6. Pour l'amour de Kirby

Iwata :

Pour terminer, j’aimerais que chacun d’entre vous s’adresse aux fans concernant la sortie du premier jeu de la série principale de Kirby depuis 11 ans. Yamagami-san, voulez-vous commencer ?

Yamagami :

Entendu. Je suis extrêmement content que nous ayons réussi à terminer un jeu Kirby pouvant être joué à quatre, mais HAL Laboratory s’est vraiment surpassé de son côté aussi à travers de nombreux détails. Par exemple, quand les points de vie de votre Kirby diminuent, les autres joueurs peuvent vous aider, et le geste pour partager des PV, c’est un bisou ! C’est trop mignon ! J’espère que tout le monde jouera avec ses amis et que les personnages se feront des bisous les uns les autres. Tout le monde craquera pour le jeu dès qu’ils verront à quel point c’est mignon ! (rires) Et puis il y a tous les défis permettant de récolter des , dans lesquels on s’absorbe vraiment, et qui sont parfaits en termes de durée et de difficulté.

Iwata :

Ils sont parfaitement équilibrés : ni trop faciles, ni trop ardus. Tout est parfait quand on se dit qu’on peut y arriver avec juste un petit effort en plus.

Yamagami :

J’aimerais que tout le monde se rende compte qu’il n’est pas très difficile de jouer et découvre les multiples aspects du jeu entre amis.

Iwata Asks
Iwata :

Très bien. Hattori-san ?

Hattori :

Pour moi, c’est la manière dont les mots “Tout est possible” symbolisent ce jeu : je crois que tout le monde sans distinction peut jouer à ce jeu et l’apprécier. Les nouveaux joueurs tout comme ceux qui redécouvrent la série après un certain temps peuvent en profiter. Si vous voulez y jouer dans la profondeur, c’est possible, et même les joueurs peu doués pour les jeux d’action peuvent se faire vraiment plaisir en allant jusqu’au bout. C’est un jeu parfaitement équilibré, j’espère donc que les gens y joueront et que chacun se fera sa propre idée de Kirby.

Iwata Asks
Iwata :

Entendu. Kawase-san.

Kawase :

Eh bien, cela fait 11 ans, alors …

Iwata :

Ha-ha. (rires)

Kawase :

Durant 11 ans, nous avons souhaité offrir un jeu Kirby aux fans et je regrette terriblement que nous n’y soyons pas arrivés. Beaucoup de gens dans la société étaient déçus également, mais cette fois, nous avons réussi à terminer le jeu. HAL Laboratory va devoir continuer à se lancer des défis. Je veux commercialiser encore bien d’autres jeux Kirby.

Iwata Asks
Iwata :

Ces 11 années n’ont pas été perdues. Sans les précédentes tentatives, ce jeu n’aurait jamais vu le jour. Bien, Kumazaki-san ?

Kumazaki :

Très bien. J’espère que les joueurs s’en donneront à cœur joie avec ce jeu Kirby canonique et surpuissant, dans lequel on peut pour la première fois depuis bien longtemps aspirer, copier et réaliser de nouveaux mouvements grâce aux commandes. Et si je dois recommander quelque chose, j’aime vraiment créer des boss. Pour le dernier boss, en particulier, nous avons préparé quelque chose d’époustouflant pour le final.

Iwata :

Vous êtes un directeur dont l’amour pour les boss ne se dément pas ! (rires)

Kumazaki :

Vous le savez bien ! (rires) Je crois que les ingrédients-clés d’un jeu d’action sont les mécanismes, les cartes et des combats bien rudes contre les boss. J’ai travaillé avec le programmeur évoqué plus tôt sur le dernier boss et j’ai réussi à présenter le moment le plus intense comme je le désirais. Si vous jouez jusqu’au bout, vous verrez des choses passionnantes qui vous feront dire : « C’est génial ! » Alors s’il vous plaît, profitez-en jusqu’à la toute fin !

Iwata Asks
Iwata :

Nakano-san ?

Nakano :

Eh bien, le premier jeu Kirby auquel j’ai joué était Kirby’s Adventure. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à aimer Kirby et j’ai fini par être embauché chez HAL Laboratory. En tant que fan de la série Kirby, j’ai pu y intégrer toutes sortes d’éléments auxquels j’avais envie de jouer. Quand ça a été terminé, je me suis dit : « J’ai réalisé beaucoup de mes rêves ! » Mais à part moi, de nombreux développeurs ont eu ce sentiment, nous avons donc réussi à intégrer, dans le bon sens, tout cet enthousiasme et cette malice. J’espère qu’un maximum de gens, y compris des fans de la série, bien sûr, en profiteront.

Iwata Asks
Iwata :

Pfiou ! Tout le monde aime vraiment Kirby, c’est incroyable. Je vous en suis très reconnaissant.

Tous :

(rires)

Iwata :

Quand j’ai commencé à créer Kirby pour la première fois, il y avait un jardin d’enfants juste à côté. Je n’oublierai jamais à quel point j’ai été ému la première fois où j’y ai vu des gribouillages représentant Kirby. C’est peut-être même la première fois que j’ai réalisé que le monde entier reconnaîtrait ce que nous avions créé. C’est pour cette raison que je ressens pour Kirby quelque chose de spécial. Mais en vous écoutant aujourd’hui, j’ai le sentiment que mon amour pour Kirby est encore bien loin du vôtre. Très bien, achevez-nous, Kamitake-san.

Kamitake :

Entendu. Quand j’ai entendu parler pour la première fois du fait que des joueurs puissent rejoindre la partie n’importe quand, je me suis dit que j’avais envie d’y jouer avec ma famille. Et comme on peut entrer dans le jeu ou le quitter à tout moment, papa et maman peuvent facilement faire une apparition dans la partie. Depuis un petit moment maintenant, mes enfants me demandent de leur acheter un jeu et je leur dit : « Attendez encore un petit peu et je vous en achèterai un. »

Tous :

(rires)

Kumazaki :

Pas « Je vous en achèterai un » mais « Je finirai d’en faire un pour vous. »

Kamitake :

Oui. (rires) Cette fois, je peux vraiment le leur donner. Cela ne concerne que moi, mais j’ai hâte de jouer à ce jeu avec mes enfants !

Iwata Asks
Tous :

(rires sonores)

Iwata :

En effet, cela ne concerne que vous ! Mais bon, espérons que les gens feront une projection et auront la même envie. (rires) Dans la session « Iwata demande » d’aujourd’hui, nous avons parlé plus que de coutume du point de vue du client. Cela m’a fait forte impression. Il est très émouvant que les élèves de mes élèves fassent quelque chose de semblable. Je crois que c’est un jeu qui prouve que la sueur et les larmes versées durant les 11 dernières années n’auront pas été vaines, j’espère donc que tous ceux que cela intéresse un peu y jetteront un coup d’œil. Je suis sûr que vous pourrez tous l’apprécier selon votre niveau. Encore une fois, merci à tous d’être venus aujourd’hui.

Iwata Asks
Tous :

Merci à vous.

Iwata :

Je suis content que vous l’ayez terminé.

Tous :

(soupirs)

Nakano :

Je n’arrive toujours pas à le croire. (rires)

Tous :

(rires)