1. Créer quasiment deux jeux distincts

Iwata :

Cette fois, le mode Un joueur de Super Smash Bros. Brawl n’est pas en reste, c’est le moins qu’on puisse dire !

Sakurai :

Oups... (rires) ! Je suis peut-être allé un peu loin !

Iwata :

Disons plutôt que tu as réussi à développer quelque chose de réellement intéressant. Simplement, Smash Bros. a toujours été un jeu de combat multijoueurs, et je ne pensais pas qu’il serait possible de faire une telle place au mode Aventure, pour un seul joueur. Je suis donc agréablement surpris par sa conception. Pourrais-tu nous parler plus en détail de cette fonctionnalité ?

Sakurai :

Eh bien, comme je l’ai déjà dit, j’étais persuadé que ce projet serait le dernier de la série et qu’au final, il n’y aurait donc que peu de chances de voir un jour réunis en un même lieu tous les personnages Nintendo auxquels les joueurs sont si attachés.

Iwata :

Voilà qui justifiait un autre « Carpe diem » !

Sakurai :

Exactement. Et étant donné l’opportunité qui m’était offerte, j’ai commencé à réfléchir à la manière de divertir les joueurs grâce à une galerie de personnages très célèbres. J’ai finalement opté pour le jeu d’action. En termes simples, le mode Aventure est en quelque sorte un jeu distinct mais contenu sur le même disque. Il en a d’ailleurs été de même pour le travail de développement : c’est un peu comme si nous avions dû réaliser deux projets différents.

Iwata :

Donc ce mode Aventure ne partage avec le mode Mêlée que les données des personnages et leurs mouvements. Pour le reste, tout est différent, c’est bien ça ?

Sakurai :

Oui. Nous avons dû modifier les bases du système de jeu de chacun de ces modes. Même si les mouvements de base des personnages étaient plus ou moins semblables, il nous a fallu changer la vitesse à laquelle ces derniers se déplaçaient pour le mode Aventure.

Iwata :

Bon, désolé de te reposer la question, mais... qu’est-ce qu’il t’a pris ?

Sakurai :

(Rires) !

Iwata :

(Rires) !

Iwata Asks
Sakurai :

Moi-même, je me l’explique mal... En fait, Smash Bros. a été particulièrement apprécié des critiques pour la qualité des combats qu’il offrait et je me disais que se contenter d’améliorer un peu ce qui existait déjà n’était pas un travail bien difficile et que je n’aurais eu qu’à apporter quelques changements. Mais je ne voudrais pas qu’il y ait de malentendus ! Le mode Mêlée est nettement meilleur que celui de la version précédente !

Iwata :

C’est vrai que le mode Mêlée rencontrait déjà le succès et si nous nous étions seulement employés à améliorer cette partie-là, tout ce que les joueurs auraient pu commenter, c’est la force des personnages de ce nouveau Smash Bros.

Sakurai :

C’est exactement ça. Si nous n’avions fait que perfectionner le mode Mêlée, nous n’aurions fait que tendre toujours plus dans un sens. De plus, je n’avais pas le sentiment que les joueurs attendaient des changements dans le système de combat ou même dans le style des batailles et ils ne voulaient pas non plus passer à jeu de combat en 3D.

Iwata :

C’est juste. L’une des principales qualités de Smash Bros. est que même un débutant peut s’emparer d’une manette, comprendre rapidement les bases du jeu et en l’espace d’une dizaine de minutes, être capable de défier un joueur confirmé dans un combat où il pourra s’éclater. Il n’y avait aucune raison de changer ça, n’est-ce pas ?

Sakurai :

Je suis d’accord. C’est bien pour ça que nous n’avons pas voulu seulement nous concentrer sur le mode Mêlée mais que nous avons cherché en priorité à améliorer le mode Aventure.