1. Deux suites, deux ans plus tard

Iwata :

Je vous ai réunis ici avant la sortie de Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 pour la console Nintendo DS. Merci d’avoir accepté mon invitation.

Tous :

Merci de nous avoir invités.

Iwata :

Pour commencer, j’aimerais savoir comment vous est venue l’idée de Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2. Ishihara-san, vous voulez-bien m’expliquer ?

Ishihara :

Très bien. Je suis Ishihara de The Pokémon Company1. Les titres Pokémon Version Diamant et Pokémon Version Perle2 ont été suivis par Pokémon Version Platine3, puis Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir4 ont été suivis par Pokémon Version Émeraude5, alors nous nous sommes concertés pour savoir quel jeu pourrait succéder à Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche6. 1 The Pokémon Company : en plus de gérer tout ce qui a trait à la marque Pokémon, l’entreprise exploite sept Centres Pokémon au Japon. Elle a été fondée en 2000 et son siège social se situe à Tokyo. 2 et : jeux vidéo commercialisés sur Nintendo DS™ en septembre 2006 au Japon. 3 : jeu vidéo commercialisé sur Nintendo DS en septembre 2008 au Japon en tant que nouvelle version de et . 4 et : jeux vidéo commercialisés sur Nintendo Game Boy Advance en novembre 2002 au Japon. 5 : jeu vidéo commercialisé sur Nintendo Game Boy Advance en septembre 2004 au Japon en tant que nouvelle version de Pokémon Version Rubis et . 6 et : jeux vidéo commercialisés sur Nintendo DS en septembre 2010 au Japon.

Iwata Asks
Iwata :

Comme avec une nouvelle couleur, par exemple : « Et pourquoi pas Pokémon Version Grise ? »

Ishihara :

Oui. Mais de nombreux joueurs s’attendaient à ce que nous suivions la même logique, alors pour la première fois, nous avons décidé d’ajouter un « 2 » pour créer la surprise.

Iwata :

Autre différence avec cette logique : vous commercialisez deux jeux. Quand je l’ai appris, je me suis dit : « Quoi ? Deux jeux ? »

Ishihara :

C’est cette surprise qui confère au jeu son originalité. J’aimerais que Masuda-san et Unno-san nous expliquent ce que nous voulions pour les suites de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche.

Iwata :

À vous, Masuda-san.

Masuda :

Je suis Masuda de Game Freak7. Pourquoi deux jeux ? Pendant le développement de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, nous avons imaginé un mécanisme de jeu, mais nous n’avons pas eu assez de temps pour l’inclure. Il nous fallait deux jeux pour cela, alors cette fois nous avons décidé d’en créer deux. 7 GAME FREAK, inc. : développeur de jeux vidéo à qui l’on doit la série Pokémon, ainsi que d’autres titres. L’entreprise a été fondée en 1989.

Iwata Asks
Iwata :

C’est donc pour cela que vous avez créé deux jeux.

Masuda :

Oui. Un peu plus tard, nous avons eu l’idée d’en faire des suites. Quand vous m’avez dit que si nous devions sortir quelque chose sur Nintendo DS plutôt que sur Nintendo 3DS, nous devions trouver quelque chose de nouveau, j’étais très inquiet. (rires) Puis, je me suis dit : « Pourquoi pas des suites ? »

Iwata :

Les suites directes n’ont rien d’inhabituel pour les jeux, mais nous n’avions jamais fait ça avec les Pokémon, alors c’était nouveau.

Masuda :

Oui. La raison pour laquelle nous avons choisi la console Nintendo DS et non la console Nintendo 3DS, c’est parce que nous voulions utiliser le même . Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 se déroulent deux ans après les deux premiers opus.

Iwata :

Dans le monde réel, leur sortie a également lieu deux ans après la sortie de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche.

Masuda :

Oui. Alors j’ai choisi Unno-san comme directeur et il a commencé le projet.

Iwata :

Unno-san, vous voulez bien vous présenter ?

Unno :

Bien sûr. Je suis Unno de GAME FREAK. J’étais le directeur de Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2. Ravi de vous rencontrer.

Iwata Asks
Iwata :

Enchanté. Depuis combien de temps travaillez-vous sur Pokémon ?

Unno :

Depuis dix ans exactement. J’ai d’abord travaillé sur Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir. Depuis, j’ai travaillé sur la plupart des principaux jeux, comme Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille8. 8 et : jeux vidéo qui constituaient des remakes de et , mais avec plusieurs nouveautés. Ils ont été commercialisés sur Nintendo Game Boy Advance en janvier 2004 au Japon.

Iwata :

Après dix ans, c’est un rôle important qui vous a été proposé. Est-ce que cela a changé beaucoup de choses ?

Unno :

Oui, beaucoup. J’avais de l’expérience en tant que directeur artistique, mais cette fois, ma position impliquait de donner des instructions concernant les fondements mêmes du jeu. Ça en valait la peine, mais ça n’a pas été évident au début.

Iwata :

Masuda-san, pourquoi avoir choisi Unno-san comme directeur ?

Masuda :

J’appréciais beaucoup ses talents de directeur artistique, alors j’ai pensé qu’il serait à même de renforcer encore davantage le sens visuel de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche. Je me suis dit que si quelqu’un pouvait apporter son aide pour la planification, alors nous pourrions laisser Unno-san diriger tout cela. Il était entièrement d’accord avec ça, alors je le lui ai demandé.

Iwata :

Ainsi vous l’avez tiré de sa confortable situation pour le faire passer au niveau supérieur. Unno-san, quand Masuda-san vous a désigné, qu’en avez-vous pensé ?

Unno :

J’étais surpris, bien sûr, mais j’avais dit à Masuda-san avant que je voulais être directeur. Chaque fois que nous créions un jeu, je me disais : « La prochaine fois, je veux développer ce genre de gameplay ! » Même quand nous avons créé Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, qui constituaient l’aboutissement de nombreuses idées, je me disais : « Il y a encore tant de choses à développer ! »

Iwata :

À l’époque de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, j’étais déjà impressionné par tous les éléments que vous aviez intégrés dans les jeux pour Nintendo DS, alors cette fois, il m’était difficile d’imaginer comment vous alliez pouvoir les développer encore davantage. Mais ça a pourtant été le cas deux ans plus tard.

Unno :

Oui. Nous avions intégré plusieurs nouvelles idées de gameplay utilisant les fonctions de communication dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, mais cette fois nous avons également réussi à développer de nouvelles idées qui ont encore plus fait évoluer le gameplay.

Masuda :

Le fait que l’histoire se déroule deux ans plus tard convenait tout à fait. Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche disposaient d’une fonction de communication sur l’écran inférieur, le C-Gear, et il était facile d’imaginer comment cela allait évoluer en deux ans.

Iwata :

En d’autres termes, grâce à ces différents éléments - une bonne base, avec une orientation claire pour la développer, l’action située deux ans plus tard et la création de deux suites - il a dû être plus simple de progresser.

Iwata Asks
Unno :

Oui. Le mot clé pour Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 était « résonance ». Dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, vous communiquiez avec les autres joueurs dans une sorte d’« interférence ». Cette fois, il s’agit de résonance, alors nous avons choisi un gameplay qui élargisse les mondes de chacun plutôt.