• {{pageTitle}}

    , {{gameSystem}}

    À partir de: {{regularPrice}}{{lowestPrice}}

  • Les entretiens du Nintendo eShop : à la découverte d'Affordable Space Adventures avec KnapNok Games et Nifflas


    18/03/2015

    Le "voyage spatial avec un budget limité" est un thème de jeu vidéo qui a de quoi surprendre, mais c'est la base d'Affordable Space Adventures, bientôt disponible sur le Nintendo eShop de la Wii U. Pour en savoir plus sur cette exploration aérienne, sur l'utilisation du Wii U GamePad et sur le mode multijoueur asymétrique, nous avons discuté avec Dajana Dimovska et Nicklas "Nifflas" Nygren.


    Nintendo of Europe : Merci beaucoup d'être parmi nous ! Pourriez-vous vous présenter et indiquer votre rôle dans Affordable Space Adventures ?

    CI7_WiiUDS_AffordableSpaceAdventures_daja2.jpg

    Dajana Dimovska : Je m'appelle Dajana Dimovska, l'une des propriétaires de KnapNok Games, et Nifflas est chargé de la direction artistique du projet. Nous sommes deux sociétés différentes qui collaborent. La nôtre compte une dizaine de personnes, et Nifflas est tout seul. Il n'avait jamais fait de développement sur console, et c'est une des raisons pour lesquelles nous travaillons ensemble. Nous sommes des développeurs sur console, avec plusieurs jeux multijoueur en local à notre actif, et il est en pointe sur les énigmes aériennes. C'est pour ça que nous travaillons ensemble.

    Nous cherchons toujours à travailler sur des interfaces novatrices et c'est ainsi que nous sont apparus les deux écrans de la Wii U. C'est Nifflas qui a eu cette idée géniale d'intégrer toutes les commandes sur l'écran tactile du Wii U GamePad et d'obtenir ce gameplay à deux écrans. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la conception de l'interface de l'écran tactile.

    CI7_WiiUDS_AffordableSpaceAdventures_MrNygren.jpg

    NoE : Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu, qu'est-ce que c'est exactement ?

    Nifflas : On pourrait le qualifier de combat spatial en 2D en défilement horizontal dans lequel vous devez rester en vie dans un environnement hostile. Vous êtes aux commandes d'un vaisseau spatial un peu bizarre. Il vole bien si vous le configurez comme il faut, mais il peut exploser si vous vous trompez. Le jeu vous oblige même parfois à utiliser une mauvaise configuration. Vous devez atteindre un équilibre bancal qui vous offre temporairement assez de puissance pour aller vite, mais vous devez veiller à ne pas exploser en vol.

    DD : L'aspect "budget limité" joue un grand rôle dans le jeu. Nous voulions vraiment donner l'idée que ce vaisseau est bon marché.

    NoE : C'est un peu comme votre première voiture lorsque vous êtes jeune conducteur. Elle n'est pas fantastique, mais vous l'aimez.

    Nifflas : C'est votre premier vaisseau spatial.

    DD : Vous avez entendu le bruit que fait le vaisseau au démarrage ? (rires) Cela vous met immédiatement dans le bain.

    CI7_WiiUDS_AffordableSpaceAdventures_Screenshot09.jpg

    NoE : Donc, vous recevez votre premier vaisseau spatial. Que pouvez-vous nous dire d'autre sur le scénario ?

    Nifflas : En gros, vous avez loué un vaisseau à une société appelée Uexplore qui propose des voyages dans l'espace à pas cher du tout. C'est tellement peu cher que leur vaisseau amiral s'écrase sur cette planète et vous vous retrouverez sur une planète où vous n'étiez pas censé aller. Votre objectif premier est d'envoyer un signal de détresse, mais au début du jeu, il n'y a aucun autre vaisseau pouvant le recevoir. Il ne vous reste donc qu'à faire de l'exploration.

    DD : Et à rester en vie le plus longtemps possible ! (rires)

    NoE : Et comment utilisez-vous le Wii U GamePad pour commander ce vaisseau ?

    DD : Vous êtes dans le cockpit de votre vaisseau, vous en êtes le capitaine, ou quelque chose comme ça, et tout apparaît sur l'écran du GamePad : les moteurs et leur état et plusieurs autres systèmes dont le train d'atterrissage. Vous disposez aussi d'un scanner, d'un projecteur et d'une petite fusée. Ils vous seront très utiles. Vous pouvez utiliser le projecteur dans les secteurs sombres. Le scanner examine les artefacts ou les ennemis. Étant donné que c'est un jeu furtif, vous essayez toujours d'éviter les ennemis et de ne pas vous faire repérer. En scannant vos ennemis, vous pouvez découvrir ce qu'ils détectent et vous essayez alors de réduire vos émissions sonores ou thermiques ou votre consommation d'électricité.

    CI7_WiiUDS_AffordableSpaceAdventures_Screenshot04.jpg

    Vous avez vraiment l'impression d'être un ingénieur. Vous devez garder à l'esprit que ce jeu ne fait pas vraiment appel à votre adresse, à votre habileté lors des déplacements, mais plus à votre réflexion. Ce que nous aimons vraiment dans le jeu nous a été inspiré par les séries télé et les films comme Star Trek. Le jeu peut se jouer à 3. Nous séparons donc les commandes en mode multijoueur. Une personne joue le rôle de l'ingénieur, une autre gère les déplacements et la dernière s'occuper du scanner, des fusées, etc. On a vraiment l'impression d'un "équipage spatial".

    NoE : On dirait que vous pouvez vraiment communiquer et collaborer pendant la partie, ou désigner une personne qui donne les ordres.

    DD : C'est aux joueurs de décider, et c'est ce qui est drôle.

    Nifflas : Le jeu étant ce qu'il est, cette communication se fait dans les deux sens. Si vous jouez avec 2 autres joueurs, à plus forte raison si l'ingénieur découvre le jeu, ils ne savent pas comment le vaisseau réagit et ils se disent : "Oui, je peux réduire les propulseurs !", et l'autre joueur vole très lentement...

    DD : Et ils ne comprennent pas pourquoi ! (rires)

    Nifflas : L'ingénieur dit donc : "Je réduis les propulseurs et vous pouvez voler en étant très prudents", mais le pilote trouvera le vaisseau très instable et devra répondre : "Attends ! Je n'arrive plus à tenir le vaisseau." Il faut vraiment communiquer.

    CI7_WiiUDS_AffordableSpaceAdventures_Screenshot10.jpg

    DD : Ça ne se passe pas comme ça au début. J'ai assisté à une présentation multijoueur en local à Berlin avant de venir ici. Il s'agissait d'une petite session de jeu avec d'autres développeurs qui font aussi des jeux multijoueur en local. La première fois, nous avons proposé une partie à 3 joueurs à 3 personnes qui n'avaient jamais joué au jeu auparavant. Ce qui est intéressant, bien entendu, c'est que vous collaborez. C'est totalement différent des parties multijoueur en local. Généralement, vous jouez les uns contre les autres, ou si vous jouez ensemble, c'est dans un jeu de tir où chacun joue de son côté. Dans notre jeu, vous ne pouvez pas survivre si vous ne vous parlez pas. On voit souvent des ingénieurs qui font les andouilles, comme de vrais gamins. "Oh non, oh non ! Je suis en train de faire chauffer le vaisseau", et celui qui pilote le vaisseau hurle de son côté : "Mais qu'est-ce que tu fais ? Arrête." (rires)

    NoE : Quelqu'un qui commande un vaisseau pour la première fois fera obligatoirement des expériences. À ce propos, y a-t-il un gros bouton rouge qu'il ne vaut mieux pas toucher ?

    DD : (rires)

    Nifflas : On devrait peut-être en mettre un ! (rires)


    NoE : Vous nous avez dit que le vaisseau n'est pas terrible au départ. Est-ce qu'on peut l'améliorer ?

    Nifflas : Oui, le vaisseau est en piteux état au début du jeu. À mesure que vous jouez, le système de réparation automatique du vaisseau s'enclenche. À un moment ou à un autre du jeu, les systèmes du jeu sont à nouveau opérationnels, mais cela se déroule dans un ordre particulier. C'est un peu la surprise.

    DD : C'est un peu comme une mise à niveau, mais ce n'en est pas une. Tout s'améliore, mais cela n'arrive pas comme d'habitude, en achetant ou en mettant à niveau vos systèmes. Cela se passe le plus naturellement du monde. Une fois tous les systèmes activés, si vous décidez de confier le vaisseau à quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu... C'est une très mauvaise idée. C'est trop compliqué, mais si vous démarrez au premier niveau et que vous progressez, vous aurez l'impression d'être un spécialiste aux commandes de ce vaisseau.

    CI7_WiiUDS_AffordableSpaceAdventures_Screenshot06.jpg

    Je dois aussi faire une remarque sur un de nos objectifs en multijoueur, quelque chose dont nous n'avons pas encore parlé. L'aspect asymétrique du jeu, aussi bien mode 2 joueurs que 3 joueurs, fait qu'une équipe formée de joueurs expérimentés et de débutants, une équipe parent-enfant par exemple, fonctionne très bien. Du fait de cette asymétrie et de la différence de niveau, vous pouvez partager les commandes et confier certaines tâches au joueur sans expérience.

    NoE : Ou si vous avez tous le même niveau, chacun peut tenir le rôle de capitaine à tour de rôle.

    DD : Exactement.

    Nifflas : Il faut dire que l'ingénieur, celui qui a le GamePad en main, a le travail le plus difficile.

    DD : C'est d'autant plus vrai qu'il dispose d'informations que les autres joueurs n'ont pas. Ils doivent tous se parler et dire aux autres ce qui se passe. Les alertes ne sont visibles que dans le "cockpit". Elles ne s'affichent pas sur l'écran de télévision. Vous devrez vraiment faire attention à ce qui se passe sur le GamePad, car c'est là que sont toutes les informations. C'est une nouvelle approche. Le GamePad est une partie intégrante et indispensable du jeu, et nous en sommes très fiers. C'était une grande idée et c'est une grande partie de l'expérience.


    Affordable Space Adventures est bientôt disponible, exclusivement sur le Nintendo eShop de la Wii U.