5. «J’envie ceux qui vont y jouer pour la première fois!»

Iwata :

Yokota-san, en termes de musique, qu’est-ce que « l’essence de Zelda » pour vous ?

Yokota :

L’essence de Zelda ?

Iwata :

Ce qui, pour vous, doit absolument ressortir dans la musique.

Yokota :

Pour parler de façon abstraite, dans une scène prenante, il faut que la musique soit déchaînée. Ce n’est pas très clair, mais…

Iwata :

Vous voulez dire que la musique doit refléter ce que le joueur ressent ?

Yokota :

La musique que j’entends quand je combats un ennemi énorme me prend aux tripes quand je joue, et je pense que la musique de The Legend of Zelda est très « héroïque ». Comme dans Super Mario Bros., on doit sauver une princesse, mais dans The Legend of Zelda, on a plus l’impression d’être un héros vraiment cool qui risque sa vie pour sauver quelqu’un. Je crée la musique en prenant en compte ce qu’il se passe à chaque moment : de la musique qui vous donne de l’entrain, qui fait battre votre cœur. Qu’en pensez-vous, Kondo-san ?

Kondo :

Pour moi, le plus important quand on fait la musique de The Legend of Zelda, c’est de créer une ambiance qui reflète la situation et l’endroit. Pour rejoindre ce qu’a dit Yokota-san, Link est votre double dans les jeux The Legend of Zelda, alors que dans un jeu Super Mario Bros., vous contrôlez Mario, un personnage à l’écran.

Iwata Asks
Iwata :

Ah, pour vous, Mario est juste un personnage que vous déplacez avec une manette.

Kondo :

Oui, alors que Link, c’est vous. Vous avez donc l’impression d’être en lui quand vous jouez.

Yokota :

Je vois.

Iwata :

Donc dans votre tête, vous êtes habillés en vert. (rires)

Kondo :

Oui, avec mon chapeau pointu ! (rires) Je fais la musique dans cet état d’esprit.

Iwata :

Si Link terrasse un ennemi, on se dit : « Waouh, je suis trop fort ! » et s’il résout une énigme compliquée, on se dit : « Je suis vraiment intelligent ! »

Yokota :

Donc la musique est faite du point de vue de Link.

Kondo :

Voilà.

Iwata :

Pour finir, voici ma dernière question. Le monde est rempli de gens qui connaissent The Legend of Zelda: Ocarina of Time et d’autres qui n’en ont jamais entendu parler. Yokota-san, quels aspects d’Ocarina of Time 3D plairont à chacun d’eux à votre avis ?

Yokota :

Moi, j’ai le point de vue d’un fan.

Iwata :

Oui, puisque vous adorez ce jeu. (rires)

Yokota :

C’est difficile pour moi de me mettre à la place de ceux qui vont le découvrir pour la première fois, mais je dirais qu’il est prenant comme seul un jeu vidéo peut l’être.

Iwata :

On dirait notre campagne marketing (au Japon) pour la version Nintendo 64.

Yokota :

Oui. Et j’espère que les joueurs vivront une expérience encore plus prenante sur la console Nintendo 3DS grâce à la 3D stéréoscopique.

Iwata :

Et que diriez-vous à ceux qui en sont fans comme vous ?

Yokota :

Ce jeu est un remake, mais c’est le genre de jeu qui vous fait dire : « C’est exactement ce que je voulais d’Ocarina of Time ! » Surtout avec la Master Quest13 qui, cette fois, est une image inversée du jeu principal. Les ennemis et les énigmes sont placés différemment dans les donjons et vous subissez deux fois plus de dégâts. Ça rend le jeu très difficile, même pour ceux qui ont beaucoup joué à la version Nintendo 64 et qui l’ont terminé sur la console virtuelle. J’espère que tout le monde le terminera de bout en bout. 13 Master Quest : The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D comprend The Legend of Zelda:Ocarina of Time 3D: Master Quest, où les donjons et les énigmes sont différents par rapport au jeu principal. Cette fois-ci dans la Master Quest, tout est une image inversée du jeu principal.

Iwata Asks
Iwata :

Et pour vous, Kondo-san ?

Kondo :

Comme j’ai travaillé sur la version Nintendo 64, je trouve la version Nintendo 3DS fluide.

Iwata :

Que voulez-vous dire par là ?

Kondo :

Que la version Nintendo 64 avait des traits grossiers.

Iwata :

Vous voulez dire que la version Nintendo 3DS est plus lisse ?

Kondo :

Oui, elle est fluide et jolie. Elle est non seulement plus jolie, mais quand on se rend dans les magasins, il y a aussi plus d’objets, elle est plus somptueuse et il y a plus de gens. C’est très agréable visuellement.

Iwata :

L’essence même du jeu n’a pas changé, mais vous l’avez retravaillé de plusieurs façons.

Kondo :

Oui. J’espère que les gens qui ont joué à la version Nintendo 64 prendront du plaisir à repérer ce qui a changé et dans quelle mesure. Et j’espère que les gens qui y joueront pour la première fois vivront une expérience formidable avec The Legend of Zelda qui est maintenant en 3D. J’espère qu’Ocarina of Time 3D permettra aux gens qui ont acheté la console Nintendo 3DS de découvrir ce qu’est réellement un jeu en 3D.

Yokota :

Quand je vous entends dire ça, ça me donne envie de revoir toutes les scènes en 3D, même si j’ai joué à Ocarina of Time je ne sais combien de fois ! En y jouant, je me suis dit : « Waouh, même cette séquence est encore meilleure qu’avant ! » et « Cette partie-là aussi ! », alors j’espère que les gens qui ont joué à la version Nintendo 64 ressentiront la même chose.

Iwata :

Merci. En vous entendant parler tous les deux, et surtout vous, Yokota-san, qui êtes un grand fan du jeu, j’envie les gens qui n’ont pas joué à Ocarina of Time sur la console Nintendo 64. Ce que je veux dire, c’est qu’ils vont y jouer pour la première fois sans savoir ce qui les attend ! Et le tout, en 3D !

Yokota :

Oui, j’envie ceux qui vont y jouer pour la première fois !

Iwata :

Si je pouvais me transformer en joueur qui n’a pas encore joué à Ocarina of Time, je le ferais. J’espère que les gens ne se diront pas que ce jeu n’est pas pour eux s’ils ne connaissent pas The Legend of Zelda. À l’époque de la console Nintendo 64, Ocarina of Time a montré aux gens qui n’avaient jamais joué à un jeu vidéo en 3D comment jouer en 3D. Ils ont été impressionnés, comme Yokota-san, par les sauts automatiques et la visée Z. (rires)

Iwata Asks
Yokota :

Exactement.

Iwata :

Et j’espère bien sûr que les gens qui connaissent le jeu prendront du plaisir à découvrir ce qui a changé ou ce qui a été amélioré, mais je veux surtout que les gens qui ne connaissent pas le jeu y jouent ! Je pense qu’ils n’auront pas l’impression qu’il s’agit d’un jeu qui a été conçu il y a plus d’une décennie.