Assistance

Obtenez de l'aide pour vos consoles, jeux et services Nintendo

Précautions sur la santé et la sécurité

Informations importantes sur la sécurité – Lisez les avertissements suivants avant d’installer ou d’utiliser la console Wii. Si ce produit est utilisé par de jeunes enfants, ce mode d’emploi doit leur être lu et expliqué par un adulte. Le non-respect de ces consignes peut entraîner des blessures.

Faites défiler la page afin de lire le document en entier.

 

AVERTISSEMENT SUR L’EPILEPSIE

Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de stimulations lumineuses fortes : succession rapide d’images ou répétition de figures géométriques simples, d’éclairs ou d’explosions. Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu’elles n’ont pas d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d’épilepsie.

Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation.

Les parents se doivent également d’être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsque ceux-ci jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l’orientation, mouvement involontaire ou convulsion, perte de conscience momentanée, il faut cesser immédiatement de jouer et consulter un médecin.

Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation d’un jeu vidéo :

  • Evitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil.
  • Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre écran.
  • Lorsque vous utilisez un jeu vidéo connecté à un écran de télévision, jouez à bonne distance de cet écran et aussi loin que le permet le cordon de raccordement.
  • Jouez sur le plus petit téléviseur disponible.
  • Faites des pauses de 10 à 15 minutes toutes les heures.

 

AVERTISSEMENT – Traumatismes dus à des mouvements répétés et fatigue oculaire

Jouer aux jeux vidéo pendant plusieurs heures peut fatiguer vos muscles et articulations, vos yeux ou même irriter votre peau. Suivez les instructions suivantes pour éviter des problèmes de tendinite, le syndrome du canal carpien, une fatigue oculaire ou des irritations de l’épiderme :

  • Evitez de jouer de manière excessive. Il est recommandé aux parents de vérifier que leurs enfants jouent de manière appropriée.
  • Faites une pause de 10 à 15 minutes toutes les heures, même si vous vous sentez bien.
  • Il est inutile de serrer le stylet ou de l’appuyer trop fort sur l’écran sous peine de provoquer gêne ou fatigue.
  • Si vos mains, poignets, bras ou yeux sont fatigués ou douloureux quand vous jouez, reposez-vous plusieurs heures avant de recommencer à jouer.
  • Si la fatigue ou la douleur persistent, consultez un médecin.

 

AVERTISSEMENT – Choc électrique

Pour éviter tout choc électrique en utilisant cette console :

  • N’utilisez pas la Nintendo Wii pendant un orage ; il y a un risque de choc électrique lié à la foudre.
  • N’utilisez que le bloc d’alimentation fourni avec votre console.
  • N’utilisez pas ce bloc d’alimentation s’il est endommagé ou si l’un de ses composants est endommagé.
  • Assurez-vous que la fiche du bloc d’alimentation est bien insérée dans la prise murale ou la rallonge.
  • Débranchez toujours les câbles en tirant sur la fiche et non sur le fil électrique. Avant de débrancher votre console, vérifiez qu’elle est bien éteinte.

 

AVERTISSEMENT – Mal des transports

Jouer à des jeux vidéo peut provoquer le mal des transports chez certains joueurs. Si vous ou votre enfant vous sentez fatigués, nauséeux, pris de vertiges ou présentez des symptômes similaires en jouant avec cette console, ou si vous ressentez une gêne au niveau des yeux, des mains ou des bras, cessez de jouer et prenez du repos. Ne conduisez pas ou ne vous engagez pas dans une activité physique fatigante avant de vous sentir mieux.

 

AVERTISSEMENT – Interférences avec les ondes radio

La console Wii et la télécommande Wii peuvent émettre des ondes radio susceptibles de perturber le fonctionnement de certains appareils électroniques situés a proximité, comme les stimulateurs cardiaques (pacemakers).

  • N’utilisez pas la console Wii ou la télécommande Wii à moins de 25 centimètres d’un stimulateur cardiaque.
  • Si vous avez un stimulateur cardiaque ou tout autre implant médical, n’utilisez pas la console Wii ou la télécommande Wii sans avoir au préalable consulté votre médecin ou le fabricant de votre implant médical.

 

AVERTISSEMENT – Exposition aux ondes radio

Conformément aux mesures sur l’exposition aux ondes radio, une distance de vingt centimètres doit être maintenue entre la console Wii et les personnes. Cette console ne doit pas être située a proximité de – ou utilisée avec – une antenne ou un transmetteur.

 

ATTENTION – Produit laser

La console Wii est un produit laser de classe 1. N’essayez pas de démonter votre console Wii. Pour toute réparation, adressez-vous à un réparateur agréé. ATTENTION :  si vous effectuez des opérations ou des réglages autres que ceux décrits dans ce mode d’emploi, cela pourrait vous exposer à un phénomène de radiations.

Spécifications :  
Type de laser : laser à semi-conducteurs
Longueur d’onde : 662 nm (typ.) (647 nm ~ 687 nm)
Puissance du laser : max. 0.9 mW
Ouverture numérique : 0.6

ATTENTION – Luminosité du téléviseur

La luminosité de l’écran diffère en fonction du téléviseur mais peut normalement être ajustée. Ne jouez que dans les conditions de luminosité appropriées. Une luminosité excessive ou trop faible peut provoquer une certaine gêne. Si nécessaire, consultez le mode d’emploi de votre téléviseur pour ajuster la luminosité de votre écran.

 

AVERTISSEMENT

Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. La dragonne pour télécommande Wii et le câble du Nunchuk peuvent s’enrouler autour du cou. Les adhésifs pour le capteur Wii et les films de protection du capteur, du socle du capteur et des adhésifs sont des petits éléments qui peuvent être avalés.

 

AVERTISSEMENT – Grossesse et condition physique

 Consultez votre médecin avant de jouer à des jeux Wii qui pourraient nécessiter des efforts physiques si vous êtes enceinte, si vous avez des problèmes cardiaques, respiratoires, de dos, d’articulations ou orthopédiques, si vous avez une pression artérielle élevée, si votre médecin vous à conseillé de limiter votre activité physique ou si vous avez un problème de santé risquant d’être aggravé par une activité physique. Les personnes recevant un traitement pour des blessures ou un problème concernant leurs doigts, mains ou bras ne doivent PAS utiliser la fonction vibration de la télécommande Wii.

NOTE : ce produit ne contient pas de latex, de plomb, de mercure, de cadmium, de chrome hexavalent, de PBB ou de PBDE.

 

ATTENTION  – Dommages à la console

La console risque d’être endommagée si elle est renversée, tout spécialement lors d’opérations nécessitant un accès disque. Un support pour le socle est fourni pour augmenter la stabilité de la console en position verticale, il est donc recommandé de l’utiliser pour éviter tout dommage.

 

ATTENTION  – Dommages à l’écran du téléviseur

Certains téléviseurs peuvent être endommagés par l’affichage d’images fixes qui risquent de rester “gravées” sur l’écran. Jouer à des jeux vidéo avec des images ou des formes fixes, ou laisser le jeu en attente ou en pause peut conduire à ce type de dommages. Si vous arrêtez de jouer pendant quelque temps, mettez le jeu en pause et éteignez le téléviseur jusqu’à ce que vous repreniez la partie.

Avant d’utiliser votre console Wii, et spécialement avec des projecteurs et rétroprojecteurs, consultez le mode d’emploi de votre appareil pour vous assurer que l’utilisation de jeux vidéo ne risque pas de l’endommager.

En cas de doute, contactez le fabriquant de votre appareil. Nintendo et ses licenciés ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des dommages causés à votre appareil.

AVERTISSEMENT  – Utilisation des piles

Si le liquide qui sort de la pile entre en contact avec vos yeux, lavez-les immédiatement et minutieusement à l’eau claire et consultez un médecin, car vous risquez la cécité ou d’être blessé. Si le liquide qui sort de la pile entre en contact avec votre corps ou vos mains, lavez-vous minutieusement à l’eau. Si le liquide qui sort de la pile entre en contact avec la console, essuyez-la minutieusement en évitant tout contact direct avec vos mains.

Pour éviter que les piles ne fuient :

  • Ne mélangez pas les piles neuves et les piles usagées (remplacez toutes les piles en même temps).
  • N’utilisez pas de piles de types différents et de marques différentes.
  • N’utilisez que des piles alcalines avec la télécommande Wii.
  • Ne laissez pas de piles dans la télécommande Wii pendant une période d’inutilisation prolongée.
  • Veuillez lire attentivement le mode d'emploi des piles si vous utilisez des piles rechargeables.
  • Ne placez pas les piles à l’envers (les bornes positives (+) et négatives (–) doivent être orientées dans la bonne direction). Placez d’abord la borne négative.
  • N’exposez pas les piles à des températures excessives et ne les mettez pas au feu.