3. Une plus grande authenticité

Iwata :

J'aimerais à présent vous demander comment a débuté le travail sur New Art Academy. Terasaki-san ?

Terasaki :

Entendu. Eh bien, quand nous avons commencé à réfléchir à la création d'un nouveau jeu Art Academy, la première chose qui nous est venue à l'esprit a été qu'il nous fallait un nouvel élément central. Nous nous rappelions que Nicolas de Nintendo Iberica nous avait demandé de nous adresser à lui si jamais nous envisagions un nouveau titre Art Academy pour Nintendo 3DS. Nous lui avons donc demandé de participer avec nous à une réunion avec Kuju.

Iwata :

Pour Nintendo, c'est une pratique très inhabituelle.

Terasaki :

Oui, en effet. Chez Nintendo, nous ne commençons quasiment jamais un projet en demandant l'avis des personnes impliquées dans le marketing et la commercialisation des jeux. Mais Nicolas était tellement amoureux de ce jeu que nous voulions l'impliquer. Lors de cette réunion de départ, le concept sur lequel Nicolas a le plus insisté a été « le partage ». Autrement dit, il voulait que nous rendions possible l'échange d'une réalisation avec des amis. C'est cela, non, Tancred ?

Tancred :

Oui, c'est cela. En fait, nous avions déjà décidé d'ajouter une caractéristique permettant d'échanger ses travaux avec d'autres utilisateurs et de faire des commentaires sur les dessins.

Ichijo :

Si vous pensez être incapable de dessiner et que vous réussissez à créer un joli dessin, la première chose que vous avez envie de faire, c'est le partager avec d'autres.

Iwata :

Regardez Terasaki-san...

Ichijo :

Exactement. (rire) Avec ce titre, nous voulions une fonction qui satisfasse réellement ce désir de montrer votre travail aux autres en vous permettant de l'échanger grâce à SpotPass ou d'autres modes de communication sans fil7. 7 SpotPass et les communications sans fil sont deux fonctions Nintendo 3DS utilisées dans New Art Academy pour permettre l'échange de données d'utilisateurs. Quand votre Nintendo 3DS est connectée à Internet, les données sont automatiquement échangées avec les autres utilisateurs que vous avez enregistrés comme amis grâce à SpotPass. La communication sans fil locale vous permet d'échanger des données avec d'autres utilisateurs à proximité.

Iwata Asks
Terasaki :

Le problème, lorsqu'on conçoit un système permettant l'échange de données, c'est que l'on doit suivre toutes sortes de recommandations.

Iwata :

C'est vrai. Nous ne voulons pas que certains puissent envoyer des images désagréables ou choquantes à d'autres utilisateurs.

Terasaki :

C'est là qu'Ichijo-san a véritablement joué un rôle, grâce à son expérience de membre de l'équipe Mario Kart 78 avant qu'il ne vienne travailler sur ce projet. 8 Mario Kart 7 : jeu de course et d'action commercialisé pour Nintendo 3DS en décembre 2011.

Iwata :

Ce titre possède toutes sortes d'éléments qui suivent nos recommandations, et ces éléments sont liés les uns aux autres de manière complexe. Il a dû être extrêmement difficile de ne pas faire d'erreurs.

Terasaki :

Oui, en effet. Ce titre a vraiment permis à Ichijo-san de s'entraîner et il a pu appliquer tout ce qu'il avait appris à New Art Academy.

Iwata :

Voilà qui prouve bien que l'expérience acquise sur un projet n'est jamais perdue.

Ichijo :

C'est vrai ! (rire)

Tancred :

Mais permettre aux joueurs de partager leurs œuvres d'art n'a pas été la seule suggestion de Nicolas.

Iwata :

Qu'a-t-il dit d'autre ?

Tancred :

Eh bien, dans Art Academy jusque-là, les leçons qui vous apprenaient à dessiner et à peindre étaient celles que nous avions nous-mêmes préparées. Mais Nicolas a eu l'idée de permettre aux utilisateurs de

Video: créer leurs propres leçons

J'aimerais à présent vous demander comment a débuté le travail sur New Art Academy. Terasaki-san ?
créer leurs propres leçons .

Jason :

À présent, vous pouvez donc créer et partager vos propres leçons, de la même manière qu'un professeur de dessin créerait une leçon pour ses étudiants.

Iwata :

Une telle idée ne pouvait venir que de quelqu'un comme Nicolas, qui a convaincu un musée d'utiliser le logiciel pour donner des cours et a lui-même commencé à suivre des cours de dessin.

Tancred :

Je crois que c'est vrai. L'idée de permettre aux joueurs de créer leurs propres leçons ne nous avait pas traversé l'esprit, mais quand nous en avons entendu parler pour la première fois, nous avons trouvé cela fantastique.

Miyachi :

Et il n'y a pas besoin d'être un professeur de dessin expert pour mettre au point une leçon. Si l'un de vos amis a produit un magnifique dessin...

Ichijo :

Vous pouvez lui demander de vous montrer comment il a fait sous forme d'une leçon.

Iwata :

Exact. Je suppose qu'en créant une bonne leçon, il se peut que l'un de vos dessins se répande largement. Quelles sont les autres caractéristiques de New Art Academy ?

Miyachi :

Dans le premier titre, seuls deux types de matériel de dessin étaient disponibles : les crayons et la peinture. Cette fois-ci, nous avons ajouté deux types de matériel totalement nouveaux :

Video: les crayons de couleur et les pastels

J'aimerais à présent vous demander comment a débuté le travail sur New Art Academy. Terasaki-san ?
les crayons de couleur et les pastels . Vous avez ensuite le choix entre la toile et le papier et pouvez utiliser une large palette de nouvelles couleurs, ce qui élargit grandement l'éventail des créations possibles par rapport au jeu précédent.

Jason :

Nous n'avons pas seulement augmenté la quantité de matériel disponible. Nous voulions aussi qu'il offre plus de réalisme lors de l'utilisation de la peinture et des crayons. Pour cela, nous avons beaucoup amélioré le rendu de ces outils et les possibilités d'expression offertes au joueur. De plus, ce titre ayant été conçu pour Nintendo 3DS, sa plus grande résolution9 nous a permis de jouer avec davantage de pixels. Cela autorise les joueurs à créer des dessins d'un meilleur niveau de détail. 9 Plus grande résolution : La résolution des dessins qu'il était possible de créer dans les précédents titres Art Academy était de 512x384 pixels. Dans ce nouvel opus, les images affichées possèdent une résolution de 640x480 pixels.

Iwata Asks
Iwata :

Et puis il y a la Nintendo 3DS XL.

Jason :

Oui, en effet. On peut utiliser ses écrans plus grands pour créer quelque chose de vraiment dynamique.

Iwata :

Quand Art Academy est sorti pour la première fois au Japon en tant que Nintendo DSiWare, le sous-titre y faisait référence comme étant « assez authentique »...

Miyachi :

Oui, et cette fois, c'est « vraiment authentique » ! (rire)

Terasaki :

Pour moi, un autre développement significatif de ce titre est la possibilité de stocker un certain nombre de dessins partiellement terminés sur le logiciel afin d'y revenir ensuite. Au fond, je ne suis pas quelqu'un qui aime réellement dessiner, je ne suis donc pas prêt à passer beaucoup de temps sur la création d'une image.

Iwata :

Je vois. Vous avez en effet déclaré au tout début vouloir quelque chose qui vous permettrait de créer un dessin en une demi-heure ! (rire)

Terasaki :

C'est exact. Je ne peux jamais y consacrer plus d'une demi-heure. Autrement dit, même si je commence un dessin, bien souvent, je n'arrive pas à le terminer...

Iwata :

Vous vous retrouvez donc avec un dessin à moitié achevé.

Terasaki :

C'est cela. Et quand je commence un dessin, je veux pouvoir le sauvegarder. Avec les précédents titres Art Academy, les restrictions matérielles faisaient que l'on ne pouvait sauvegarder qu'un seul dessin avec Nintendo DSiWare et trois sur la version complète Nintendo DS. Mais avec ce nouveau titre, il est possible d'utiliser au maximum la carte SD et de sauvegarder un grand nombre de dessins inachevés.

Iwata :

Ce qui signifie que même si vous ne terminez que partiellement votre dessin la première fois, vous pouvez y revenir, encore et encore, et consacrer beaucoup de temps et d'attention à son achèvement. Si je ne me trompe pas, il est possible de sauvegarder jusqu'à 3 000 dessins terminés, n'est-ce pas ?

Terasaki :

Oui, c'est exact. Nous avons fait en sorte qu'il soit possible de sauvegarder les images terminées dans la même partie de mémoire de la console Nintendo 3DS que celle utilisée pour les images capturées avec les appareils photo Nintendo 3DS. Cela signifie que la capacité de stockage maximale est de 3 000 photos et dessins Art Academy.

Tancred :

Il est aussi possible de voir ses dessins dans une galerie, où vos créations sont affichées dans un environnement 3D que vous pouvez explorer. Je trouve que c'est là une expérience vraiment formidable.

Iwata :

Cela doit être exactement ce qu'il vous faut, Terasaki-san ! (rire)

Terasaki :

Oui ! (il rit tout en sortant sa Nintendo 3DS) Voici ma

Video: galerie

J'aimerais à présent vous demander comment a débuté le travail sur New Art Academy. Terasaki-san ?
galerie ...

Iwata :

Ah, en effet... L'ambiance est celle d'une véritable galerie.

Terasaki :

Miyachi-san et moi-même sommes allés dans un célèbre musée de Londres avec Tancred et Jason. Il nous a inspiré la création de notre propre galerie.

Tancred :

Oui, c'est exact. L'impression qui m'est restée après la visite de ce musée londonien, c'est à quel point Terasaki-san et Miyachi-san avaient été impressionnés par la texture et l'épaisseur de la peinture à l'huile utilisée dans les tableaux.

Iwata :

Oui, quand on regarde de vraies peintures à l'huile, leur surface est très irrégulière.

Tancred :

C'est pour cette raison que dans ce nouveau titre, nous avons travaillé vraiment dur pour capturer cette profondeur et cette épaisseur.

Terasaki :

« L'élève A » et « l'élève B » ont fini par se rendre utiles de manière assez inattendue. (rire)

Tancred :

Oui, exactement ! (rire)