Masatsugu Saito nous parle de la conception des personnages clés de Xenoblade Chronicles 2 – partie 1


29/11/2017

Nous y sommes presque...la prochaine grande aventure de la Nintendo Switch, Xenoblade Chronicles 2, débarque le 1er décembre prochain. Mais avant de vous lancer à l'exploration d'Alrest, voici une occasion de découvrir les coulisses de la création de certains personnages clés du jeu avec Masatsugu Saito.

Donnons la parole à M. Saito :

Bonjour à tous, je suis Masatsugu Saito. Je suis responsable de la création des personnages principaux de Xenoblade Chronicles 2. On m'a donné l'opportunité de raconter le processus de création des personnages à travers ce blog concernant le développement, et j'aimerais vous parler du cheminement qui a permis de donner vie à ces personnages en plusieurs parties.

J'ai pour la première fois entendu parler du projet de Xenoblade Chronicles 2 autour de février 2015. Au début, j'ai commencé par dessiner les contours des personnages en me basant sur le script de Takahashi Tetsuya, le directeur du jeu. J'ai ensuite participé à des conférences à propos du scénario en compagnie de Takahashi Tetsuya, Takeda Yuichiro et Hyodo Kazuho pour affirmer les dessins de mes personnages. Rex et les autres personnages semblaient être hauts en couleurs dans le scénario et leurs émotions étaient bien définies, les mots qu'ils prononçaient étaient très touchants.

C'est à ce moment là que j'ai décidé que les personnages devaient avoir une apparence simple et claire. Une manière de procéder consiste à mettre les yeux en valeur. Grâce à cette technique, toute une panoplie d'émotions peuvent être exprimées dans les scènes cinématiques, et les expressions des personnages sont ainsi plus marquées, même lorsqu'on les aperçoit de loin.

J'ai également doté les personnages de couleurs bien distinctives de manière à ce qu'on puisse facilement les identifier lorsqu'ils se trouvent par exemple au fond d'un décor très détaillé. Ainsi, Rex est bleu, tandis que Pyra est rouge, etc.

CI_NSwitch_Xenoblade2_characters3.jpg

L'équipe de développement a demandé à ce que chaque personnage ait quelque chose qui flotte dans le vent, comme une cape, afin d'exprimer pleinement l'atmosphère qui règne dans les plaines du jeu. Seulement, je n'y suis pas parvenu pour certains personnages comme Rex, Dromarch ou Tora. Pour ces personnages en particulier, le mouvement subtile de leur cheveux et d'autres détails permettent de retranscrire la nature du milieu dans lequel ils se trouvent.

Il y avait une exigence que je gardais à l'esprit : je voulais que la personnalité de chaque personnage soit exprimée dans leur manière de se déplacer. Je pense avoir plutôt bien réussi cette mission, tout particulièrement avec la démarche de Poppi α qui a quelque chose d'artificiel. Les autres personnages ont également quelques différences dans leur façon de marcher et de courir, et j'espère que vous y serez sensibles en jouant.

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube

Remarque : ces images sont issues de la version japonaise du jeu.

La prochaine fois, je parlerai de la conception de Rex et des autres personnages plus en détail.

Merci, M. Saito !

vous pouvez également en savoir plus sur la musique de Xenoblade Chronicles 2 par le producteur du son Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO), ou sur le scenario du scénariste Yuichiro Takeda.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur le site web officiel de Xenoblade Chronicles 2, sur la page Facebook de la Nintendo Switch et sur le compte Twitter, et restez à l'écoute pour obtenir d'autres informations juste avant le lancement !

Xenoblade Chronicles 2 sera disponible le 1er décembre 2017 en magasin et dans le Nintendo eShop, exclusivement sur Nintendo Switch. L'édition collector de Xenoblade Chronicles 2* ainsi que la manette Nintendo Switch Pro édition Xenoblade Chronicles 2 seront également disponibles à la même date.

* Disponibilité du produit à vérifier chez votre revendeur local.