3. Le son de l’espace

Iwata :

La composition du thème vous a pris trois mois. Vous étiez stressé au point de penser à démissionner. Qu’est-ce qui vous a aidé à digérer votre déception et à continuer ?

Yokota :

J’ai invité Miyamoto-san à me rejoindre dans mon studio de travail, et je lui ai fait écouter plusieurs morceaux bien distincts. Je n’avais pas d’autre recours que celui-ci : laisser Miyamoto-san m’indiquer la direction générale que devait prendre la composition. J’avais préparé trois morceaux : un de type orchestral, un qui était hybride, entre musique orchestrale et pop, et un morceau purement pop. Je ne lui ai pas dit qui en étaient les compositeurs. Miyamoto-san a choisi le morceau nommé « Egg Planet ».

Video: Je vous propose de l’écouter.

La composition du thème vous a pris trois mois. Vous étiez stressé au point de penser à démissionner. Qu’est-ce qui vous a aidé à digérer votre déception et à continuer ?
Je vous propose de l’écouter.

Yokota :

Il n’y a aucune percussion dans ce morceau, et la touche tropicale des précédents jeux "Mario" est elle aussi absente.

Iwata Asks
Iwata :

Il a été utilisé à l’E3 l’année dernière, n’est-ce pas ?

Yokota :

C’est Kondo-san qui l’a composé. Miyamoto-san a choisi son morceau sans le savoir. Cela m’a confirmé que Kondo-san était vraiment un grand spécialiste de Mario. Moi qui avais été jusque-là tellement stressé, cela m’a beaucoup rassuré. Et c’est comme ça que j’ai décidé du style de la musique de Super Mario Galaxy.

Iwata :

Ce morceau vous avait libéré de votre idée de musique latine et tropicale.

Yokota :

C’est exact. Miyamoto-san m’a dit : « Cette fois, cela me rappelle vraiment l’espace » et non « Cette fois, ça me rappelle vraiment Mario ».

Kondo :

Parfois, en voulant trop trouver quelque chose qui « sonne Mario », tout ce qu’on réussit à composer, c’est quelque chose d’étrange ou de raide au point qu’il peut être pénible de l’écouter en jouant. Cela peut finir par être totalement opposé à l’esprit Mario. Une musique caractéristique des jeux "Mario", c’est une musique cool qui colle au rythme du jeu.

Iwata :

Il est vrai que dans Super Mario Bros., la musique comportait beaucoup d’éléments tropicaux, mais d’un autre côté, l’esprit des morceaux changeait du tout au tout selon les niveaux. La musique se chargeait de créer l’atmosphère du jeu. C’est pourquoi Miyamoto-san, qui cherchait un son qui représente le monde de ce nouveau jeu, a choisi une composition qui lui évoquait non Mario, mais l’espace. Venant du design industriel, il a dû aborder la question sous l’angle de la fonctionnalité, ce qui l’a poussé à choisir une musique qui donne vie à l’univers du jeu.

Iwata Asks
Yokota :

Je suis tout à fait d’accord.

Iwata :

Mais comme personne n’a pu vous formuler les choses aussi clairement, vous avez lutté pour y arriver.

Yokota :

Il est vrai que j’ai beaucoup lutté pour arriver à trouver ce que pouvait être un son caractéristique de Mario, j’ai peut-être perdu beaucoup de temps, mais au bout du compte, la solution n’en a eu que plus d’impact sur moi. Par la suite, Kondo-san a commencé à me dire que mon travail sonnait de plus en plus naturellement.

Iwata :

Qu’entendez-vous par naturellement ?

Kondo :

Il n’y avait plus aucune sensation d’effort qui transparaissait. Auparavant, on aurait dit que de nombreux morceaux tentaient de capturer l’essence de Mario parce qu’ils n’en avaient aucune qui leur soit propre. C’est ce qui empêchait la musique d’être naturelle.

Iwata :

Je vois. Ces morceaux essayaient de devenir quelque chose qu’ils n’étaient pas, et l’auditeur n’arrivait pas à se sentir en phase avec eux.

Kondo :

Je n’ai pas pu accepter ces compositions parce qu’elles ne venaient pas sincèrement du cœur du compositeur. Le problème, c’est que c’est vraiment difficile à expliquer. Yokota-san, vous avez dû souffrir ! (rires)

Tous :

(Rires)

Iwata Asks
Iwata :

Kondo-san, avez-vous eu des expériences similaires ? Vous qui avez travaillé sur le son avec Miyamoto-san si longtemps, j’imagine qu’il y a des moments où vous aussi, vous avez dû lutter...

Kondo :

Mais je lutte toujours ! (rires) Je suis en permanence en train de me demander en quoi mes compositions sont différentes des précédentes, comment est-ce que je pourrais les modifier pour les rendre radicalement nouvelles.

Iwata :

Vous avez composé quatre morceaux pour ce jeu. Pourquoi vous a-t-on confié leur composition plutôt que de tout laisser faire à Yokota-san ?

Kondo :

Yokota-san était directeur du son sur ce projet. Il m’a demandé de composer ces morceaux parce qu’il en avait besoin pour le jeu. Je me suis donc mis au travail.

Yokota :

Si tous les morceaux sont l’œuvre d’un seul compositeur, ils finissent par tous avoir la même saveur. Si le morceau qui accompagne une scène cruciale ne se différencie pas suffisamment, le joueur ne ressentira pas l’importance du moment.

Iwata :

Vous vouliez introduire de la variété dans la musique...

Yokota :

Tout à fait. J’ai dit à Kondo-san que je voulais absolument que des morceaux du jeu aient son style.

Iwata :

« Utilise ton supérieur avec sagesse. » C’est presque un proverbe, dans notre compagnie ! (rires)

Kondo :

(avec une petite voix triste) Je pensais que j’allais composer plein de morceaux, mais finalement, j’ai très peu travaillé...

Yokota :

Ah bon ? Ce n’est pas ce que vous m’avez dit à l’époque !

Tous :

(Eclat de rire)

Iwata Asks
Kondo :

Yokota-san travaille à une vitesse prodigieuse. Les morceaux étaient terminés les uns après les autres. J’étais impressionné.

Yokota :

Puisque c’était moi, le responsable du son de Super Mario Galaxy, je ne voulais pas être un poids pour Kondo-san. Je lui avais promis que je ferais mon maximum pour me débrouiller seul, et que j’irais le trouver en dernier recours seulement. N’est-ce pas, Kondo-san ?

Kondo :

Oui… Je suppose...

Tous :

(Rires)

Iwata :

Mais pour vous, Yokota-san, quelle pression d’être nommé responsable du son du nouveau Mario !

Yokota :

Là aussi, j’ai failli poser ma démission ! (rires) Après tout, Mario est l’emblème de Nintendo. Mais je crois avoir réussi à donner à Super Mario Galaxy la sensation de l’infini de l’espace grâce à la puissance évocatrice du son de l’orchestre.