2. Une femme dont on pourrait tomber amoureux

Iwata :

Sakaguchi-san, comment avez-vous mis votre équipe en place ?

Sakaguchi :

Pour moi, les illustrations de l'apparence du jeu et de ses personnages sont extrêmement importantes. J'ai discuté avec Fujisaka-san, qui est présent aujourd'hui, et nous avons travaillé ensemble pour donner corps aux graphismes de The Last Story. Les illustrations de Fujisaka-san ont rendu possible l'univers graphique du jeu.

Iwata :

Fujisaka-san, navré de vous avoir fait patienter aussi longtemps. (rires)

Fujisaka :

Aucun problème ! (rires)

Iwata :

Nous avons enfin l'occasion de poser des questions à Fujisaka-san. (rires) Pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Iwata Asks
Fujisaka :

Je m'appelle Kimihiko Fujisaka. (rires) J'étais responsable du character design sur The Last Story.

Iwata :

Vos créations ont de nombreux fans, y compris ici à Nintendo. J'ai entendu de nombreux commentaires sur le caractère attrayant de vos graphismes.

Fujisaka :

Merci beaucoup.

Iwata :

Quelles sont les attentes de Sakaguchi-san lorsque vous commencez à travailler sur les graphismes ?

Fujisaka :

Eh bien, je ne pense pas qu'on puisse parler d'attentes... Au début, nous avions une simple ébauche de l'intrigue, et Sakaguchi-san m'a demandé : « Comment voyez-vous les graphismes à partir de là ? » J'avais le champ relativement libre pour faire les choses à ma façon en quelque sorte.

Iwata :

Depuis combien de temps vous connaissez-vous ?

Sakaguchi :

Je dirais trois ou quatre ans.

Fujisaka :

On ne se connait pas depuis très longtemps, en réalité. C'est pourquoi je suis assez impressionné à l'idée de participer à cette discussion avec Sakaguchi-san.

Sakaguchi :

Mais non, il ne faut pas ! (rires)

Iwata :

À quel moment avez-vous intégré ce projet ?

Fujisaka :

J'y ai participé dès le début. Mais comme Sakaguchi-san vit à Hawaii, et comme je le considérais comme quelqu'un d'assez distant, j'avais peur que nous ne réussissions pas à communiquer efficacement sur ce projet. Mais en réalité, une fois le développement lancé, cette appréhension a disparu et nous avons bien progressé. J'en suis venu à considérer Sakaguchi-san comme quelqu'un pouvant élargir la portée de mes images.

Iwata :

Il vous a donc permis de développer votre potentiel ?

Fujisaka :

Absolument, et j'ai pris encore davantage de plaisir à créer ces images.

Sakaguchi :

Je suis très fan de ses œuvres, en particulier ses images de personnages féminins. Vous savez, cette image de personnage féminin de profil... Si une telle femme existait, je pense que j'en serais amoureux ! (rires)

Iwata Asks
Iwata :

(rires) C'est vrai que j'ai entendu plusieurs collègues dire qu'ils pourraient en tomber amoureux...

Sakaguchi :

On peut définitivement en tomber amoureux.

Fujisaka :

(à voix basse) Hum, je me demande...

Sakaguchi :

(avec conviction) Je vous le dis, elle est formidable !

Tous :

(rires)

Iwata :

Sakaguchi-san, je crois que vous avez rencontré Fujisaka-san sur un projet précédent, et c'est comme ça que vous en êtes venu à collaborer avec lui.

Sakaguchi :

Oui, c'est exact.

Iwata :

J'en conclus donc que vous avez apprécié de voir l'univers que vous aviez imaginé mis en images par Fujisaka-san ?

Sakaguchi :

Absolument, même si dans certains cas l'univers et les personnalités des personnages ont dû être adaptés pour correspondre aux illustrations des personnages de Fujisaka-san.

Iwata :

Vraiment ? C'est assez surprenant. Je pensais que Sakaguchi-san avait conçu intégralement l'univers dès le début.

Sakaguchi :

Non, ce n'est pas le cas. Si je vois quelque chose qui me plait, je l'intègre à l'univers, même si cette chose vient de quelqu'un d'autre. Un peu comme si un réalisateur adaptait son film ou sa pièce en fonction de l'actrice choisie. Si l'actrice a un style unique, le réalisateur cherchera à en tirer le meilleur parti.

Iwata :

Alors si vous aviez un acteur avec une expression ou un style particuliers, vous broderiez l'histoire autour de ce personnage pour lui permettre de mettre ses avantages en avant ?

Sakaguchi :

Oui, c'est exact. Les images qu'il crée sont captivantes à ce point. C'est pour ça que je n'étais pas simplement très heureux d'avoir Fujisaka-san dans l'équipe, je lui en suis également reconnaissant. C'est largement grâce à lui que les graphiques de The Last Story sont ce qu'ils sont aujourd'hui. (se tourne vers Fujisaka) Hé bien ? Tous ces compliments vous laissent sans voix ?

Iwata Asks
Fujisaka :

...C'est plutôt embarrassant. (rires)

Iwata :

Depuis combien de temps êtes-vous dans l'industrie du jeu vidéo, Fujisaka-san ?

Fujisaka :

C'est ma onzième année. Ma carrière est encore courte, en comparaison de celle d'autres figures de l'industrie.

Iwata :

Eh bien, je ne vois pas vraiment les choses sous cet angle. Vous avez travaillé sur d'autres projets avant Sakaguchi-san, n'est-ce pas ?

Fujisaka :

Tout à fait. Avant ce projet, j'ai travaillé pour plusieurs sociétés de développement logiciel, tout en dessinant des personnages.

Iwata :

Du coup, le fait de travailler avec Sakaguchi-san a représenté un grand changement dans la manière dont vous aviez l'habitude de travailler. Cette expérience devait être excitante.

Fujisaka :

Oui, absolument. La méthode de travail et la structure du projet étaient entièrement nouvelles pour moi. J'étais très excité et heureux de pouvoir découvrir autant de choses à la fois.

Iwata :

Quelle a été votre impression sur Sakaguchi-san, en commençant à travailler avec lui ?

Fujisaka :

Hé bien, je dirais qu'on en a pour son argent ! (rires)

Sakaguchi :

(rires)

Fujisaka :

Plus sérieusement, je pense qu'il ressemble beaucoup à l'ado de la maison d'à côté.

Sakaguchi :

C'est pas mal, ça ! J'aime ça ! (rires)

Fujisaka :

Mais lorsque vous travaillez avec lui, vous ressentez une réelle vitalité. J'ai trouvé ça assez revigorant, et c'est comme ça qu'il m'a poussé à donner le meilleur de moi-même.

Iwata :

Sakaguchi-san déborde d'une énergie folle qu'il communique à son entourage. J'ai l'impression que cette énergie est d'abord accumulée, puis relâchée pendant la durée du développement. Fujisaka-san, qu'avez-vous ressenti en vivant une telle expérience ?

Iwata Asks
Fujisaka :

Son énergie est vraiment débordante. À peine nous avions fini une chose qu'il passait immédiatement à la suivante. C'était la première fois que je rencontrais quelqu'un avec autant d'énergie. J'étais un peu entrainé dans ce tourbillon, ou plutôt je devais me battre pour garder le rythme.

Iwata :

Et c'est comme ça qu'il vous a poussé à donner le meilleur de vous-même ?

Fujisaka :

Oui, c'est exact. Sakaguchi-san n'est pas du genre loquace. C'est pourquoi vous ressentez ce besoin de le surprendre ou de l'impressionner. S'il pense que quelque chose est bien, il le dira, mais s'il n'est pas impressionné, il ne sera pas très affable. (rires)

Sakaguchi :

Je ne suis pas très bavard, c'est ça ? (rires)

Iwata :

Vous pouvez toujours dire qu'il faut recommencer à zéro si ce n'est pas bon. (rires)

Fujisaka :

Malgré cela, je pense que cette façon de faire a parfaitement fonctionné.