1 (datée du 15/09/2023)

    Modifications apportées au contenu téléchargeable
    • Une bannière des Tenta-Cool est désormais accessible depuis le terminal du hall.
      • Pour récupérer votre bannière, vous devez au préalable acheter et télécharger le contenu téléchargeable. Démarrez ensuite Splatoon 3, accédez au terminal du hall, puis sélectionnez Obtenir des objets.
    Corrections apportées aux commandes du joueur
    • Correction d'un problème qui permettait aux joueurs d'escalader des murs normalement impossibles à gravir dans de rares cas, lorsque certaines actions étaient effectuées immédiatement après avoir fait une vrille calamar depuis un mur.
    • Les effets sonores du Correcteur, lorsque celui-ci est entièrement chargé et lorsqu'un tir est effectué avec une charge maximale, ont été légèrement ajustés.
    • Correction d'un problème qui conduisait les joueurs utilisant un lance-rafales à sembler se confondre avec leur arme après avoir effectué une vrille calamar depuis un mur.
    Corrections apportées au multijoueur
    • Correction d'un problème qui empêchait les utilisateurs du Super Mollusque de s'agripper à certains éléments du décor au centre du stage, dans le parc Carapince.
    • Correction d'un problème qui conduisait parfois les joueurs à être submergés dans l'eau lorsqu'ils atterrissaient à certains endroits du stage, sur le chaland Flétan.