5. « Donne-lui une queue ! Une queue ! »

Iwata :

Mario tanuki me rappelle la vidéo que l’on a présentée à la Nintendo 3DS Conference 2011.13

Video: Bowser avait une queue.

Mario tanuki me rappelle la vidéo que l’on a présentée à la Nintendo 3DS Conference 2011. 13 Bowser avait une queue. C’était la première fois que je voyais ça et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est ?! » J’étais abasourdi.
Bowser avait une queue. C’était la première fois que je voyais ça et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est ?! » J’étais abasourdi. (rires) 13Nintendo 3DS Conference 2011 : présentation de la Nintendo 3DS réservée aux professionnels du jeu vidéo qui s’est tenue au Japon le 13 septembre 2011.

Tous :

(rires)

Iwata :

J’étais déconcerté et je me suis dit : « Qu’est-ce qui se passe ? Il y a des Bowsers de toutes les formes maintenant ? » (rires)

Tsujimura :

Ahh, j’adore ce genre de réactions !

Iwata :

Permettez-moi de vous poser la question sur le Bowser avec une queue. Comment cette idée est-elle survenue ? Comment cela a-t-il été validé ?

Motokura :

Validé... Eh bien, la décision finale, c’était : « Donnez-lui une queue !Une queue ! »

Iwata Asks
Tous :

(rires)

Iwata :

« Donnez-lui une queue ! Une queue ! » Vraiment ? (rires)

Motokura :

Oui. Mais avant l’histoire de la queue, il y avait Mario tanuki. A ce moment-là, quand on se demandait comment harmoniser les graphismes et qu’on réalisait qu’on avait besoin d’une nouvelle idée, je me suis dit : « On va mettre des queues aux Goomba ». J’ai esquissé un Goomba avec une queue et je l’ai montré au graphiste qui s’occupait des ennemis et il a dit : « C’est exactement ce que je voulais faire ! »

Iwata :

Vraiment ? C’est une coïncidence ?!

Motokura :

Oui ! J’ai demandé à ce graphiste de demander à Hayashida-san, et Hayashida-san a aussi...

Hayashida :

Tout de suite, j’ai répondu : « Super ! », j’ai dit : « Donnez-lui une queue ! Une queue ! » (rires)

Iwata :

Oh, donc c’est de là que la réplique « Donnez-lui une queue ! Une queue ! » provient ! (rires) Mais il y a une grosse différence entre les étapes menant au fait de donner des queues aux Goomba et le fait de mettre une queue sur Bowser, n’est-ce pas ?

Motokura :

C’est vrai. Mais à partir du moment où on avait donné une queue à Mario, on avait déjà passé le plus gros obstacle. Dans le premier jeu, Super Mario Bros.,

Video: si on touchait Bowser avec une boule de feu, il se transformait en Goomba !

Mario tanuki me rappelle la vidéo que l’on a présentée à la Nintendo 3DS Conference 2011. 13 Bowser avait une queue. C’était la première fois que je voyais ça et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est ?! » J’étais abasourdi.
si on touchait Bowser avec une boule de feu, il se transformait en Goomba ! , donc on a voulu faire référence à cela. On a pensé qu’on pourrait faire en sorte qu’un Goomba puisse utiliser une super feuille pour se transformer en Bowser à queue de tanuki. C’est comme ça qu’on en est arrivés là.

Iwata :

Je vois. Et vous étiez nerveux quand vous avez présenté cela à Miyamoto-san. Comment a-t-il réagi ?

Iwata Asks
Motokura :

Étonnamment, cela ne lui posait aucun problème.

Tous :

(rires)

Motokura :

(Takashi) Tezuka-san14, qui a principalement travaillé sur les jeux Super Mario en 2D a fait ce commentaire : « Ce serait cool s’il y avait plus de persos avec des queues ! » 14Takashi Tezuka : directeur général du Département du développement logiciel de la division d’analyse et de développement du divertissement de Nintendo. Il a participé à la création et la production de nombreux titres, parmi lesquels on retrouve les séries Super Mario et Legend of Zelda.

Iwata :

Donc, lui aussi disait : « Donnez-leur des queues ! Des queues ! » (rires)

Motokura :

Et avant même que je ne le réalise, le graphiste en avait aussi ajouté à

Video: Bill Balle, Thwomp, et Boo !

Mario tanuki me rappelle la vidéo que l’on a présentée à la Nintendo 3DS Conference 2011. 13 Bowser avait une queue. C’était la première fois que je voyais ça et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est ?! » J’étais abasourdi.
Bill Balle, Thwomp, et Boo !

Iwata :

Même l’image du logo de Super Mario 3D Land a une queue. Vous l’avez ajoutée après cette série de modifications ?

Motokura :

Non, on l’a fait avant.

Iwata :

Ah, vraiment ! Mais vous êtes tous sous l’emprise de ces queues ! (rires)

Motokura :

Le logo est inspiré de l’ombre de personnage à queue du logo deSuper Mario Bros 3. 15 15Super Mario Bros. 3 : jeu sorti sur la console Nintendo Entertainment System en février 1990 au Japon. L’image du logo de la version japonaise affichait l’ombre d’un personnage à queue, ce qui annonçait l’arrivée de Mario tanuki dans le jeu.

Iwata :

C’est vrai que l’image du logo rappelle Super Mario Bros. 3 ?

Hayashida :

Oui. Miyamoto-san a dit que Mario tanuki était inextricablement lié à Super Mario Bros. 3, et vu que la console sur ce nouveau titre est la console Nintendo 3DS, si notre jeu pouvait ressembler à quelque chose comme Super Mario 3DS, on s’est dit que ce serait vraiment idéal !

Iwata :

Ah ? C’est une sorte de jeu de mots avec le chiffre trois ?!

Tous :

(rires)

Hayashida :

Et quand on parle de l’apparition de Mario tanuki, les gens demandent toujours : « Est-ce que Mario statue va aussi faire son apparition ? »

Motokura :

Hayashida-san se promenait dans les bureaux en chantant à tue-tête, « Mario statue... Mario statue... », alors, on l’a ajouté.

Iwata :

Avec l’air de dire : « Mettez ça dans le jeu ! Mettez ça dans le jeu ! » (rires)

Hayashida :

Mais quand on a décidé de mettre Mario statue dans ce jeu, c’est Sugawara-san en tant que programmeur qui a eu le plus de mal.

Sugawara :

Quand Mario se transforme en Mario statue, les ennemis ne lui courent plus après. Pourtant, les Goomba poursuivent Mario, mais le fait de les faire courir après Mario statue aurait été bizarre. Alors, on a dû procéder à un gros changement dans la structure du jeu pour faire en sorte que

Video: les personnages ennemis ignorent Mario statue.

Mario tanuki me rappelle la vidéo que l’on a présentée à la Nintendo 3DS Conference 2011. 13 Bowser avait une queue. C’était la première fois que je voyais ça et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est ?! » J’étais abasourdi.
les personnages ennemis ignorent Mario statue.

Iwata Asks
Iwata :

Cela a eu une influence sur tout le système de jeu.

Sugawara :

Je répétais ce genre de choses encore et encore...

Iwata :

Et l’équipe demandait ça à Sugawara-san comme si de rien n’était.

Hayashida :

C’est le premier jeu Super Mario Bros. en 3D. Je voulais que les transformations transportent le joueur sur le stage suivant. Cela voulait dire que chaque stage devait être en interaction avec Mario statue.

Sugawara :

C’est vrai. On s’est retrouvés dans toutes sortes de situations qu’on n’avait jamais imaginées auparavant, comme : que se passerait-il si Mario statue faisait une charge au sol, serait-il plus fort qu’une murène ?

Tous :

(rires)

Sugawara :

On a dû s’occuper de ces choses-là aussi.

Iwata :

On peut compter sur les programmeurs pour ça ! On pourrait profiter de cette occasion pour leur présenter nos excuses, vous savez. (rires)

Hayashida :

Oui, je crois vraiment ça a été dur pour les programmeurs. (rires)

Motokura :

En plus de Mario statue, on leur a demandé d’ajouter un Mario boomerang et une boîte à hélice . Mario Boomerang rend hommage à Mario marteau 16 dans Super Mario Bros. 3. Contrairement au feu, le boomerang va vers les ennemis puis revient.

Video: Si on le lance une fois et qu’on manque sa cible, il retourne à Mario

Mario tanuki me rappelle la vidéo que l’on a présentée à la Nintendo 3DS Conference 2011. 13 Bowser avait une queue. C’était la première fois que je voyais ça et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est ?! » J’étais abasourdi.
Si on le lance une fois et qu’on manque sa cible, il retourne à Mario , donc c’est plus facile de toucher les ennemis. 16Mario marteau : référence à Mario dans Super Mario Bros. 3 une fois qu’il a obtenu le costume marteau et se transforme, ce qui lui confère la capacité d’attaquer les ennemis en lançant des marteaux.

Hayashida :

Et c’est quelque chose d’utile, car quand

Video: Mario n’arrive pas à atteindre une médaille étoile, il peut se servir du boomerang pour l’avoir.

Mario tanuki me rappelle la vidéo que l’on a présentée à la Nintendo 3DS Conference 2011. 13 Bowser avait une queue. C’était la première fois que je voyais ça et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est ?! » J’étais abasourdi.
Mario n’arrive pas à atteindre une médaille étoile, il peut se servir du boomerang pour l’avoir.

Motokura :

Visuellement, la boîte à hélice est amusante.

Video: Elle ressemble à un vêtement !

Mario tanuki me rappelle la vidéo que l’on a présentée à la Nintendo 3DS Conference 2011. 13 Bowser avait une queue. C’était la première fois que je voyais ça et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est ?! » J’étais abasourdi.
Elle ressemble à un vêtement ! Elle rend super bien dans un espace en 3D, donc j’espère que beaucoup de gens joueront pour en profiter.

Hayashida :

Visuellement, c’est amusant ? Mais vous ne vouliez pas la faire ?! (rires) Il râle sur un Mario boîte depuis Super Mario Galaxy.

Motokura :

Oh, c’est vrai ! (rires)