5. Gagner avec StreetPass

Iwata :

Pour finir, pourriez-vous dire quelques mots aux fans de « PES » et à ceux qui aiment le football, mais n’ont jamais joué à un jeu de football ?

Enomoto :

Tout d’abord, je pense que les fans de « PES » vont pouvoir découvrir de nouvelles choses et un degré de réalisme jamais vu auparavant. Nous avons fait tout notre possible pour travailler sur ces points, nous voulons que les gens s’émerveillent devant le jeu.

Iwata :

Quand tout le monde jouera au jeu que vous avez créé, vous voulez qu’ils soient aussi surpris que vous-même quand vous avez vu la Nintendo 3DS pour la première fois.

Enomoto :

Oui. En règle générale, les fans de « PES » sont de grands amateurs de football et beaucoup d’entre eux y jouent dans la vraie vie. Nous avons créé le jeu de sorte que même les fans puissent découvrir des nouveautés en y jouant. Mais, je souhaite d’abord qu’ils voient le jeu. Pour ce qui est des nouveaux joueurs, je pense qu’ils ont parfois dû être rebutés par le côté très technique des jeux de football. Mais cette fois-ci, nous avons intégré une fonction de compétition qui utilise StreetPass10. Ils vont donc pouvoir jouer beaucoup de leur côté, améliorer leur équipe et profiter de matches via StreetPass. 10Fonction de compétition qui utilise StreetPass : une compétition StreetPass a lieu quand des personnes possédant une console Nintendo 3DS se croisent. Quand StreetPass se déclenche, les joueurs peuvent profiter des compétitions automatiques entre leurs équipes entraînées dans le mode « Master League » de « PES 2011 3D - Pro Evolution Soccer ».

Iwata :

Les joueurs qui ne sont pas doués pour jouer contre d’autres gens peuvent choisir de renforcer leur équipe de leur côté, puis affronter d’autres joueurs grâce à StreetPass. Au fait, que font les fans de « PES » le plus souvent : ils jouent seuls ou contre d’autres joueurs ?

Enomoto :

Je pense que la plupart jouent seuls. Par exemple, dans d’autres jeux multijoueurs ou en ligne, le but principal est de jouer pour son propre plaisir. Il n’y a pas de vrai perdant ou de vrai gagnant. Contrairement aux autres jeux, quand vous jouez contre d’autres personnes à des jeux de football, il y a toujours un vainqueur et un perdant, que ça vous plaise ou non.

Iwata Asks
Iwata :

Dans d’autres jeux, vous vous concentrez sur certains éléments et vous en êtes contents, alors ça ne vous dérange peut-être pas de perdre. Mais dans « PES », le seul indice d’évaluation est le fait de gagner ou de perdre.

Enomoto :

Oui. Les gens qui ne sont pas doués face à d’autres joueurs ont beaucoup de mal à gagner. C’est pour ça que nous avons pensé une nouvelle façon de jouer où vous pouvez renforcer votre équipe en jouant contre l’ordinateur, puis gagner dans StreetPass.

Iwata :

Vous avez donc ouvert la porte d’une autre manière pour les amateurs de football n’ayant jamais joué à des jeux de football avant et vous attendez qu’ils entrent.

Enomoto :

Même si nous souhaitons développer le jeu de football ultime, nous cherchons sans cesse des nouveautés pour que les fans de football aient envie de joueur à notre jeu.

Iwata :

Ça semble contradictoire de dire que vous voulez que les gens qui maîtrisent « PES » soient encore plus satisfaits et que vous voulez attirer de nouveaux joueurs. Mais les deux sont vraiment réalisables.

Enomoto :

Oui. Je pense que la diversité est capitale. Pour moi, il fallait allier le réalisme à la diversité.

Iwata :

Mais si c’était trop « réel », les gens normaux ne pourraient plus y jouer.

Enomoto :

C’est vrai. Par exemple, si « réel » voulait dire « des matches qui durent plus de 90 minutes », alors ce serait impossible. (rires)

Iwata :

Personne ne pourrait se concentrer aussi longtemps. (rires) C’est pour ça que les jeux vidéo doivent faire ressentir un sentiment de réalisme, mais en même temps, inclure des éléments qui leur font penser : « Hé, je suis génial ! » Il faut ajuster les choses pour que les joueurs aient la même impression en jouant que lors d’un match de 90 minutes. Seuls ceux qui maîtrisent les techniques de cet art en sont capables.

Iwata Asks
Enomoto :

C’est vrai. Ça ne sert à rien de créer un jeu auquel seuls les joueurs aguerris peuvent jouer.

Iwata :

D’un autre côté, si les vrais joueurs de football vous disent : « Ce n’est pas du football », c’est raté.

Enomoto :

Oui. Je suis toujours motivé par le fait que de vrais joueurs de football professionnels jouent à « PES ».

Iwata :

Grâce à notre collaboration sur Nintendo 3DS, j’espère que nous proposerons une nouvelle forme de jeu prenante pour les fans de la série et les joueurs novices. Nous ne voudrions pas que les gens passent à côté de ça, n’est-ce pas ? Merci beaucoup d’être venu aujourd’hui.

Enomoto :

Merci à vous.