3. ''Qu’ils soient transparents !''

Iwata :

Cette fois, vous pouvez

Video: faire appel à la technologie RA pour photographier des Pokémon dans le monde réel

Cette fois, vous pouvez faire appel à la technologie RA pour photographier des Pokémon dans le monde réel . Comptiez-vous intégrer la RA dans Pokédex 3D dès le début ?
faire appel à la technologie RA pour photographier des Pokémon dans le monde réel . Comptiez-vous intégrer la RA dans Pokédex 3D dès le début ?

Ogasawara :

Non. Nous avions plusieurs options dès le départ, mais, finalement, Ishihara-san a décidé de l’intégrer.

Iwata :

Que s’est-il passé, Ishihara-san, pour que vous vouliez intégrer la RA ?

Ishihara :

Eh bien, les Pokémon sont virtuels, mais ils ont quelque chose de très réel et je voulais permettre que les Pokémon apparaissent dans l’environnement dans lequel nous vivons.

Iwata :

Ainsi, vous pouvez voir en RA tous les Pokémon apparaissant dans le Pokédex 3D, n’est-ce pas ?

Ishihara :

Oui. Bien sûr, nous aurions pu choisir quelques Pokémon bien précis et ne permettre au joueur que d’afficher ceux-ci en RA, mais ce n’est pas ce que nous souhaitions.

Iwata :

Car chaque personne a ses Pokémon préférés.

Ishihara :

Tout à fait. Nous voulions donc trouver un moyen de tous les montrer.

Iwata :

Mais il aurait fallu de nombreuses cartes RA telles qu’on les connaît jusqu’à maintenant, autant qu’il y a de Pokémon.

Ishihara :

Oui. Il nous fallait donc un code spécial qui permette de faire la différence entre les différents types et de les afficher correctement.

Iwata :

Cela a donné naissance aux Sceaux RA Pokémon.

Orimoto :

Exactement. Il s’agit d’une grille de quatre cases sur quatre sur fond noir et vous blanchissez certaines cases. Nous avons choisi quelque chose de simple parce que nous voulions éviter que les joueurs essayant d’afficher un Pokémon précis en voient un autre.

Iwata Asks
Ishihara :

Nous avions peur que les codes soient transparents dès le départ.

Iwata :

Ils sont si simples que vous pouvez facilement créer les vôtres.

Ishihara :

Bien sûr, nous aurions pu créer quelque chose de plus compliqué ou utiliser une méthode d’impression spéciale, mais je me suis dit : « Qu’ils soient transparents ! »

Iwata :

Je trouve cette décision très intéressante.

Ishihara :

Personnellement, ce n’est pas l’idée de révéler les codes qui m’inquiétait. Je voulais seulement que le plus grand nombre de joueurs puissent les dessiner à la main, les affichent sur leur Nintendo 3DS et voient apparaître des Pokémon.

Iwata Asks
Orimoto :

Je dois admettre que j’ai été surpris après la sortie du Pokédex 3D. Je pensais que les joueurs passeraient tous les Sceaux RA Pokémon à la loupe et les mettraient sur Internet, mais certains se sont dit que ce ne serait pas bien d’utiliser ainsi les informations fournies par d’autres.

Iwata :

Un certain nombre de joueurs se dit que ce n’est pas bien de mettre des codes non officiels en circulation.

Orimoto :

C’est vrai. Dans le cas des Sceaux RA Pokémon, je veux que les gens les utilisent sans retenue. C’est normal de les deviner. Du point de vue du créateur, je me dis simplement : « C’est bien ! » (rires) Je pense que si nous présentons ce produit de cette manière, les gens joueront plus librement.

Ishihara :

De plus, même si vous devinez les Sceaux RA Pokémon, vous ne pouvez pas voir ce Pokémon, à moins qu’il n’apparaisse sur votre Nintendo 3DS via SpotPass.

Orimoto :

Vous ne voyez qu’une silhouette.

Ishihara :

Quand vous obtenez un Pokémon, il est présenté avec son Sceau RA Pokémon.

Iwata :

Effectivement. Il apparaît sur l’écran inférieur.

Ishihara :

Peu importe donc que vous les révéliez ou non. Une des raisons pour lesquelles nous avons préféré que les Sceaux RA Pokémon originaux soient si simples est que nous souhaitions que les joueurs les remplissent et les scannent. Nous sommes donc arrivés à ce résultat (en sortant une grille noire). Vous pouvez la remplir avec un marqueur blanc. Comme ça...

Iwata Asks
Iwata :

Comment ? Cela marche même si c’est aussi approximatif ?

Ishihara :

Oui. Iwata-san, pouvez-vous la scanner avec l’application Détecteur RA ?

Iwata :

OK. Oh, voilà. C’est Victini !

Ishihara :

Je trouve ça très intéressant de pouvoir jouer aussi simplement.

Iwata :

J’aime tout particulièrement que vous n’ayez pas à remplir parfaitement les cases, mais que vous puissiez être approximatif.

Ishihara :

Oui. Quand j’ai vu combien la reconnaissance RA était précise, j’ai pensé que c’était fantastique et j’ai dit à tout le monde : « Gribouillons et amusons-nous ! »

Iwata :

Cette fois, l’un des objectifs était que le joueur se dise : « Je veux les dessiner moi-même ! »

Ishihara :

J’espère que les joueurs dessineront les Sceaux RA Pokémon sur des papiers de toute taille, les aligneront, photographieront plusieurs Pokémon en même temps et joueront avec.

Takeuchi :

J’ai des enfants, et quand je leur ai dit : « Vous pouvez les dessiner à la main, » ils ont commencé par en dessiner beaucoup. Quand un Pokémon arrive sur la console, l’un après l’autre, ils...

Iwata :

Ils regardent l’écran inférieur et reproduisent le Sceau RA Pokémon.

Takeuchi :

C’est bien ça. Ils le scannent immédiatement avec le Détecteur RA et prennent plein de photos.

Iwata :

Ayant fait Pokémon Snap, je suis un peu jaloux qu’ils puissent prendre autant de photos dans le monde réel. (rires)

Takeuchi :

Oui. Ils en prennent des tonnes. (rires)

Iwata Asks
Ishihara :

De plus, quand vous scannez un nouveau Sceau RA Pokémon, vous obtenez une Vignette RA. Très vite, vous souhaitez aussi les collectionner.

Takeuchi :

Oui.

Iwata :

Que se passe-t-il quand vous collectionnez ces vignettes ?

Ishihara :

Les fonctions du guide s’en trouvent renforcées. Dès que vous affichez un Pokémon en RA, le nombre de Pokémon pouvant être affichés augmente à 12 !

Orimoto :

Au début, vous ne pouvez en afficher que huit au maximum.

Ishihara :

Vous obtenez également la fonction permettant de modifier la taille d’un Pokémon que vous photographiez en RA.

Iwata :

C’est un guide illustré en perpétuel développement.

Ishihara :

Oui ! Des Pokémon font leur apparition chaque jour. Vous pouvez les partager et obtenir des vignettes. Le Pokédex 3D est effectivement en perpétuel développement !