7. Félicitations !

Iwata :

Pour finir, j’aimerais vous poser à chacun une... non, deux questions. La première : quel est selon vous l’élément-clé qui fera vendre ZombiU, et la deuxième : que préférez-vous dans la Wii U ? Nous allons le faire dans l’autre sens, cette fois, commençons donc par Gabrielle.

Gabrielle :

Quoi, moi ? Vous n’êtes pas gentils, messieurs. Tout d’un coup, c’est à la femme de commencer ! (rire)

Iwata :

Les dames d’abord, comme on dit ! Je crois que c’est plus facile pour vous de passer en premier : ainsi les autres ne pourront pas dire ce que vous avez envie de dire, non ?

Gabrielle :

Je parlerai d’abord de ZombiU. Le thème des zombies ayant déjà été exploité jusqu’à la moelle, tout le monde était sceptique sur notre capacité à créer une histoire originale. Notre défi a donc été de renverser cet a priori. Cela a été un défi incroyablement difficile, mais aussi celui que j’ai le plus apprécié, à titre personnel.

Iwata Asks
Iwata :

Lorsque l’on regarde le produit fini, ce jeu et le Wii U GamePad semblent faits l’un pour l’autre, mais votre première expérience a dû être assez étrange, puisque rien de tel n’existait à ce jour.

Gabrielle :

Pour moi, ce nouveau matériel offrait une sensation de liberté car je pouvais créer une histoire à partir de zéro. Quand j’ai compris qu’il y avait un monde entre le fait d’avoir le Wii U GamePad entre les mains et les objets qui se présentaient à moi, j’ai su que cela changerait radicalement la façon dont on raconte les histoires. Grâce à la présence du Wii U GamePad, nous n’avions pas non plus besoin d’afficher toutes ces informations sur l’écran du téléviseur, ce qui signifiait que nous pouvions réaliser le rêve de tout directeur artistique de projeter sur l’écran un monde totalement désencombré. D’un point de vue narratif, c’est une manière totalement inédite de raconter une histoire.

Iwata :

Je comprends. Merci beaucoup ! J’aimerais poser ces questions à Guillaume, maintenant.

Guillaume :

Ce qui me plaît à propos de ZombiU, c’est l’excitation que je ressens quand j’ai l’impression de maîtriser les commandes du Wii U GamePad. Je déborde alors de confiance en moi et je me dis : « C’est trop facile ! », et puis les choses tournent mal et je me retrouve d’un coup le dos au mur. Cela arrive souvent dans ce jeu. Par exemple, il y a trois zombis devant moi, j’en élimine deux proprement, puis je vise la tête du dernier, prêt à infliger le coup final... et j’entends un « clic ». Plus de munitions !

Iwata Asks
Tous :

(rire)

Guillaume  :

À ce moment-là, la confiance en moi se transforme en terreur. Je panique. Différentes pensées me passent par la tête. « Oh, non. Je dois complètement changer mes plans... Où je peux trouver des munitions ? » J’ai l’impression de ne plus avoir de prise sur ce qui se passe et je panique encore plus. Il y avait bien longtemps qu’un jeu ne m’avait pas donné ce genre de sensations.

Iwata :

C’est un moment de tension durant lequel, même si tout semble perdu, on sent que l’on a malgré tout une chance.

Guillaume :

En ce qui concerne la Wii U, en tant que joueur, j’attends déjà avec impatience la sortie des titres des séries connues de Nintendo. J’ai particulièrement hâte pour Zelda, naturellement, mais aussi F-Zero ! (rire)

Iwata :

Merci beaucoup ! (rire) À vous, Xavier.

Xavier :

Pour commencer, ZombiU n’est en aucun cas le premier jeu à tenter de recréer un sentiment de peur. Je crois néanmoins qu’il repousse les limites de cette expérience. Nous sommes fiers d’apporter cette nouvelle expérience de jeu sur Wii U comme titre de lancement. Il ne fait aucun doute que le Wii U GamePad en est la clé. Il relie le monde réel et le monde du jeu : c’est un kit de survie et la seule aide dont dispose le joueur. Les joueurs de l’E3 étaient souvent sur le point de lâcher le Wii U GamePad, ce qui prouve à quel point ils étaient plongés dans le monde du jeu. Je suis très confiant sur cet aspect du jeu.

Iwata Asks
Iwata :

Je vois.

Xavier :

Pour votre seconde question sur la Wii U, je pense sincèrement que nous avons réussi à construire un système qui rassemble tous les éléments. De nos jours, les gens utilisent déjà quotidiennement deux écrans lorsqu’ils consultent l’écran de leur iPhone ou de leur iPad pendant qu’ils sont assis en face de la télévision. La Wii U fait ses premiers pas et innove au sein d’une nouvelle tendance.

Iwata :

J’imagine qu’il s’agit de l’avantage d’avoir une « expérience avec deux écrans intégrés », plutôt que de les garder séparés.

Xavier :

C’est exactement cela. La Wii U a été délibérément conçue comme une console avec deux écrans, et cela ouvre selon moi des possibilités inédites. Nous n’avons fait qu’effleurer la surface concernant les nouvelles manières de jouer. Il n’y a pas que ZombiU : tous les jeux Ubisoft sortis pour la Wii U, comme les Lapins Crétins et Just Dance, offrent de nouvelles façons de s’amuser.

Gabrielle :

Avant qu’Yves ne donne sa réponse, puis-je rapidement ajouter quelque chose ?

Iwata :

Mais oui bien sûr, allez-y !

Gabrielle :

Je m’écarte légèrement du sujet des jeux, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir utiliser le Wii U GamePad pour regarder Netflix32 et contrôler le téléviseur, par exemple. Ce n’est pas quelque chose dont on parle beaucoup. (rire) J’attends pourtant avec impatience cette convergence33 promise par la Wii U. Le fait que cela ne s’arrête pas qu’aux jeux. La convergence est, je crois, un mot dans l’air du temps pour définir ce qui se passe aujourd’hui. Mais vous êtes les premiers à dire : « Oui ! » et à l’accueillir à bras ouverts.32 Netflix : société américaine de location de DVD en ligne, créée en 1997. La version nord-américaine du guide télévisuel « Nintendo TVii » permet d’accéder à Netflix et de regarder son contenu avec le Wii U GamePad.33 Convergence : lorsque des objets distincts qui ne sont traditionnellement pas liés sont rassemblés pour former un ensemble.

Iwata :

Merci beaucoup ! (rire). Je suis ravi de votre impatience. Et pour finir, Yves.

Yves :

Ma réponse est assez simple : les jeux que nous allons sortir à partir de maintenant, pas seulement ZombiU, aideront famille et amis à se retrouver tous ensemble. La Wii U a pour objectif de rassembler les gens et je suis très content que ZombiU devienne un élément de ce projet.

Iwata Asks
Iwata :

Je vois. J’ai aujourd’hui eu l’opportunité de vous demander votre avis et je crois que je comprends un peu mieux la raison pour laquelle j’ai toujours eu le sentiment que nous avions tant de choses en commun. Je réalise aussi que le sentiment que l’on éprouve lorsque de nombreux éléments différents sont rassemblés pour créer un excellent jeu est un sentiment vraiment universel. ZombiU en tant que produit fini semble très naturel, mais y parvenir a impliqué beaucoup d’essais et de tâtonnements, et j’ai l’impression que toutes les idées ont été rassemblées en un seul et même concept exceptionnel. Félicitations à tous !

Yves :

Merci beaucoup.

Gabrielle :

Félicitations à vous. Merci.

Xavier :

Nous ferons passer le message à toute l’équipe.

Iwata :

J’espère que nous continuerons à l’avenir à faire de grands jeux ensemble. J’espère que nous mettrons un sourire sur le visage du public dans le monde entier et que nous leur ferons peur dans les mêmes proportions. (rire)

Iwata Asks
Guillaume :

Absolument !

Gabrielle :

J’espère que nous ne leur ferons pas trop peur. Il ne faudrait pas qu’ils lâchent leur Wii U GamePad et qu’ils le cassent !

Tous :

(rire)

Iwata :

Merci beaucoup à tous.