Résolution des problèmes liés au routeur sans fil

Concerne : Wii


Si vous n'arrivez pas à faire fonctionner votre routeur, essayez de modifier les paramètres suivants. Si vous ne savez pas comment modifier ces paramètres, veuillez consulter le mode d'emploi de votre routeur ou contacter le fabricant du routeur ou le fournisseur d'accès Internet qui a installé votre routeur.
(Veuillez cliquer ici pour de plus amples informations sur les clés WEP et WPA/WPA2.)

Mises à jour du firmware votre routeur

Si vous ne parvenez pas à vous connecter via votre routeur, vérifiez que les dernières mises à jour du firmware sont installées. Dans la plupart des cas, télécharger une mise à jour du firmware peut permettre à la console Wii de se connecter à l'Internet. Si vous n'avez jamais mis à jour le firmware de votre routeur, veuillez consulter le site Internet du fabricant pour déterminer si des mises à jour sont disponibles. Nous vous recommandons d'installer les mises à jour du firmware et d'essayer de vous connecter à nouveau.

Temps de téléchargement élevés ou erreurs lors de la connexion ?

Ces problèmes sont généralement provoqués par des interférences. Veuillez cliquer ici pour de plus amples informations.

Impossible de détecter le signal de mon routeur (SSID)

Lorsque vous effectuez une recherche d'un point d'accès, celui-ci ne s'affiche que si vos paramètres sont réglés sur "No" ou "Disable." Certains fabricants appellent cette option le mode "Furtif". Vous pouvez régler le paramètre d'émission sur "Yes" ou "Enable," ou vous pouvez saisir la SSID dans le menu de configuration manuelle de votre console Wii. Pour obtenir de l'aide sur un routeur précis, veuillez cliquer ici et sélectionnez votre routeur s'il apparaît dans la liste.

Filtrage des adresses MAC

Passez en revue les paramètres de votre routeur pour déterminer si le filtrage des adresses MAC est activé. Si vous ne parvenez pas à déterminer si ce paramètre est activé ou non sur votre routeur sans fil, le filtrage des adresses MAC n'est pas utilisé.
Si le filtrage des adresses MAC est activé, vous devez saisir l'adresse MAC de la console Wii dans un des champs disponibles. Pour trouver l'adresse MAC de la console Wii, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Depuis le menu des Chaînes Wii, choisissez "Paramètres Wii" (le bouton rond sur lequel est écrit Wii dans le coin inférieur gauche de l'écran).
  2. Sélectionnez ensuite "Internet," puis "Console Settings."
  3. L'adresse MAC de la console Wii console apparaît sur la première ligne.

Votre routeur sans fil est-il un modèle "Pré-N"?

Si votre routeur est de type "Pré-N", il est possible que, par défaut, la bande utilisée soit uniquement la "N". Ce réglage est incompatible avec la Wii. Consultez les paramètres de votre routeur (généralement sous l'onglet "Wireless/Sans fil") et vérifiez que le paramètre choisi soit "Auto," "Mixed/Mixte" ou un réglage équivalent.

Canaux sans fil

Si d'autres périphériques sans fil sont situés à proximité, ils risquent d'interférer avec le signal à tel point que la console Wii ne pourra pas se connecter au routeur. Vous pouvez essayer de changer le canal de votre routeur. La plupart des routeurs sans fil disposent d'une plage de canaux allant de 1 à 11. Les canaux conseillés sont 1, 6 et 11 car ils ne se chevauchent pas. En règle générale, les paramètres des canaux pour votre routeur sont disponibles dans l'onglet principal "Wireless/Sans fil" du routeur.

Si les options ci-dessus ne donnent rien, vous devrez afficher  les "Manual Settings" de votre console Wii et choisir "Static IP".
Essayez de saisir une adresse IP statique.

  1. Affichez les paramètres de votre routeur et déterminez la plage d'adressage IP. Elle apparaît généralement avec les informations DHCP.
  2. Lorsque vous trouvez ces informations, choisissez une adresse IP disponible et saisissez-la dans les paramètres manuels de la Wii. Saisissez également le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut (Comment faire).
  3. Si vous ne parvenez pas à trouver la plage d'adressage IP dans les paramètres du routeur, vous pouvez les obtenir depuis votre ordinateur (cf. la section "Affichez vos paramètres IP" ci-dessous). Ajoutez "10" au dernier segment de l'adresse et saisissez-la dans les paramètres manuels de la console.
  4. Vous devrez également saisir les serveurs DNS de votre ordinateur dans la Wii. Pour ce faire, affichez vos paramètres IP (cf. la section ci-dessous). Vous obtiendrez les informations principales concernant tous les périphériques réseau installés sur votre ordinateur. Parmi celles-ci, vous trouverez les informations concernant les serveurs DNS que vous devrez saisir dans les paramètres manuels de la Wii. Si seul le DNS primaire est disponible, saisissez-le dans les deux champs des paramètres de la Wii.
  5. Une fois ces informations saisies, essayez de vous connecter à nouveau.

Affichez vos paramètres IP :

  1. Cliquez sur "Démarrer" dans le coin inférieur gauche de votre ordinateur.
  2. Sélectionnez "Exécuter".
  3. Saisissez "cmd" dans la fenêtre et appuyez sur Entrée.
  4. Saisissez "IPCONFIG/ALL" et appuyez sur Entrée. L'adresse IP de votre ordinateur apparaît.