Méthode mathématique du professeur Kageyama

Console: Nintendo DS Date de publication: 08/02/2008
Preview Image

Ce que vous devez savoir

Ce contenu est vendu par Nintendo of Europe GmbH. Le paiement sera effectué avec du crédit Nintendo eShop enregistré sur le compte Nintendo utilisé pour terminer l'achat.

Ce contenu est vendu par Nintendo of Europe GmbH et est payable avec du crédit Nintendo eShop utilisable avec votre compte Nintendo. Le Contrat relatif au Compte Nintendo s'applique à l'achat de ce contenu.

Ce contenu peut être acheté par les utilisateurs qui possèdent un compte Nintendo et qui ont accepté tous les termes légaux respectifs. Pour pouvoir acheter ce contenu pour Wii U ou pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, un identifiant Nintendo Network est également requis et votre crédit doit être combiné avec votre crédit associé à votre identifiant Nintendo Network. Si le crédit n'a pas encore été fusionné, vous aurez l'occasion de le faire lors de la procédure d'achat. Pour démarrer la procédure d'achat, il est nécessaire de souscrire à un compte Nintendo et posséder un identifiant Nintendo Network. Après avoir souscrit, il sera possible de revoir les détails de l'offre et de terminer l'achat.

Pour pouvoir acheter ce contenu pour Wii U ou pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, votre crédit doit être combiné avec votre crédit associé à votre identifiant Nintendo Network. Si le crédit n'a pas encore été fusionné, vous aurez l'occasion de le faire lors de la procédure d'achat. Vous serez en mesure de revoir les détails de l'offre et de finaliser votre achat à l'écran suivant.

Les détails de cette offre s'appliquent aux utilisateurs ayant un compte Nintendo dont le pays associé est le même que celui de ce site web. Si le pays enregistré dans votre compte Nintendo est différent, les détails de cette offre peuvent être ajustés (par exemple, le prix sera affiché dans la devise locale).

Une fois l'achat effectué, le contenu sera téléchargé sur la console liée au compte Nintendo respectif, ou à l'identifiant Nintendo Network pour le cas d'une Wii U ou d'une console de la famille Nintendo 3DS. La console doit être mise à jour et être connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée, et doit disposer de suffisamment d'espace de stockage pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. En fonction du modèle de console que vous possédez et de votre utilisation, un périphérique de stockage additionnel peut être nécessaire pour télécharger des logiciels depuis le Nintendo eShop. Rendez-vous à la rubrique d'Assistance pour obtenir davantage d'informations.

Veuillez vous assurer de disposer de suffisamment d'espace de stockage pour terminer le téléchargement.

Une fois l'achat effectué, le contenu sera téléchargé sur la console liée à votre compte Nintendo, ou à l'identifiant Nintendo Network pour le cas d'une Wii U ou d'une console de la famille Nintendo 3DS. La console doit être mise à jour et être connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée, et doit disposer de suffisamment d'espace de stockage pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. En fonction du modèle de console que vous possédez et de votre utilisation, un périphérique de stockage additionnel peut être nécessaire pour télécharger des logiciels depuis le Nintendo eShop. Rendez-vous à la rubrique d'Assistance pour obtenir davantage d'informations.

Veuillez vous assurer de disposer de suffisamment d'espace de stockage pour terminer le téléchargement.

Les détails de l'offre sont affichés en fonction du pays enregistré dans votre compte Nintendo.

Le Contrat relatif au Compte Nintendo s'applique à l'achat de ce contenu.

L'utilisation d'un appareil ou d'un logiciel non autorisé permettant des modifications techniques d'une console Nintendo ou de ses logiciels pourrait rendre ce logiciel inutilisable.

Ce produit contient des dispositifs techniques de protection.

Date de lancement : {{releaseDate}} . Le paiement est directement prélevé à l'achat.

A propos de la Méthode

Avez-vous déjà imaginé travailler vos mathématiques en jouant à un jeu vidéo ? Imaginez combien cela pourrait être utile pour vous ou vos enfants ? Vous serez surpris de voir combien il est facile et amusant de rafraîchir ses connaissances en maths !

Vous devrez pour cela recourir à la méthode des cent cases. Pour une pleine efficacité, cette méthode implique une pratique régulière, un enregistrement régulier de vos temps afin de garder un oeil sur vos progrès et une augmentation progressive du niveau de difficulté des problèmes à résoudre.


NDS_ProfKageyamasMathsTraining_enGB_01.jpg

100 Cases de calcul

La méthode des cent cases est utilisée dans les écoles japonaises pour aider les élèves à apprendre les bases de l’arithmétique. Cette méthode très simple consiste à additionner, soustraire ou multiplier les chiffres situés en haut et ceux situés à gauche d'une grille de dix cases par dix cases, et à écrire les résultats dans chacune des cent cases la composant.

Voici un exemple d'exercice d'addition dans un tableau de 10 cases par 10. L'objectif est d'additionner les numéros de gauche avec les numéros du haut et de noter les résultats sur l'écran tactile. Dans le cas présent, 9+5  = 14. La réponse à noter est donc  "14".

Cours du jour

Vous voulez gagner en agilité en calcul mental ? Il vous suffit de 10 minutes d'entraînement par jour, mais le plaisir de jeu est tel que vous pourriez prolonger la séance!

L'option "Cours du jour" vous propose de faire un test avec trois exercices choisis en fonction de votre niveau actuel. Vous ne pouvez faire ce test qu’une fois par jour. Faites-le régulièrement, obtenez de bons résultats et passez au niveau supérieur. Si vous avez besoin d'entraînement, le logiciel vous proposera les mêmes exercices le lendemain (en changeant les problèmes bien sûr). Vous progressez ainsi dans les 20 niveaux.

La première fois que vous faites un exercice, votre objectif est simplement de répondre correctement à toutes les questions. Puis vous essayez de répondre de manière exacte le plus rapidement possible. Vous constatez ainsi vos progrès !

Méthode Kageyama

L'option Méthode Kageyama vous propose de vous entraîner aux 100 Cases de calcul (une grille d'additions, de soustractions ou de multiplications) ou aux Division marathon (une série de divisions basiques).

Vous pouvez choisir d'étudier seul (mode 1 élève) ou d'étudier à plusieurs avec jusqu'à 15 autres élèves (mode A plusieurs). Pour plus d'informations sur la possibilité d'étudier à plusieurs, vous pouvez consulter la rubrique "Maths à plusieurs" dans le menu situé à gauche.

 

100 Cases de calcul

NDS_Math_FRA_4c_SCR037a.jpg

Si vous sélectionnez 100 Cases de calcul, vous pouvez choisir le type de calcul que vous souhaitez pratiquer, le nombre d'opérations que vous voulez faire, et si vous voulez travailler les mêmes opérations ou une série de type aléatoire chaque fois que vous jouez.

 

Division Marathon

NDS_Math_FRA_4c_SCR042a.jpg

Cette section offre un total de 450 exercices de division répartis en 3 catégories : la division A (FACILE), la division B (INTERMEDIAIRE) et la division C (DIFFICILE).

Révision

Troisième option du "Menu Principal", "Révision" propose 40 types de problèmes mathématiques similaires à ceux de "Cours du jour".

Vous pouvez ainsi améliorer votre calcul mental en revoyant vos tables de multiplications, en apprenant à poser ou déduire des retenues. Vous pouvez ainsi réviser ce que vous avez vu à l'école ou tout simplement regagner en agilité en calcul mental.

Voici quelques exemples d'exercices que vous pourrez rencontrer :

Calcul lettré (niveau 2)

NDS_Math_FRA_4c_SCR054a.jpg

Cet exercice vous apprend à composer et décomposer des nombres, ce qui vous prépare aux mécanismes de base de l’addition et de la soustraction.

Soustraction en série (niveaux 12 à 14)

NDS_Math_FRA_4c_SCR057a.jpg

Dans cet exercice, vous commencez avec un nombre dix fois plus grand que celui que vous devez retrancher. Si vous n’avez pas fait d’erreur après neuf opérations, vous obtiendrez le même nombre que celui que vous avez retranché neuf fois.

Addition à trous (niveau 13)

NDS_Math_FRA_4c_SCR058a.jpg

Les problèmes de cet exercice sont construits sur le modèle « A + ( ) = C » ou « A + B = ( ) ». Vous devez remplir la case vide de façon à ce que l’équation soit exacte.

Maths à plusieurs

Grâce aux capacités sans fil de la DS, vous pouvez tester votre agilité en calcul mental avec 15 autres personnes. Chaque joueur devra pour cela disposer de sa propre Nintendo DS ou Nintendo DS Lite, mais une seule carte de jeu Méthode Mathématique sera nécessaire.

Catégories

Éducation

Mode multijoueurs

Simultané

Joueurs

1 - 16

Éditeur

Nintendo

Développeur

Shogakukan

Classe d'âge

  • 3

Carte de jeu Nintendo DS

Console

Nintendo DS

Date de publication

08/02/2008

Classe d'âge

3

Langues

Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien