7. Un summum de Super Mario en 3D

Iwata :

Koizumi-san, il faut que je vous pose une question : que répondriez-vous aux gens qui affirment que Super Mario Galaxy est mieux que Super Mario sur une console de salon ?

Koizumi :

Eh bien... je commencerai par leur dire merci.

Iwata :

Je comprends. C'est votre équipe qui l'a créé ! (rires)

Koizumi :

Ce n'est peut-être pas une réponse directe, mais pour ma part, en travaillant sur Super Mario Galaxy, j'ai eu quelques regrets. Et j'ai pu faire ces choses-là dans SUPER MARIO 3D WORLD.

Iwata Asks
Iwata :

Des regrets ?

Koizumi :

Oui. Ainsi, je voulais que l'on remonte jusqu'à Super Mario 64. Lorsqu'on a créé le premier prototype, Mario et Luigi se trouvaient sur un terrain plat.

Iwata :

Tous les deux.

Koizumi :

Oui. On a continué de cette façon, mais quand on a commencé à créer des reliefs, avec les restrictions matérielles liées à la console, on a dû choisir entre garder Luigi ou créer des reliefs plus élaborés. Alors, la larme à l'œil, on a dû demander à Luigi de nous quitter.

Iwata :

Oh, vraiment ?

Koizumi :

Et à ce moment-là, j'ai parlé à Miyamoto-san de faire apparaître Luigi aux côtés de Mario dans le mode multijoueur d'un jeu Super Mario en 3D. Cela fait 15 ans que j'y pense.

Iwata :

D'accord.

Koizumi :

Ensuite, Luigi est apparu dans Super Mario Galaxy, mais au lieu de courir partout avec son grand frère, il avait droit à un traitement un peu différent. Mais sur ce titre, enfin, il se trouve sur le même niveau que Mario et c'est un personnage qui va pousser les joueurs à s'exclamer : « Luigi est génial ! » Je pense que c'est fantastique.

Iwata :

Vous avez voulu que Luigi et Mario aient des interactions dans un jeu Super Mario en 3D.

Koizumi :

Oui. Un autre regret concernait Super Mario Galaxy. Je pense que l'image de l'espace d'un bleu nuit et l'impression générale qu'on tire du titre l'orientent plutôt vers les garçons. J'ai eu l'impression qu'il fallait proposer au joueur de choisir un autre personnage-joueur que Mario pour convaincre quelqu'un comme ma femme par exemple, pour qu'elle se sente assez en confiance pour le choisir et jouer avec. Sur ce titre, on a ajouté la Princesse Peach pour que le joueur puisse choisir un personnage féminin. De cette façon, j'ai eu l'impression qu'on avait comblé un manque des titres précédents.

Iwata :

Un manque qui vous a pesé pendant des années, enfin comblé.

Koizumi :

Oui. Je suis très reconnaissant à Miyamoto-san d'affirmer que ce jeu est un summum des nouveaux jeux Super Mario en 3D.

Iwata :

Pour les développeurs, ce n'est qu'un seul tout.

Koizumi :

C'est vrai. On a utilisé la technologie développée dans Super Mario Galaxy, et les personnages comme Harmonie et capitaine Toad, qui étaient apparus dans ces jeux, jouent désormais un nouveau rôle. SUPER MARIO 3D WORLD est un format que nous avons choisi pour toucher un plus grand nombre de joueurs. C'est pourquoi je pense aussi que c'est le summum actuel des jeux Super Mario en 3D.

Iwata :

D'accord.

Miyamoto :

Pour que les choses soient claires, j'aimerais signaler que cela ne veut pas dire que nous ne ferons jamais d'autre jeu Super Mario Galaxy.

Koizumi :

C'est vrai. Quand on a commencé pour la première fois sur SUPER MARIO 3D WORLD, Miyamoto-san m'a demandé si le jeu allait plus ressembler à Super Mario Galaxy ou à SUPER MARIO 3D LAND. Lorsqu'on a créé SUPER MARIO 3D LAND, on avait déjà l'idée du format de ce jeu, on l'a donc conçu de cette façon sans la moindre hésitation.

Miyamoto :

La même équipe aurait du mal à faire les deux en même temps. Et on ne pouvait pas se contenter de faire travailler un autre studio de développeurs pour ensuite seulement coller l'étiquette Super Mario Galaxy sur le jeu. J'imagine que dans l'idéal, on pouvait faire les deux à Tokyo, mais on voulait faire quelque chose de nouveau aussi, d'où le dilemme.

Iwata :

Eh bien, l'originalité et un grand degré de liberté sont toujours contrebalancés par la facilité avec laquelle les joueurs vont pouvoir comprendre le jeu.

Miyamoto :

Personnellement, j'aimerais relever une variété de nouveaux défis avec Super Mario Galaxy et concevoir des jeux Super Mario en 2D d'une façon qui soit facile à comprendre tout en respectant certaines contraintes.

Iwata :

Dans tous les cas, pour les fans de Super Mario Galaxy, SUPER MARIO 3D WORLD est loin d'être un jeu radicalement différent qu'ils ne pourront pas aimer.Bien, j'aime toujours terminer mes entrevues en vous demandant d'adresser un message à vos fans. Commençons avec Motokura-san.

Motokura :

Dans ce jeu, on a vraiment inséré un maximum d'idées qui ont été suggérées par nombre des membres de notre équipe. En espérant qu'il y en ait pour tous les goûts, on vous propose Mario chat et

Video: Nouvel écran de sélection de niveau

Koizumi-san, il faut que je vous pose une question : que répondriez-vous aux gens qui affirment que Super Mario Galaxy est mieux que Super Mario sur une console de salon ?
un nouveau monde entre autres. Le joueur dispose d'une grande liberté de mouvement, et c'est un jeu Super Mario en 3D qui pourra plaire à tout le monde, à mon avis. Je crois que les joueurs qui aiment Super Mario Galaxy et ceux qui apprécient SUPER MARIO 3D LAND vont adorer. J'espère que vous allez l'essayer.

Iwata Asks
Iwata :

D'accord. Hayashida-san ?

Hayashida :

Bien. Ce que je veux dire ressemble à peu près à ce que vient d'indiquer Motokura-san, mais au cours du développement de ce jeu, on a pensé qu'il pourrait plaire à tout le monde. Il présente diverses facettes à chaque joueur.

Iwata Asks
Iwata :

Souvent, c'est un aspect négatif dans un jeu, mais je constate que vous voyez cela d'un bon œil.

Hayashida :

Ce jeu est très accessible et propose quand même une certaine profondeur qui fait que l'on peut y rejouer encore et encore. Et on a aussi revisité la bande-son dans ce titre. Vous y trouverez ainsi des enregistrements en live d'un

Video: Big band

Koizumi-san, il faut que je vous pose une question : que répondriez-vous aux gens qui affirment que Super Mario Galaxy est mieux que Super Mario sur une console de salon ?
big band 24, mais aussi des instruments japonais traditionnels comme le shakuhachi et le shamisen, choses que l'on n'entend pas très souvent dans les jeux vidéo. On s'est payé le luxe de faire des enregistrements en live avec les meilleurs musiciens du Japon, alors j'espère que les joueurs sauront y prêter attention.24. Big band : type de jazz joué par un grand nombre de musiciens avec trompette, trombone, saxophone, batterie et d'autres instruments. Les développeurs y ont eu recours pour la musique de Super Mario Galaxy 2.

Iwata :

Bien. Koizumi-san ?

Koizumi :

On a parlé un peu plutôt d'un manque qui était comblé. Depuis SUPER MARIO 3D LAND, j'ai entendu dire qu'il y avait eu un grand changement au sein de la communauté des joueurs.

Iwata Asks
Iwata :

C'est vrai que de moins en moins de gens affirment : « Je ne sais pas jouer à Super Mario en 3D ».

Koizumi :

C'est exact. Pour que les joueurs passent à l'étape suivante, nous leur avons concocté un gameplay riche de contenu, alors j'espère qu'ils y joueront. L'élément le plus important, c'est que vous pouvez choisir votre personnage-joueur et que vous ressentez ainsi que c'est là un véritable jeu Super Mario, dans tous les sens du terme. C'est pourquoi je pense qu'il est de plus en plus facile d'inviter une de vos connaissances à jouer. Dans Super Mario Galaxy, on avait le mode de jeu en coopération25 aussi, mais sur ce titre, on peut en profiter de façon plus intuitive.25. Mode de jeu en coopération : mode dans lequel un second joueur peut se servir de la télécommande Wii pour aider le joueur qui contrôle Mario.

Iwata :

C'est un peu comme si on voulait faire dire aux joueurs : « Allez, viens jouer avec moi ! »

Koizumi :

Je serais très heureux que les joueurs s'en servent tout naturellement comme d'un outil permettant de partager la même expérience.

Iwata :

Bien. Et enfin, Miyamoto-san ?

Miyamoto :

Ce jeu vous promet tant de divertissements que j'espère que vous allumerez votre console tous les jours pour y jouer. Je serais aussi très content que les joueurs y jouent de façon décontractée, comme en posant le Wii U GamePad sur leurs genoux. Régalez-vous avec la 3D amusante de Super Mario.

Iwata Asks
Iwata :

Ce jeu est dense et vaste – chacun de ses éléments est riche en soi. J'ai vraiment le sentiment que seule cette équipe était capable de le créer. Je suis convaincu que tout le monde peut l'apprécier, des joueurs de longue date habitués aux jeux Super Mario en 3D à ceux qui s'y sont intéressés plus récemment, après avoir vu les vidéos diffusées.Il a été conçu pour revêtir diverses formes selon les profils des divers joueurs, avec un degré de considération envers les joueurs que je trouve impressionnant de la part de développeurs. J'espère que vous tenterez l'expérience sous différents angles, que vous ferez de grandes découvertes et que vous irez vous en vanter sur Miiverse.

Iwata Asks
Miyamoto :

N'oubliez pas d'utiliser les sceaux !

Iwata :

C'est vrai. Merci.

Tous :

Merci à vous !