2. ''Et maintenant, place à la 3D.''

Iwata :

Ensuite, comment en êtes-vous arrivé à la phase décisive où vous avez commencé à travailler seul, de façon indépendante ?

Hino :

Tout d'abord, j'ai travaillé à Riverhill Soft. J'ai pu y devenir lead programmeur. J'avais environ vingt-quatre ans.

Iwata :

Cela peut sembler jeune, mais vu que vous aviez commencé à programmer dès votre plus jeune âge, vous étiez en fait déjà très expérimenté.

Hino :

Tout à fait. Bien sûr, j'avais encore beaucoup à apprendre, mais les programmeurs qui avaient plus d'ancienneté que moi avaient suggéré à l'entreprise de me nommer lead programmeur.

Iwata :

Je vois. Donc, vos collègues avaient dit beaucoup de bien de vous, et cela vous a donné une belle opportunité malgré votre jeune âge.

Hino :

Oui. Et après avoir fait environ deux projets, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête à cette époque, mais je suis allé voir le directeur de l'entreprise et je lui ai dit : "Et maintenant, place à la 3D." (rires)

Iwata :

Et c'était en quelle année, ça ?

Hino :

Voyons voir... C'était il y a dix-sept ou dix-huit ans environ je crois. A cette époque, il existait tout plein de jeux aux graphismes en 3D aux Etats-Unis. C'était l'époque où tous les jeux passaient par la console Super Famicom (Super NES) au Japon.

Iwata :

C'était avant que la console PlayStation ne fasse son apparition.

Hino :

C'est ça. Je voyais ces jeux en 3D provenant de l'étranger et ils avaient l'air terriblement intéressants. J'ai alors dit : "À l'avenir, les gens vont pouvoir jouer aux jeux en 3D au Japon, tout comme ils le font à l'étranger. Alors, retirez-moi des projets en cours de développement et laissez-moi faire de la recherche en 3D de mon côté."

Iwata :

Vous étiez sûr que c'était ce qui allait se passer.

Hino :

Oui. J'ai donc commencé à faire de la recherche en 3D par moi-même. Puis, peu après, la console PlayStation est sortie. Je trouvais enfin un environnement où je pouvais faire des jeux 3D, et je suis devenu le directeur de l'équipe projet. Ensuite, j'ai quitté l'entreprise et ai créé LEVEL-5, dont le noyau dur se compose des membres de l'équipe avec laquelle j'avais travaillé.

Iwata Asks
Iwata :

D'accord.

Hino :

Avant toute chose, je voulais créer quelque chose de nouveau. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il ne serait pas suffisant de rester dans une entreprise et d'obéir aux ordres. Mais je ne pensais pas être capable de me mettre à mon compte. Alors, par hasard, j'ai réussi à contacter SCE,16 et ils m'ont demandé si je voulais bien essayer de faire un jeu pour cette nouvelle console, la PlayStation 2, qui n'était pas encore sortie. Lorsque je leur ai demandé de me laisser y travailler avec mon équipe, ils m'ont répondu : "Eh bien, dans ce cas, créez votre entreprise." C'est alors que j'ai décidé de monter une entreprise. 16SCE : Sony Computer Entertainment, Inc.

Iwata :

Combien étiez-vous à la création de LEVEL-5 ?

Hino :

Nous étions neuf au début, mais on est rapidement passés à onze.

Iwata :

D'où vient le nom de votre entreprise, LEVEL-5 ?

Hino :

LEVEL-5 veut dire "cinq étoiles" dans les bulletins de notes des écoles japonaises. Avoir cinq dans son bulletin scolaire, cela voulait dire qu'on avait obtenu la meilleure note possible. C'est dans ce sens que nous avons choisi ce nom. Donc, cela voulait dire que notre ambition était de réaliser des jeux de haute qualité, d'un niveau cinq étoiles.

Iwata :

Donc, lorsque vous avez monté votre entreprise, vous étiez déterminé à créer des produits que les joueurs du monde entier noteraient avec cinq étoiles. Pour être plus précis, à cette époque, vous n'aviez tout d'abord pas l'intention de vous mettre à votre compte. D'une certaine façon, vous avez créé cette entreprise, car on vous y avait un peu poussé.

Hino :

C'est ça.

Iwata :

Seulement, même si vous aviez auparavant dirigé une équipe dans votre entreprise précédente, ne vous êtes-vous pas heurté à un tas de choses auxquelles vous n'aviez jamais songé, lorsque vous avez commencé à diriger votre entreprise ? Cela n'a pas été un peu difficile ?

Iwata Asks
Hino :

Si. Ça n'a pas été si facile. J'ai lu beaucoup de livres sur la comptabilité des entreprises. J'ai dû acquérir de nombreuses connaissances dans des domaines qui n'avaient rien à voir avec la fabrication des jeux. J'ai donc été très studieux. Je ne savais même pas comment déclarer l'existence de l'entreprise. Donc, ça a été un passage vraiment difficile.

Iwata :

Et en quelle année fut créée LEVEL-5 ?

Hino :

En 1998. J'avais 29 ans lorsque l'on a officiellement créé LEVEL-5, et quand l'entreprise a vraiment commencé à fonctionner, j'en avais 30. En y repensant, ça semble très lointain. Je devais vraiment avoir de l'énergie à revendre.

Iwata :

Dans votre tête, vous saviez très précisément ce que vous vouliez faire. Et pour y parvenir, vous avez travaillé comme un forcené, puis de fil en aiguille, sans même vous en rendre compte, vous aviez créé votre entreprise.

Hino :

Oui, en fait, j'ai toujours été dynamique. Une fois que j'ai décidé que les choses doivent se passer d'une certaine façon, je fais en sorte que ça se fasse, je fonce tête baissée.

Iwata :

Donc, vous n'aviez pas pris le temps d'y réfléchir et vous vous êtes lancé. Vos intuitions vous indiquaient que l'avenir irait dans ce sens, donc, vous avez simplement suivi ce mouvement et avez tenté votre chance.

Hino :

C'est ça. Et cela n'a pas changé, aujourd'hui encore, c'est comme ça. J'ai l'impression qu'après la création de LEVEL-5, j'ai beaucoup appris auprès des personnes avec qui j'ai monté l'entreprise, et on n'a jamais cessé d'évoluer pour en arriver à ce que nous sommes d'aujourd'hui.