4. L'ambition du Dr Kawashima

Iwata :

Bien, Dr Kawashima… Les exercices de ce nouveau jeu sont vraiment assez difficiles ! (rire)

Kawashima :

En effet ! (rire) C'est pour cela qu'il s'appelle Infernal Programme d'Entraînement Cérébral. Pour être franc, j'ai pensé à moi quand je l'ai fait...

Iwata :

Vous l'avez fait pour vous-même ?! (rire)

Kawashima :

Eh bien, vous savez, j'ai plus de 50 ans maintenant, tout comme vous, et quand je suis face à des étudiants d'une vingtaine d'année, pleins d'énergie, ma tête ne fonctionne pas aussi bien que je le voudrais...

Iwata :

Et il vous arrive d'oublier des choses, non ?

Kawashima :

Tout à fait ! (rire) Parfois, les étudiants me ridiculisent, et je n'aime pas ça. En tant que docteur, je veux rester au mieux de ma forme, et garder le contrôle !

Iwata :

Vous voulez pouvoir leur montrer qui est le boss et être sûr que vous pouvez l'emporter dans un face à face !

Kawashima :

Exactement. Si je réfléchis honnêtement au point sur lequel mes étudiants ont un avantage, c'est sur la mémoire de travail. Et je sais que cette mémoire-là se détériore drastiquement avec l'âge, je veux donc avoir un moyen de l'améliorer en douce...

Iwata :

Nous allons commercialiser ce jeu, vous savez…! (rire)

Kawashima :

Oui, mais il n'empêche que je ne veux toujours pas dire aux personnes qui m'entourent ce que je mijote ! (rire) Je veux conserver ma mémoire de travail afin que mon cerveau fonctionne comme quand j'étais jeune. J'ai beaucoup plus de connaissances qu'autrefois, donc si je parviens à mieux traiter ces connaissances, je serai invincible pendant un moment. Quoi qu'il en soit, c'est mon ambition ! (rire)

Iwata Asks
Iwata :

(rire) Donc même si vous voulez apporter votre contribution à la société avec L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, vous le faites aussi pour votre propre profit !

Kawashima :

En parlant d'apporter ma contribution à la société, j'aimerais conseiller l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral aux jeunes qui suivent actuellement des études.

Iwata :

L'action de "mémoriser" consiste en fait à extraire une information au bon moment après l'avoir placée dans sa mémoire de travail. Par conséquent, la capacité et le fonctionnement de celle-ci font que l'on est bon ou mauvais à se souvenir des choses.

Kawashima :

Exactement. On peut donc considérer que l'utilisation de l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral lors de la révision d'examens peut contribuer à améliorer ses résultats. Plus la capacité de votre mémoire de travail est grande, plus vous possédez d'informations "en ligne", pour ainsi dire, et plus vous prenez des décisions justes et précises. Je le recommande aussi aux personnes en activité, car elles doivent être capables de prendre des décisions en une fraction de seconde.

Iwata :

C'était assez inattendu de vous entendre déclarer qu'il fallait jouer à ce jeu cinq minutes par jour, mais ne pas en faire trop. Vous avez découvert que l'entraînement n'était pas forcément meilleur si on en faisait énormément, c'est cela ?

Kawashima :

C'est exact. J'ai testé l'entraînement sur quelques-uns de mes étudiants. Certains d'entre eux voulaient améliorer leurs fonctions cérébrales en s'entraînant de manière intensive sur une courte période. Ils se sont entraînés quotidiennement, de 4 à 6 heures par jour.

Iwata :

Six heures quotidiennes d'un entraînement épuisant ?!

Kawashima :

Oui. J'aurais été incapable de le faire. Mais les étudiants du Kawashima Laboratory sont résistants. Ils étaient aussi rémunérés à temps partiel, ce qui a sans doute participé à leur motivation ! (rire)

Iwata :

(rire)

Kawashima :

Après 5 jours environ, nous avons mesuré l'activité cérébrale de ces étudiants. Nous avons été abasourdis de découvrir que la capacité du cortex cérébral, dont nous pensions qu'elle augmenterait, avait en réalité diminué. Les données ont montré que leur cerveau s'était en fait réduit.

Iwata :

Qu'entendez-vous par "leur cerveau s'était réduit" ?

Kawashima :

Eh bien, il existe une explication possible. Je vous ai dit tout à l'heure que l'épaisseur du cortex cérébrale est à son maximum vers l'âge de 8-10 ans, puis s'affine en se développant. Il se peut que la même chose se soit produite ici. Il est possible que le cerveau soit devenu un organe qui fonctionne mieux, avec un réseau plus efficace, mais une capacité plus petite.

Iwata :

Je vois.

Kawashima :

C'est néanmoins un peu contradictoire... Je cherche actuellement à comprendre pourquoi de courtes sessions de jeu pendant un mois augmentent la capacité du cerveau, mais de longues sessions concentrées sur une période courte la réduisent. J'essaie aussi de trouver la cause du basculement entre l'augmentation et la réduction de cette capacité.Dans le cas des étudiants en question, la partie de la zone préfrontale ayant le plus diminué était la région qui commande les relations interpersonnelles. Les résultats de la recherche prouvent tout au moins qu'en faire plus n'est pas toujours la meilleure solution, à mon avis.

Iwata :

Vous avez eu le sentiment qu'il y avait de fortes chances pour que les changements apportés ne soient pas positifs ?

Kawashima :

Oui. S'entraîner 6 heures par jour a aussi un effet sur les 18 heures restantes. D'une certaine manière, vous sacrifiez le reste de la journée. En d'autres termes, selon mon interprétation, les résultats signifient que le volume du cerveau a peut-être diminué parce que la partie de ce dernier utilisée pour la communication interpersonnelle n'était pas utilisée.

Iwata :

Je vois.

Kawashima :

Bien sûr, nous ne connaissons pas pour l'instant l'explication réelle. En attendant une clarification sur ces causes, nous en concluons donc qu'il vaut mieux ne pas jouer trop longtemps.77. L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral vous permet de stimuler votre mémoire de travail grâce à 8 types d'exercices. Le jeu ne permet aux utilisateurs de jouer à chacun de ces exercices que 5 minutes par jour environ, soit 40 minutes par jour au maximum (5 minutes × 8 types d'exercices).

Iwata :

Qu'avez-vous appris depuis que vous avez commencé à vous focaliser sur la mémoire de travail ?

Iwata Asks
Kawashima :

Eh bien, au départ, tout ce que nous comprenions, c'était la "voie d'arrivée" et la "voie de départ" de la mémoire de travail. À savoir, les entrées et les sorties. Quand vous pratiquez des activités comme la lecture, l'écriture et le calcul (les entrées), vous améliorez différentes capacités (les sorties). Nous avons alors établi que l'exercice de ces trois activités faisait énormément travailler la région préfrontale. Autrement dit, nous avons découvert l'une des fonctions de la partie "voie d'arrivée" du cerveau. Plus tard, quand nous avons creusé les raisons de ce phénomène, nous avons découvert que l'amélioration de la vitesse cérébrale de traitement des données avait d'autres répercussions. C'est pour cela que le précédent Programme d'Entraînement Cérébral se concentrait sur l'amélioration de cette vitesse de traitement.

Iwata :

C'est pour cette raison que

Video: Calcul 20

Bien, Dr Kawashima… Les exercices de ce nouveau jeu sont vraiment assez difficiles !
calcul 20 8 se fait en temps limité, n'est-ce pas ?8. Calcul 20 est l'un des exercices du Programme d'Entraînement Cérébral: Quel âge a votre cerveau ? Les joueurs doivent résoudre des problèmes mathématiques simples qui s'affichent les uns après les autres et essayer de venir à bout de 20 problèmes le plus vite possible. Cet exercice est aussi inclus dans l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral sous la rubrique Soutien infernal.

Kawashima :

C'est exact. Néanmoins, une bonne mémoire de travail nécessite à la fois vitesse et capacité. La partie du cerveau qui travaille à grande vitesse lorsque l'on pratique la lecture, l'écriture et le calcul se contente d'utiliser la capacité de mémoire de travail que l'on possède déjà. Nous découvrons que l'augmentation de la capacité de la mémoire de travail, plutôt que l'augmentation de la vitesse de la mémoire de travail originelle, est plus efficace pour accroître un certain nombre de fonctions cérébrales.

Iwata :

Je vois.

Kawashima :

À titre d'expérience pour augmenter la capacité de la mémoire de travail, nous avons réalisé des exercices sous la forme "N-en amont"9 et "durée"10, ces deux types d'exercice figurant dans l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral. Les résultats ont montré l'amélioration de diverses fonctions cérébrales, comme lors de la pratique de la lecture, de l'écriture et du calcul.9. Dans les exercices de type "N-en amont", le joueur doit apporter la réponse à un problème posé un nombre N de lignes plus tôt, au lieu de répondre au problème qui s'affiche sur le moment. Dans "1-en amont", le joueur doit répondre au problème posé à la ligne précédente, dans "2-en amont", il doit répondre au problème posé deux lignes plus tôt, etc.10. Dans les exercices de type "durée", le joueur doit observer 9 symboles qui clignotent l'un après l'autre de manière aléatoire sur une grille de 3 × 3. Il doit ensuite essayer de se souvenir de l'ordre dans lequel ils ont clignoté.

Iwata :

Apparemment, votre capacité à répondre à la question "que se passe-t-il lorsqu'on joue au Programme d'Entraînement Cérébral" a gagné en amplitude et en profondeur, Dr Kawashima.

Kawashima :

Oh oui, c'est totalement différent d'avant. Je possède désormais une bonne explication à la raison pour laquelle les "entrées" et les "sorties" sont connectées. D'autres expériences devraient m'éclairer encore davantage.