2. Mesurez le poids du chien durant 10 ans

Iwata :

Restons sur les améliorations. Vous pouvez désormais peser votre chien. C’est bien ça ?

Miyamoto :

Lors du développement de Wii Fit, nous avions pensé permettre aux utilisateurs de peser leurs animaux domestiques. Après tout, mon chien est un membre à part entière de la famille.

Iwata :

Mais vous avez laissé tomber cette idée ?

Miyamoto :

Oui. Ensuite, après avoir terminé Wii Fit et envoyé le produit final à Tsunekazu Ishihara8 de The Pokémon Company, je lui avais dit : « Je suis vraiment désolé, mais vous ne pourrez pas peser vos chiens ! » Ça l’avait vraiment fait rire ! (rires) 8 Tsunekazu Ishihara est le producteur des jeux Pokémon. Il est actuellement PDG de The Pokémon Company.

Iwata :

Ishihara-san a deux chiens si je me souviens bien.

Miyamoto :

Pendant un temps, j’ai regretté que les utilisateurs ne puissent pas peser leurs chiens. Le chien est l’animal domestique par excellence. Sur l’écran de titre du Wii Fit original, les Mii de la famille de l’utilisateur se regroupent quelques instants. Pour moi, cette scène représentait plus ou moins la « maison » des Mii. Je trouvais donc ça plutôt triste qu’il n’y ait pas d'animaux domestiques.

Iwata :

Les animaux domestiques sont considérés comme des membres de la famille dans de nombreux foyers.

Miyamoto :

C’est pour cette raison qu’après la sortie de Wii Fit, j’ai créé un chien Mii chez moi. En fait, c'était plutôt un personnage très petit avec une tête de chien ! (rires)

Iwata :

(rires)

Miyamoto :

Quand j’ai dit ça à l'équipe de Wii Fit, ils ont été assez gentils pour proposer des chiens dans cette version. Je leur disais de ne pas trop entrer dans les détails, mais, en même temps, je leur disais : « Il nous faut des petites queues et des longues queues ! » ou « Mettez des oreilles qui tombent et des oreilles pointues ! » (rires)

Iwata :

Les demandes ont continué à tomber… (rires)

Miyamoto :

Et lorsqu’ils ont réussi à permettre à l’utilisateur de créer un chien potable, je leur ai dit : « Il nous faut un chat maintenant ! »

Iwata Asks
Iwata :

Attendez ! C’est un scoop ! (rires)

Miyamoto :

(rires)

Iwata :

Il y a apparemment pas mal de gens qui se disent : « Miyamoto-san a toujours eu une préférence pour les chiens. Il ne comprend pas ce que ressentent ceux qui aiment les chats. »

Miyamoto :

Dorénavant, je prendrai en compte ceux qui aiment les chats.

Iwata :

(rires)

Miyamoto :

C’est pour cette raison qu’il n’y a pas juste des chiens, mais également des chats cette fois.

Iwata :

Vous pesez vos animaux domestiques en les prenant dans vos bras et en vous pesant ensuite, c'est ça ?

Miyamoto :

La première fois, la question suivante est posée à l’utilisateur : « Qui pèse votre animal domestique ? » Ensuite, le poids de la personne est déduit et le poids de l'animal domestique s’affiche à l'écran.

Iwata :

Il est impossible qu’un animal domestique reste tranquillement sur la Wii Balance Board. Il est donc beaucoup plus pratique que l’utilisateur prenne l’animal domestique dans ses bras. En même temps, c’est une manière supplémentaire de démontrer que cet animal est un membre de la famille.

Miyamoto :

J’imagine la famille entière se regrouper pour assister à la pesée de leurs animaux.

Iwata :

C’est une méthode efficace et cela donne aussi un sentiment d’unité et le sentiment que votre animal domestique est un membre de la famille. Dans les deux cas, je pense que c’était une très bonne idée. Vous pourriez dire de même pour un bébé...

Miyamoto :

Je me trompe peut-être, mais je pense que dire : « Vous pouvez aussi peser les bébés ! » juste après une discussion sur les chiens et les chats risque d'en énerver plus d’un ! Cependant, il est fantastique de voir des bébés grandir et de nombreux utilisateurs aimeront pouvoir conserver le poids de leur bébé.

Iwata :

Oui, les bébés grandissent presque à vue d’œil.

Miyamoto :

Toutefois, ce serait dommage que ces données disparaissent avant que votre enfant entre en maternelle. C’est pour cela que nous avons choisi que vous puissiez conserver des données pendant 10 ans.

Iwata :

Dix ans ?

Miyamoto :

Dans Wii Fit, vous pouviez sauvegarder 3 ans de données. Cette fois, vous pouvez suivre ces changements physiques tout au long d'une décennie.

Iwata :

Je ne savais pas.

Miyamoto :

C’est quelque chose auquel je tenais beaucoup. Les données liées aux exercices sont conservées 3 ans, mais nous avons modifié le jeu pour que vous puissiez garder votre poids et votre IMC pendant 10 ans. Pour cette raison, avec un seul exemplaire de Wii Fit Plus dans chaque foyer...

Iwata :

... C’est nous qui nous occuperons de suivre la santé de votre famille ! Pendant 10 ans en plus ! (rires)

Miyamoto :

Autrement, ne vous limitez pas aux animaux domestiques. Vous pouvez également peser les objets qui vous entourent et vous amuser comme des petits fous...

Iwata :

…?

Miyamoto :

J’ai toujours aimé deviner la taille des objets. C’est pour ça que j’ai toujours un mètre sur moi.

Iwata :

Vraiment ? Je ne savais pas !

Miyamoto :

Par exemple, si je le devais je dirais que la table devant nous fait environ 1,20 m. Ensuite, je la mesurerais avec un mètre pour m’en assurer. Si j’avais raison, je me dirais : « Je suis en forme aujourd’hui ! » Si j’étais assez loin de la valeur exacte, je penserais : « Je perds la main ! »

Iwata

C’est ainsi que vous déterminez si vous êtes en forme ou pas ? (rires)

Iwata Asks
Miyamoto :

Je ne me limite pas à la longueur. J'aime aussi beaucoup deviner le poids et les dimensions de différents objets. Par exemple, il m’arrive de prendre une chaise et me dire : « Je me demande combien elle pèse. » ou « Combien de grammes fait ce magazine de manga ? »

Iwata :

Mais il faut une balance pour peser quelque chose, non ?

Miyamoto :

Vous pouvez sortir avec un mètre, mais vous ne trouverez pas de balances aussi facilement. Il est donc beaucoup plus difficile de peser des objets. C’est pour cette raison que j’ai toujours pensé que ce serait fantastique d’utiliser la Wii Balance Board pour un jeu visant à deviner le poids des objets. Cela pourrait être comme un de ces jeux à l’école. Vous rassemblez 10 personnes et leur donnez chacune une carte. Par exemple, Iwata-san, vous recevriez une carte sur laquelle est écrit « 12 kg » et j'en recevrais une portant « 3 kg ». Ensuite, chacun part de son côté...

Iwata :

... Et nous devons ramener un objet pesant le poids indiqué.

Miyamoto :

Nous mettrions chacun l’objet sur la balance et celui qui s’approcherait le plus du poids indiqué serait déclaré vainqueur ! (rires) Ce serait vraiment amusant, pas vrai ? Vous ne pensez pas que ce serait amusant ?

Iwata :

Euh... Oui ! (rires)

Miyamoto :

Je me disais que vous pourriez jouer tous ensemble en utilisant la Wii Balance Board. Même si ce n’est pas tout à fait pareil, nous proposons un jeu semblable dans Wii Fit Plus. Selon moi, chiens mis à part, c’est vraiment amusant de choisir des objets et de les peser.